Loïc Ballet , journaliste chroniqueur à France 2 (Triporteur/Télématin,) sillonne les routes de France

Loic Ballet, “La France des Bons produits” fait étape en Alsace

Loïc Ballet , journaliste chroniqueur à France 2 (Triporteur/Télématin,) vient de faire paraitre “la France des Bons Produits” (ed. du Chêne) mettant à l’honneur les Terroirs et la Gastronomie française.

Producteurs et produits, chefs et recettes, les artisans des métiers de la gastronomie et leur savoir-faire sont déclinés comme dans un guide touristique-gastronomique. Il propose quatorze itinéraires de découverte en trois étapes, dont celui en Alsace. Retrouvez l’itinéraire 10 celui qui fait escale dans notre belle région “un véritable garde-manger…” s’exclame l’auteur. “Vous goûterez l’Alsace généreuse, avec son munster, son chou, ses saucisses, ses oies et ses vins, le tout relevé de cumin ou de raifort. Son premier guide : Marc Haeberlin, puis il fait escale chez Nicolas Stamm et Serge Schaal, chez Christine Ferber, Mireille Oster, pour partager souvenirs, anecdotes, recettes et petites adresses, dont il a le secret.

C’est un beau livre pédagogie qui défend les bons produits, tous sont assortis de bons plans shopping et part à la rencontre de ceux “qui se battent pour le gout”. Depuis quelques années, avec son triporteur il sillonne la France et partage aujourd’hui ses rencontres.

“Je dédié cet ouvrage à Jean-Pierre Coffre qui m’a mis le pied à l’étrier “, confie Loic Ballet. “Avec ce gastronome, j’ai compris qu’il ne fallait rien lâcher, et que l’on devait se battre encore et toujours pour que le « bon » reste accessible à tous. (…) Et Aujourd’hui, si j’en suis là, c’est aussi grâce à William Leymergie, qui m’a invité à œuvrer dans la première matinale de France, avec le triporteur de Télématin,

Loic Ballet, Nicolas Stamm et Christine Ferber

“Laissez-vous guider par Loïc comme je l’ai fait”, recommande Guillaume Gomez dans la préface du livre. “Lisez, apprenez, testez, prenez et donnez du plaisir grâce aux recettes et aux conseils de ces artisans et chefs de nos belles régions. Toutes les émotions et les valeurs de la gastronomie se retrouveront dans ces moments de partage et de dégustation”, reconnait le Meilleur Ouvrier de France, chef des cuisines de l’Elysée.

Du chocolat d’Espelette au melon de Cavaillon, des truffes noires du Ventoux au vin jaune du Jura, Loïc Ballet, chroniqueur gastronomique, vous propose de découvrir le meilleur des produits de la France à travers des itinéraires gourmands.

À chaque étape, ce défenseur du goût et de la qualité part à la rencontre des produits qui font la richesse et la spécificité de notre pays, ainsi que des chefs et des tables qui les mettent à l’honneur.


Loic Ballet avec Guillaume Gomez qui lui a préfacé le livre
« C’est une balade gourmande et militante. J’ai voulu, à l’image de mon mentor, Jean-Pierre Coffe, militer dans ce livre pour le bon goût, les bons produits mais aussi parler des zones de production en péril et lancer des coups de gueule » explique Loïc au cours d’une interview avec Le Progrès.

Un guide gourmand donc, mais également un guide militant, pour la préservation de ces produits d’exception.

Loïc Ballet
La France des Bons produits, nov. 2016
Edition du Chêne
Prix : 19.90 €


Souvenir Loic Ballet en Alsace à l’occasion du congrès des MCF avec Solène et Nicolas Conraux (présents dans le livre coté Bretagne) et Guillaume Gomez