Fabrice Sommier intronisé dans la Congrérie St-Etienne ASA-UDSF ©Sandrine Kauffer

Romain Iltis, président de l’ASA accueille l’A.G. de l’Union de la Sommellerie Française 2024 à Colmar

Pendant deux jours, les représentants de la sommellerie française se sont donnés rendez-vous  en Alsace pour tenir leur Assemblée Générale annuelle présidée par Fabrice Sommier. Romain Iltis le président de l’Association des Sommeliers d’Alsace (ASA) les a reçus au Château de la Confrérie St-Etienne à Kientzheim « un lieu sacré » des vins d’Alsace, pour un diner de gala qui a vu l’intronisation de Fabrice Sommier, par Etienne-Arnaud Dopff le Grand Maître de la Confrérie Saint-Étienne.

La visite remarquable de l’oenothèque a retenu l’attention des plus grands sommeliers, représentants des 24 régions de France, à l’instar de David Biraux, Philippe Faure-Brac,  Xavier Thuizat, ou encore Florent Martin

« Soutenus par le CIVA, nous avions  à cœur de recevoir nos amis sommeliers et sommelières pour leur faire découvrir ou redécouvrir nos terroirs, notre art de vivre et la richesse de notre région », s’exclame Romain Iltis.

Le film

Entretien avec Romain Iltis

Après avoir salué les 27 années de présidence de Serge Dubs,  Romain Iltis annonce le programme et sa volonté de  déguster l’ensemble des cépages alsaciens aux sommeliers français.

« Ça faisait longtemps que l’Alsace n’avait plus accueillie une assemblée générale de l’Union de la Sommellerie », précise Romain Iltis. « Plus de 20 ans et avec les 50 ans de l’ASA fêté en juin 2023, nous voulions montrer qu’une nouvelle histoire est en train de s’écrire, avec notamment ma prise de fonction. C’est un peu le banquet aussi, qui célèbre la nouvelle équipe qui va maintenant parler de la destinée de la sommellerie alsacienne, sous oublier bien entendu tout ce que nous ont apportés les anciens», mentionne le président de l’ASA. « Je pense que l’essence d’une association ce n’est pas un homme, c’est un homme-président, mais qui tire tout un groupe ensemble vers l’avant. Ce soir, nous avons une brigade de service en sommellerie d’exception, des MOF qui, spontanément m’ont dit « Je ne veux pas m’asseoir, je veux servir du vin à mes collègues. Le partage avant tout, c’est la valeur que nous souhaitons véhiculer. »

La sélection des vins servis en apéritif et au diner a été judicieuse et s’est faite de manière très simple. « Nous avons déjà travaillé sur les accords mets/vins car ce sont les fondamentaux de notre métier. On a voulu faire en sorte que sur les deux jours, les sommeliers aient dégusté l’ensemble des cépages alsaciens, ce qui est un vrai défi parce nous en avons beaucoup, et qu’il y ait cette notion de terroir, qui resurgisse. Mais, surtout de montrer la valeur de notre crémant. Ce n’est pas juste des bulles !  Il y a une vraie dynamique. Nous avons fait une dégustation à l’apéritif, 100 % crémant d’Alsace, uniquement une sélection autour de bulles de terroirs, issus de lieux-dits, ou d’élevage long (24 mois minimum). C’est une première et c’est une réussite ».

Le début de la soirée a été marqué par l’intronisation de Fabrice Sommier au sein de la Confrérie Saint-Etienne.

« C’est une coutume d’introniser le président national en fonction, lorsqu’il est sur les terres alsaciennes, d’autant que Fabrice a toujours été marqué par ses deux ans passés en Alsace. Il parle beaucoup de Serge Dubs et de Jean-Marie Stoeckel, il a gardé des amitiés fortes en Alsace. Nous avons ressenti son émotion lors de son intronisation. Il était intimement touché d’aujourd’hui faire partie de cette grande famille des défenseurs des vins de la région et je suis content de l’avoir organisé pour lui aujourd’hui. »

 

Fabrice Sommier a rappelé ses liens forts avec l’Alsace, soulignant que Serge Dubs est l’un de ses Mentors, tout comme Martin Schreiber (Beau site à Ottrott) ou encore Jean-Marie Stoeckel. “Il y a un parcours d’amitié qui s’est créé en Alsace”

Lors de l’Assemblée Générale Fabrice Sommier a annoncé   :

  • Des synergies avec les œnologues et des cavistes sont mises en place avec des invitations réciproques en AG par exemple
  • Pour les concours international, création des « Bootcamp » de dégustations à l’étranger notamment en Serbie, et au Portugal.
  • Xavier Thuizat est un nouveau membre qui intègre l’équipe de France pour les concours en sommelier, en tant que candidat.
  • Lancement des “Young Som festival ” de deux jours par et pour des jeunes sommeliers : musique et dégustations. La première aura lieu au domaine du Mas Neuf dans le Languedoc-Roussillon.

