L’ASA Association des sommeliers d’Alsace, présidée par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du monde 1989, a célébré son 50ème anniversaire lundi 19 juin 2023, dans le joli cadre de la salle La Vigneraie à Wettolsheim. Plus de 200 convives, dont 5 Meilleurs Sommeliers du Monde, étaient réunis dès 17h00 pour une dégustation des vins des vignerons de Wettolsheim. A 18h30, l’ouverture du jardin a déployé un cocktail apéritif, multipliant des Grandes Cuvées de Maisons de Champagne. Le diner orchestré par les Etoiles d’Alsace, s’est finalisé par une soirée dansante.
Voir cette publication sur Instagram
La présence de sommités de la sommellerie nationale et internationale, telles Fabrice SOMMIER Président de l’UDSF et Meilleur Ouvrier de France en sommellerie 2007, Philippe FAURE-BRAC Meilleur Sommelier du Monde 1992, Président d’Honneur de l’UDSF, Paolo BASSO Meilleur Sommelier du Monde 2013, Michel HERMET Président d’Honneur de l’UDSF, Jean-Luc POUTEAU Meilleur Sommelier du Monde 1983, Pierro SATTANINO Meilleur Sommelier du Monde 1971, Paul BRUNET, MOF Honoris Causa, Meilleur maître d’hôtel sommelier 1964 et Meilleur Sommelier de France 1966, aux cotés des titrés régionaux tels Romain Iltis ou encore Jean-Baptiste Klein, aurait pu faire frissonner les vignerons, qui ont été sélectionnés pour proposer leurs vins à la dégustation.
« Vous êtes notre fierté alsacienne », a souligné Madame la Ministre Brigitte Klinkert. «Merci Émile Jung pour ce que tu as transmis », poursuit-telle, comme si elle s’adressait à lui directement. Un vibrant hommage a été rendu à ce grand cuisinier-sommelier, membre fondateur de l’ASA. La présence de Monique Jung, longuement applaudie, a mis en exergue la profession, les valeurs qu’elle incarne, s’autorisant à « remonter » le temps des belles années du crocodile, de la gastronomie et de la cuisine. Plume légère et sensible, son élégance douce et aimante attire auprès d’elle les professionnels en quête de conseils, qu’elle prodigue avec soin et générosité. La transmission d’un savoir-être, d’une philosophie de vie et de valeurs intellectuelles et spirituelles guident Monique vers une sagesse professionnelle sans pareille. Une tombola a été organisé récoltant 4400 euros au bénéfice de l’association Semeurs d’Etoiles, chère à Monique et Émile Jung.
« Je suis fier et heureux d’être présent aux 50 ans de l’ASA », s’exclame Fabrice Sommier nouveau président de l’UDSF depuis avril 2023. « 50 ans c’est une mi-carrière », reconnaît-il. « Nous avons dans cette salle ce qui se fait de mieux : une sommellerie affirmée, une sommellerie de transmission, pleine d’amour. Mon cœur bat un peu plus fort peut-être car j’ai eu la chance de rencontrer Claude Groell et qui m’avait placé chez Martin Schreiber. J’ai eu la chance qu’il m’amène avec lui partout et ma première dégustation fut une verticale de St-Hune. Puis, j’ai fait la connaissance de Jean-Marie Stoeckel et j’ai dû faire le compte rendu d’une dégustation chez Jean-Michel Deiss. Ce fut Difficile », lâche-t-il provoquant une humeur joyeuse en salle. Sa rencontre avec Émile Jung fut marquante également, puisque le chef du crocodile a participé à son entrainement au MOF. « C’était un grand monsieur qui avait compris une chose primordiale c’est que le vin était le complément intellectuel du plat. Il avait compris que le sommelier était un maillon important du restaurant, pas seulement du point de vue économique mais aussi social, générant le plaisir et la convivialité.
Le second temps forts de la soirée a réuni Serge Dubs, Jean-Marie Stockel et Paul Brunet sur scène honorés par les « jeunes membres de l’Association » (Audrey Meyer, Romain Iltis et Frédéric Voné) pour leur parcours, leur enseignement, leur exemplarité et leur transmission. « C’est un héritage que nous garderons toujours sous le coude ». Un tableau peint au pinot noir d’Alsace, signé Laurent Bessot leur a été offert. Tel un triptyque d’une histoire de vie, il raconte leur amitié en sommellerie.
