Les sommeliers Alsaciens se mobilisent pour Lionel Rousseaux et lancent « Le carton de Lionel » ©Sandrine Kauffer-Binz

Les sommeliers Alsaciens se mobilisent pour Lionel Rousseaux et lancent « Le carton de Lionel »

“Ce vendredi 26 mars 2021 fût un évènement marquant pour nous”, explique le collectif des 6 sommeliers qui ont en commun d’avoir étudié la sommellerie ou partagé une expérience professionnelles avec Lionel Rousseaux. Après avoir visionné la video de leur ami, Caroline Furstoss, Clotilde Mengin, Romain ILTIS, Jean-Baptiste Klein, Audrey Meyer, François Lhermitte découvrent avec stupeur, que ce dernier par pudeur, avec dissimulé la gravité de son état de santé. Romain Iltis de la Villa René Lalique passe quelques coups de fil et en moins de 24h, ils mettent sur pied “le carton de Lionel”, en s’appuyant sur la logistique de l’entreprise Sommelier Particulier de Caroline Furstoss. Le principe, les 6 experts ont sélectionné chacun un flacon avec un commentaire de dégustation. Le carton est commercialisé 150€ et les bénéfices seront reversés à Lionel Rousseaux pour financer ses soins aux Etats-Unis. “Merci aux partenaires vignerons qui ont joué le jeu avec des tarif préférentiels pour amplifier les gains en faveur de Lionel”, mentionnent-ils.

“Notre confrère et ami, Lionel Rousseaux, mis en ligne un entretien relatant sa détresse face à une maladie qui le ronge depuis plus de 15 ans, la maladie de Lyme. Contraint de quitter son métier, mais également sa passion, sa mise en lumière lui a demandé du courage à la hauteur de son désespoir. Sa chance serait un traitement aux États-Unis, innovant mais nécessitant des moyens financiers qu’il ne possède plus à ce jour”, expliquent les 6 amis.

Voir l’interview ICI

 

Prenant conscience de sa détresse, plusieurs sommeliers alsaciens de sa génération se mobilisent autour d’un projet : le carton de vin solidaire, le carton de Lionel.

Six sommeliers prestigieux de la région s’unissent afin de créer une sélection unique, autour d’un coup de cœur et d’émotion, pioché dans le vignoble alsacien, si cher à Lionel. Chaque cuvée sera commentée et argumentée, afin de rendre l’expérience ludique et instructive pour le bénéficiaire

Ces 6 bouteilles, vendues ensemble, représentent la solidarité, démarche à laquelle ces sommeliers ont tous immédiatement adhéré. Vendues par carton panaché, et expédiées dans la France entière, elles représentent le partage, la diversité.

L’intégralité des bénéfices ira au financement du voyage et du traitement de Lionel, qui nous l’espérons tous, pourra faire en sorte qu’il puisse à nouveau profiter du plaisir d’apprécier un beau verre de vin, entouré des gens qu’il aime.”

Les 6 sommeliers qui ont fait la sélection du carton de Lionel

Les sommeliers Alsaciens se mobilisent pour Lionel Rousseaux et lancent « Le carton de Lionel » ©Sandrine Kauffer-Binz
Romain Iltis, Wine Director, MOF Sommelier 2015, Lalique Group
Caroline Furstoss, Sommelière de l’année « le Chef », Sommelier Particulier
Jean-Baptiste Klein, Chef Sommelier, MOF Sommelier 2018, Le Chambard
Audrey Meyer, Maître Sommelier UDSF Commerciale en vin, Domaine Becker
François Lhermitte, Maître d’Hôtel Sommelier, Restaurant Julien Binz
Clotilde Mengin, Sommelière- Restauratrice, Vins et TartinesAvec le soutien de Lionel Schneider, Chef Sommelier, Auberge du Père

La sélection « Le carton de Lionel » : 150 €, Port en France compris

Crémant d’Alsace, Extra Brut, Jean Becker.
Alsace Muscat, Albert Mann 2018
Alsace Sylvaner « Z » Paul Kubler 2016
Alsace Pinot Noir Eguisheim, Emile Beyer 2018
Alsace Riesling Super Felsaspranger, Drei Manner Wie, Mader Kientzler Fuchs 2020
Alsace La vigne en Rose, Vignoble du Rêveur 2018Les pré-commandes seront effectuées jusqu’au 30 avril 2021 SUR CE LIEN pour une expédition mi-mai 2021

Belle dégustation à tous.

www.sommelierparticulier.com

A propos de Lionel Rousseaux.

Les sommeliers Alsaciens se mobilisent pour Lionel Rousseaux et lancent « Le carton de Lionel »
Ce Lorrain, né à Phalsbourg, d’abord passé par les écoles Joseph Storck de Guebwiller et au lycée du Château de Coudraie, s’est passionné très tôt pour la sommellerie.A l’aube des année 2000, après un apprentissage à La Tour d’Argent à Paris, il effectue des saisons notamment à St-Tropez et à Crans Montana. En 2004, il revint dans sa région de cœur en qualité de chef sommelier au château d’Isenbourg puis Aux Armes de France à Ammerschwihr.
De 2006 à 2016, il travailla à la boutique Vini de la famille Hugel à Riquewihr avant d’être contraint par la maladie de stopper ses activités liées au monde du vin.