Audrey Stippich remporte le Trophée Émile Jung

EGAST 2024 : Audrey Stippich remporte la deuxième édition du Trophée Émile Jung

Lundi 18 mars 2024, de 8h à 19h s’est tenu le Trophée Émile Jung, présidé par Jean-Georges Klein, sur le salon Égast à Strasbourg. Les candidats ont cuisiné avec leur talent et leur imagination le Sandre façon « Père Woelfflé » et le flan de cresson aux cuisses de grenouilles.

©Bartosch Salmanski

Le palmarès

Le  Trophée Emile Jung a été soulevé par Audrey Stippich (6717 Nature Hôtel Spa – Le Clos des Délices à Ottrott). Alain Schmitt (restaurant du Musée – Freland) se place sur la 2ème marche du podium, et  Corentin Britsch obtient le 3ème prix (restaurant Cap d’Hag – Obernai),
Damien Carlen (E&D Traiteur – Weitbruch), Benjamin Lanoix (Hôtel restaurant La Rochette – Labaroche) et Alexandre Zoccolan (restaurant Julien Binz – Ammerschwihr), sont 4ème exaquo.

Découvrez le film du trophée Emile Jung

Imaginé par la Fédération des Chefs d’Alsace en par- tenariat avec l’UMIH 67, le Trophée Emile Jung est un hommage au savoir-faire, à l’excellence et à la curiosité sans faille d’Émile Jung qui a porté l’emblématique restaurant Au Crocodile à trois étoiles entre 1989 et 2002.

A 28 ans, Audrey Stippich affiche déjà un palmarès impressionnant de participations et de victoires. Cette force tranquille au féminin, compétitrice dans l’âme, navigue avec conviction, pugnacité et travail acharné, pour s’entrainer avec sérieux et atteindre ses objectifs. Sa détermination a été soulignée quand elle s’est présentée, avec humilité, pour la 3ème fois au concours du meilleur foie gras d’Alsace, qu’elle a remporté en 2023. De la Meilleure Apprentie d’Alsace 2015, aux Olympiades des Métiers, en passant par le Trophée Henri Huck catégorie Espoir, le trophée Art et Saveurs, le trophée des femmes cheffes, la Cuillère d’or et le trophée Émile Jung en 2022, en 2024, elle prend sa “revanche” comme elle l’avait annoncé .

Audrey Stippich remporte le 1er prix ©Bartosch Salmanski

« Depuis deux mois, je m’entraine toutes les semaines au lycée hôtelier d’Illkirch, qui me soutient et met à ma disposition une cuisine », remercie celle, qui est sortie diplômée d’Alexandre Dumas. « Je suis bien entourée », dit-elle, « j’ai de la chance d’être coachée par Tom Meyer, pour qui j’ai un coup de cœur professionnel».  « Il y a aussi Alain Kleinbeck qui m’aide beaucoup. “Je me sens très soutenue”, conclut-elle, reconnaissante (lire la suite).

Formée à la brasserie les Haras à Strasbourg, puis passée à Coté lac à Schiltigheim, Audrey Stippich a enchainé les concours avec une seule interruption covidéenne, de 2019 à 2021. Elle a mis ce temps à profit pour travailler dans l’exploitation agricole paternelle et dans la boulangerie-pâtisserie de sa sœur. En 2024, elle s’est inscrite au CAP pâtisserie en candidate libre. « J’avais envie de valoriser cette formation et de la concrétiser par un diplôme ».

En ligne de mire, elle vise le concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France.  Chaque épreuve, concours, formation, stage et diplôme, sont une marche supplémentaire, qui la rapproche du fameux col tricolore.

Le plat d’Audrey Stippich – Trophée Émile Jung EGAST 2024 ©Bartosch Salmanski
Le plat d’Audrey Stippich – Trophée Émile Jung 2024

Audrey Stippich présente son plat face au jury dégustation

©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski

Entretien de Fabrice Desvignes, parrain du salon et membre du jury

Entretien de Jean-Yves Schillinger, jury

Entretien avec Laurent Huguet, ancien chef du Crocodile

Extrait du discours de Monique Jung,

Ce lundi 18 Mars 2024, restera dans ma mémoire comme une journée particulière riche en réminiscences nostalgiques et en émotions poignantes. En fin de matinée s’est déroulée en ce même lieu la présentation du livre sur le Crocodile, « Une Ecole de Vie » et à présent nous sommes rassemblés pour la proclamation des résultats du trophée Emile Jung et la désignation du lauréat ou de la lauréate que vous attendez tous.

©Bartosch Salmanski

Tout au long de son parcours professionnel mon mari a entretenu une relation étroite avec le salon Egast, où il intervenait régulièrement, en tant que jury des concours, animateur de démonstrations de cuisine, ou tenant un restaurant éphémère avec ses collègues des Etoiles d’Alsace. C’est dire que les initiateurs du trophée, qui lui est dédié avaient une raison légitime de l’inscrire parmi les événements de ce salon, ils ont droit à ma vive reconnaissance.(…)

Pour cette deuxième édition du Trophée, les organisateurs ont choisi une recette signature d’Emile, le sandre du père Woelfflé et flan de cresson aux cuisses de grenouille avec une garniture de choucroute IGP et un jus, sauce ou bouillon et baies de genièvre. Le père Woelfflé est la raison sociale qu’arborait Bernard Hirlemann, le beau frère d’Emile pour avoir épousé sa sœur Annette, choucroutier de son état établi à Colmar, nemrod redoutable et thuriféraire patenté du » quintal «, le plant de chou originel du terroir alsacien, aujourd’hui souvent supplanté par un chou hybride, néerlandais. Cette recette dont la garniture choucroute côtoie bravement et sans complexe des produits réputés plus nobles, a permis aux exécutants de débrider leur imagination tout en restant fidèles aux ingrédients de base, tout le mérite leur revient.