Un hommage fut rendu à la famille Trimbach à travers la dégustation commentée du Clos Sainte-Hune, Riesling, Maison FE. Trimbach 2012, en Magnum. . « Sa vivacité, sa pointe d’acidité et la cire d’abeille ont été relevés par Jean-Marie Stockel. Pour Paul Brunet « c’est l’un des plus grands vins au monde. Il fait honneur aux vins d’Alsace ». Pour Serge Dubs, “Le clos St-Hune c’est du bonheur. Il me fait vibrer, chanceler. Il a du caractère du tempérament et de l’audace, comme les Trimbach, droits dans leurs bottes. Il a de la culture, il a un passé, daté 1919, il fait l’unanimité, ce qui prouve bien qu’il y a du génie dans ce vin ».
Au cours de la soirée, l’historicité de la création de l’ASA a été déroulée par Serge Dubs. « C’est au restaurant Unterlinden à Colmar que naissait l’Association des Sommeliers d’Alsace grâce à 8 passionnés, membres fondateurs », a mentionné Serge Dubs, citant Émile JUNG, Jean-Marie STOECKEL, Jean-Paul WALTER, Bernard SCHELCHER, Richard RIEHM, Roger LOUX, Jean-Claude SCHNEIDER, Maurice HUEBER.
« Le Président sera Émile JUNG pendant 23 ans. Grand Cuisinier, 3 étoiles au Guide Michelin au Crocodile à Strasbourg. Sommelier de cœur et passionné de l’Art et de la Culture du monde du vin », précise Serge Dubs, rajoutant « avec quelques autres passionnés de la première heure : Roger BAHL, Jean-Marie SIEBENSCHU, et Claude GROELL ».
Le diner fut réalisé par une brigade des Etoiles d’Alsace, association présidée par Edouard Baumann. Olivier Nasti, (Le Chambard 2* Michelin) a signé l’entrée avec le Filet d’Anguille « au Vert » légèrement fumé et laqué aux épices. Paul Stradner, (Villa René Lalique 2* Michelin ) a dressé la truite saumonée de Sparsbach, safran d’Alsace, propolis, buewespaetzle farci, et champignons de Paris. L’incontournable tournedos de pigeon au foie gras, chou, truffes de Marc Haeberlin (Auberge de l’Ill 2* Michelin) a ravi les convives, avant de découvrir le coffret de fromages affinés proposés par le seul couple doublement Meilleurs Ouvriers de France Fromagers, Christelle et Cyrille Lorho. Tout en douceur, le fraisier du printemps aux fraises Gariguette/ rhubarbe de Breuchwickersheim, escorté d’un sorbet au marc de Gewurztraminer et fleurs de sureau de la Maison Ferber a signé la transition d’une soirée dansante au rythme des sonorités jazzy du groupe Dixie Kings.
Chaque plat fut servi accompagné de deux vins. Un vin d’Alsace et un vin d’une autre région, soigneusement sélectionnés en accord avec les mets. Pour chaque vin un grand nom de la sommellerie s’est levé pour le commenter.
Le Filet d’Anguille au Vert légèrement Fumée et Laquée aux Agrumes
Olivier NASTI – MOF 2007 – Restaurant La Table d’Olivier Nasti ©
Alsace, Sand, Pinot Blanc, Domaine Barmès-Buecher 2021, en Magnum
Saumur Blanc, Clos de l’Echelier, Domaine des Roches Neuves, T. Germain 2019
La Truite Saumonée de Sparsbach, Safran d’Alsace, Propolis, Buewespaëtzlé Farci, Champignons de Paris Paul STRADNER – Restaurant Villa René Lalique
Alsace Grand Cru Pfersigberg, Riesling, Emile Beyer 2020
Meursault, Les Casses-Têtes, Vincent Girardin, 2018
Le Tournedos de pigeon au foie gras, chou, truffes de Marc HAEBERLIN – Restaurant Auberge de l’Ill.
Alsace, Grand H, Pinot Noir, Domaine Albert Mann, 2017, en Magnum
Saint Emilion Grand Cru, Château Angélus 2006, en Magnum Premier Grand Cru Classé B
Le Coffret de Fromages Affinés de Christelle et Cyrille LORHO – MOF 2018 & 2007 – Maison Lorho
Alsace Grand Cru Brand, Pinot Gris, Domaine Josmeyer 2008
Sauternes, Château Lafaurie-Peyraguey 1973, en Magnum Premier Cru Classé en 1855
Le fraisier du printemps aux fraises Gariguette, rhubarbe de Breuschwickersheim, sorbet au Marc de Gewurztraminer et fleurs de sureau de la Maison FERBER à Niedermorschwihr.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos et videos Sandrine Kauffer