Entretien avec Fabrice Sommier

“La Sommellerie française se porte bien avec 10% d’adhésion en plus de membres au sein de l’UDSF. A ce jours il y a 1450 membres et nous avons  un objectif de 1800 membres en 2026. L’UDSF a pour finalité de protéger le métier et de fédérer la jeunesse exceptionnelle qui nous oblige à être meilleurs. La sommellerie française a besoin aussi de se poser les bonnes questions et on essaye de le faire. C’est-à-dire; il faut qu’elle change, qu’elle évolue, qu’elle grandisse et aussi qu’elle s’ouvre aux cavistes, et œnologues.”

Le rôle de l’Union est de protéger, défendre un métier et surtout fédérer cette jeunesse qui est exceptionnelle, qui nous oblige à être meilleur. Il faut aller la chercher et  accepter qu’elle soit différente. Les choses ont changé, les codes vestimentaires, les codes de dégustations, tout change et il faut s’adapter. Il faut accepter que cette jeunesse prenne le pouvoir aussi de temps en temps.”

Entretien avec Xavier Thuizat

« L’ Alsace est un retour aux sources”, mentionne Xavier Thuizat. ” Il y a 20 ans, j’ai écrit un mémoire sur le Riesling alsacien, un petit livre de 100 pages. Aujourd’hui dans la cave du Crillon à Paris, j’ai une centaine de références de Rieslings à la carte.  Le Riesling c’est le prince de l’Alsace, un papier buvard extraordinaire ! J’ai aussi une tendresse particulière pour le Gewurztraminer, ce cépage qui peut se montrer fou dans sa jeunesse, exotique, mais au pouvoir de vieillissement incroyable, insoupçonné. Depuis 20 ans que je viens en Alsace presque tous les ans. C’est une terre d’accueil et d’éducation et j’y ai beaucoup d’amis vignerons. J’ai été interpelé avec le Klevener de Heiligenstein, un cépage que l’on goûte très peu.  Il était brillantissime.”

Entretien Florent Martin

Commentaire David Biraud

Les temps forts de la soirée

Le film d’intronisation de Fabrice Sommier dans la confrérie Saint-Etienne 

Thierry Fritch -Civa ©Sandrine Kauffer

visite de l’oenothèque

visite de l’oenothèque

La Cabphotos

Florent Martin en Alsace

Les dessins au vin de Laurent Bessot

L’apéritif dans le jardin du château au crémant d’Alsace

L’intronisation de Fabrice Sommier, membre de la Confrérie Saint-Etienne

L’apéritif au jardin du Château

Les photos des délégations

Le banquet dans la salle Schwendi du chateau

Le cadeau souvenir pour Fabrice Sommier

 

Le diner a été élaboré par Alexis Albrecht, Laurent Arbeit, Daniel  Zenner et Pascal Hainigue, soutenus et en collaboration avec Les chefs d’Alsace. Les vins ont été servis par les Divines d’Alsace ainsi que le Soutien du CIVA et commentés par David Biraud, (chef sommelier du restaurant Sur Mesure Audrey Brugière (caviste Vol aux vins), Denis Verneau (Chef sommelier la mère Brazier) et Frédéric Schaetzel (sommelier auberge de l’Ill)

 

Menu

Fines Rouelles d’Anguille du Rhin pêchée par Thierry Jung au Melfor, Quinoa Vert,

Bouquet d’Herbes du Garten Neue et Sauvages

Alexis ALBRECHT, Au Vieux Couvent *  à Rhinau

Volaille d’Alsace en croûte de Bretzel, Jus de rôti bien Beurré,

Mijotée de Knepflés aux Asperges et Morilles

Laurent ARBEIT Auberge du Saint Laurent *  à Sierentz

Fromages du Massif des Vosges

Carré de Hachimette, Bleu d’Alsace et Tome affinée et Tome à l’Ortie

Daniel ZENNER, Auteur et Cueilleur

Le Baba aux Premières Fraises, Rhubarbe et Crème Légère à la Vanille

Pascal HAINIGUE & Marc HAEBERLIN Auberge de l’Ill ** à Illhauesern

Levandi – Pains au levain

Yann EBER La Chèvrerie – Griesheim-près-Molsheim

Programme de L’Assemblée Générale 

Dimanche 14 avril :

  • 12H00-15H00 : Déjeuner d’accueil à la Salle des Catherinettes à Colmar
  • 17H30-18H30 : Visite de Kientzheim, accueil au château de la confrérie St Etienne de Kientzheim
  • 18H30 : Cocktail Bulles d’Alsace en présence de vignerons alsaciens
  • 20H00 : Grand Dîner servi en salle Schwendi

Lundi 15 avril :

  • 8H00-12H00 : Assemblée Générale de l’UDSF, Salle des Catherinettes à Colmar
  • 12H30 : Déjeuner alsacien en collaboration avec le Syndicat des vignerons de Colmar

Revoir en vidéo les 50 ans de l’ASA