Sous le parrainage de Gérald Passedat le Petit Nice 3 *et Maroun Chedid chef libanais à Beyrouth, 10.300 visiteurs se sont rendus à Marseille Chanot du 24 et 26 janvier 2016 pour arpenter les allées où étaient installés plus de 300 exposants et marques. 100 chefs et intervenants étaient présents avec une participation internationale remarquée de 28 chefs venus de 11 pays du bassin méditerranéen en plus de la France. Une pluie d’étoilés, de toqués, de MOF, de talents et de diversité qui ont concouru au succès du salon !

Bilan plus que satisfaisant pour la SAFIM qui avait déjà quasiment doublé la surface de la 1ère édition et avait su fidéliser avec 60% de présence des exposants venus en 2014.

 

Quelques chiffres :

10 300 visiteurs
3 espaces d’animationRépartition visiteurs : 
Restauration commerciale : 50%
Restauration collective : 15%
Métiers de bouche : 25%
Hôtellerie : 10%

Provenance : 
85% région PACA
15% autres dont visiteurs étrangers

 

Pour Catherine CASADEI, Directrice générale de la SAFIM « Cet évènement professionnel, par sa capacité à créer des passerelles entre les cultures culinaires du Grand Sud, démontre l’évidence de son positionnement méditerranéen. Le parrainage de 2 grands chefs, Gérald Passedat et Maroun Chedid, ainsi que la présence d’une centaine de chefs, étoilés, MOF, venus de 12 pays conforme la légitimité de Food’In Sud à Marseille, porte d’entrée des cultures méditerranéennes. Une offre riche, un panorama complet des tendances, le lancement de nouveautés tant en termes de services que de produits, ont offert aux 10 300 visiteurs professionnels la réponse à leurs besoins et leurs attentes. »

Un positionnement unique

Démarche totalement innovante dans l’univers des salons professionnels avec la création par Food’In Sud du Forum des Cuisines Méditerranéennes, une première en France ! Le salon s’est ainsi engagé à travers ce Forum et avec les chefs participants à la préservation des cuisines méditerranéennes.

Ce Forum a su créer de vrais contenus grâce à un cercle de contributeurs de toutes les formes de restauration pour proposer un programme riche et adapté aux professionnels visiteurs et aux participants eux-mêmes.

Concrètement, le Forum s’est décliné au travers de deux espaces, la Place des Chefs du Sud et l’Agora qui ont offert aux visiteurs de Food’In Sud une belle occasion de découvrir de façon conviviale, événementialisée et pédagogique les trésors de cet art culinaire du bassin! Des lieux animés et très fréquentés durant ces 3 jours de salon pour des moments uniques de partages entre professionnels.

Food’in Sud souhaite rendre pérenne ce lieu d’échanges dédié aux chefs des pays méditerranéens.

Les petits plats dans les grands
Cette 2ème édition a aussi été marquée par la tenue durant ces 3 jours de concours de haut niveau comme la Finale du très prisé Trophée Masse, les exceptionnels Championnats de France du Café et la Finale régionale Sud-Est du Gargantua.