Si la cérémonie des distinctions du Michelin a éloigné d’Egast un grand nombre de chefs alsaciens, en espérance d’une étoile supplémentaire ou d’une autre récompense de la palette du bonhomme Bibendum, les organisateurs du trophée sont parvenus à réunir un aéropage de toques prestigieuses avec  le club des Chefs des Chefs d’Etat, pour former un jury international inédit présidé par Jean Georges Klein.

Le jury technique des chefs d’Alsace ©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski

Emile considérait que le goût est une forme de toucher qui s’exprime dans le palais et confère à l’apprêt dégusté, une intimité exquise, dont nul autre sens ne peut se prévaloir. Cette intimité, vous avez tout fait aujourd’hui pour la révéler aux membres du jury et titiller ainsi leurs papilles aguerries. Charge à eux de discerner et distinguer ensuite celle ou celui d’entre vous qui aura su le mieux les surprendre, voire les émouvoir. A vous chers participants, qui êtes l’avenir de la restauration je tiens à transmettre un message qui est celui de la dame âgée, que je suis  mais, qui continue de détenir, profondément enfouie dans son cœur, cette flamme vibrante qui l’anime encore et toujours quand tinte à son oreille  les notes exquises de la cuisine et des arts de la table.

©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski

La valeur travail ne cessera jamais d’évoluer, ni d’exiger l’excellence. Tant que la passion vous animera, votre destin vous conduira vers la réussite, votre ultime récompense. Si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain, mais cela arrivera inéluctablement. Aimez, persévérez et vous parviendrez, soyez en assurés

J’ai été tellement heureuse d’être avec vous tous aujourd’hui, tant de choses ont été dites, vues, entendues, remémorées ou découvertes,  alors,  avant que l’émotion ne m’étreigne,  je vous dis simplement bravo et merci.”, conclut Monique Jung.

Monique Jung et Madame Roucou épouse de Roger Roucou, dont Emile avait été le premier apprenti ©Sandrine Kauffer
Alain Schmitt remporte le 2ème prix Emile Jung ©Bartosch Salmanski
Corentin BRITSCH remporte le 3ème prix ©Bartosch Salmanski

Les candidats ont dû servir leur plat avec une garniture de choucroute IGP ainsi qu’une garniture libre et un jus (sauce ou bouillon à base de genièvre). Le plat devait être accompagné par un vin d’Alsace dont chaque candidat devait assurer personnellement la présentation et le service dans les verres d’Emile Jung devant la table du jury.

Les candidats

  • Corentin BRITSCH – RESTAURANT CAP D’HAG – 67210 OBERNAI
  • Damien CARLEN – E&D TRAITEUR – 67500 WEITBRUCH
  • Benjamin LANOIX – HOTEL RESTAURANT LA ROCHETTE – 68910 LABAROCHE
  • Alain SCHMITT – RESTAURANT DU MUSEE – 68240 FRELAND
  • Audrey STIPPICH – 6717 NATURE HOTEL SPA – LE CLOS DES DELICES – 67530 OTTROTT
  • Alexandre ZOCCOLAN – RESTAURANT JULIEN BINZ – 68770 AMMERSCHWIHR
Les candidats, le jury et les membres de la fédération des chefs d’Alsace

Un jury d’exception

  • Président : Jean-Georges KLEIN – Ancien Chef 3 Étoiles
  • Hermann Barreiss – Chef de l’Hôtel Restaurant Bareiss (Allemagne)
  • Jean-Paul Boesten – MOF cuisine (L’Auberge de l’Ill – Illhaeusern)
  • Fabrice Desvignes – Chef des cuisines du Palais de l’Elysée, MOF cuisine, Bocuse d’Or 2007
  • Christian Garcia – Chef des cuisines de S.A.S. Albert II de Monaco
  • Monique Jung – Présidente d’honneur du Trophée Emile Jung
  • Thomas Mack – Directeur des hôtels & restaurants Europa Park (Allemagne), dont The Lighthouse** Restaurateur de l’année 2020 en Allemagne
  • Franck Panier – Chef de S.A.R Maria Teresa du Luxembourg
  • Lars Schandorff – Chef cuisinier de la Cour Royale du Danemark
  • Jean-Yves Schillinger – Chef du JY’s ** (Colmar)
  • Willem-Peter Van Dreumel – Chef de S.A.R. Willem Alexander des Pays-Bas
  • Antoine Woerle – MOF arts de la table (Professeur agrégé honoraire en Hôtellerie Restauration)
  • Gregor Zimmermann – Chef du Président de la Confédération Helvétique

©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski