C’est inédit, Les Grandes Tables du Monde, association présidée par David Sinapian, lancent le Prix du Meilleur Directeur de Salle du Monde. « Les Grandes Tables du Monde doivent agir et prendre la parole pour défendre les différents métiers de la gastronomie. Nous allons tout d’abord constituer un groupe de travail avec à sa tête l’un des vice-présidents Serge Schaal (La Fourchette des Ducs à Obernai). Il devra réunir autour de lui un groupe d’hommes et de femmes de l’univers du service ». David Sinapian, Président des Grandes Tables du Monde, l’avait annoncé jeudi 7 avril 2016, lors du lancement du nouveau guide de l’association, c’est désormais chose faite.

 


de G à D : Serge Schaal, David Sinapian, Anne-Sophie Pic et Nicolas Stamm

de G à D : Serge Schaal, David Sinapian, Anne-Sophie Pic et Nicolas Stamm
Le Comité de réflexion pour la revalorisation des métiers de la salle, mené par Serge Schaal, a été constitué, avec pour volonté de devenir une passerelle entre les associations existantes telles que Ô Service et les acteurs de la salle.

Ce comité, composé de dix membres aux profils riches et variés, réunit à la fois des membres des Grandes Tables du Monde, des professionnels de la restauration, et des membres du corps enseignant :

Serge Schaal (Directeur du Comité et Directeur du restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai),
Hélène Binet (Journaliste et auteur du blog Un Œil en Salle),
Denis Courtiade (Président de l’association Ô Service),
Chantal Wittmann (Professeur de service en salle, MOF 2011 à Strasbourg),
Kevin Chambenoit (Maître d’hôtel au Bristol, MOF 2015),
Stéphane Guenaud (Argentier de l’Elysée),
Esteban Valle (Directeur du restaurant Domaine de Châteauvieux),
Gil Galasso (Professeur de service en salle, MOF 2003 à Biarritz),
Yohan Jossier (Directeur de salle du Grand Restaurant de Jean-François Piège),
Jean-Alain Baccon (Directeur de la K Collection à Courchevel).


Art de la table -Bristol -DR

Art de la table -Bristol -DR
Porté par cette initiative, le Comité de réflexion pour la revalorisation des métiers de la salle a également décidé de créer le premier Prix du meilleur directeur de salle du monde. « Il est important de mettre à l’honneur les gens de la salle, au même titre que les Chefs » détaille Serge Schaal.

Ainsi, le Comité se réunira lundi 19 septembre à la Dame de Pic à Paris afin d’élire, parmi une liste de 10 candidats préalablement choisis, le professionnel de l’année.


Découpe d'une poularde au Bristol -Paris -DR

Découpe d’une poularde au Bristol -Paris -DR
Être en exercice, travailler dans une Grande Table du Monde, et avoir honoré les métiers de la salle par son travail et sa communication en 2016, sont les trois prérequis afin de prétendre à ce titre très honorifique, qui sera remis lundi 17 octobre, lors du congrès de l’association à Venise.

En parallèle, les Grandes Tables du Monde et le Comité de réflexion pour la revalorisation des métiers de la salle travaillent sur la création d’un ouvrage de référence mettant à l’honneur les métiers de la salle et leur revalorisation.


Créée en 1954, l’association Les Grandes Tables du Monde réunit 169 restaurants, répartis dans 24 pays sur les 5 continents. Elle entreprend avec ambition et dynamisme pour faire rayonner plus fortement son image. Étendard de la haute gastronomie, l’association se dote d’un dispositif repensé pour inscrire ses métiers dans la modernité…

Les membres du bureau des Grandes Tables du Monde, présidé par David Sinapian, s’engagent à défendre une véritable conception de l’art de vivre, les valeurs de l’association et à promouvoir l’excellence gastronomique dans le monde entier.