Demi-finale du trophée maitre d'hôtel 2022 ©TMH

Les 6 finalistes du Trophée Maître d’Hôtel 2022 sont dévoilés

La demi-finale du Trophée du Maître d’Hôtel, présidée par Denis Ferault, MOF Maître d’Hôtel, s’est tenue le 17 octobre 2022 au château d’Ecully à l’Institut Paul Bocuse. À l’issue, 6 candidats ont gagné leur place en finale le 21 janvier 2023 au SIRHA-Lyon.

Les 6 finalistes 2022

  • Diane Blanch, Maître d’hôtel au Beau Rivage Palace à Lausanne, restaurant Anne-Sophie Pic
  • Tess Constant, Maître d’hôtel Maison Troigros à Ouches
  • Mathilde Hurel, Maître d’hôtel restaurant M60, Bucarest en Roumanie
  • Emilie Saint Quentin, Maître d’hôtel, hôtel restaurant Anne de Bretagne à la Plaine sur Mer
  • Florence Slignon, Maître d’hôtel restaurant les Fresques à l’Hôtel Royal Evian
  • Florian Chatelard, Maître d’hôtel restaurant la Vignette à Strasbourg

Denis Ferault souligne « Le niveau était très élevé avec un résultat moyen de 12,67 sur 20 soit 1583/2500. L’atelier où ils ont excellé pour la plupart est la culture professionnelle et savoir-être. C’est en sommellerie, où les résultats sont les plus faibles.

Suite aux premières sélections, basées sur un CV, une lettre de motivation et une vidéo de 4 mn maximum, 12 des participants étaient retenus par un jury composé d’acteur du métier pour participer à la demi-finale. « C’était un plaisir de voir les candidats participer aux différents ateliers. Il y a un très bon niveau et la relève est assurée ! Le classement a été difficile car chacun d’entre eux possède des forces et des qualités dans de nombreux domaines. » Carol Duval Leroy.

Ils ont eu l’opportunité de se démarquer autour de 4 ateliers et un Quiz de culture générale et professionnelle :

  • Art du Café : création d’un cocktail de fin de repas à base de café, à proposer à un couple parlant français et anglais.
  • Sommellerie : 5 minutes, c’est le temps que les candidats ont eu pour la mise en place et le service du vin et pour donner bien évidemment toutes les explications concernant celui-ci. Cette épreuve était précédé d’une dégustation de deux vins à l’aveugle.
  • Art du service : service et explication autour d’une recette de cèpes cuits à la vessie.
Candidats et jury de la demi-finale du trophée maitre d’hôtel ©TMH

À propos du Trophée Maître d’hôtel

Ce concours est né de la rencontre de 5 professionnels du Service et de l’Art de la Table et avec l’objectif de valoriser ces métiers trop souvent laissés dans l’ombre. Lors des trois premières éditions, près de 260 participants se sont inscrits et les professionnels du métier ont réservé au Trophée un accueil très chaleureux. Désormais, le Trophée du Maître d’Hôtel a sa place au SIRHA LYON, salon incontournable des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

tropheemaitredhotel.com