Le 6 novembre 2019 le premier livre de l’Association des Cuisiniers de la République Française sera en vente dans les librairies.

Un recueil des 50 meilleures recettes issues des fourneaux de la République, de France et de l’étranger, publié aux Editions Glénat

L’Association des Cuisiniers de la République française compte près de 500 membres, travaillant dans les cuisines de l’État français du monde entier : dans les ministères, au Sénat, dans les ambassades, à l’Elysée, à l’instar du fondateur et Président de l’Association Guillaume Gomez, dans les cuisines centrales communautaires, les
mairies et autres institutions républicaines françaises, et cela à tous
les échelons.

L’Association les rassemble autour d’un objectif commun : partager, transmettre et promouvoir les savoir-faire à la française.

C’est animé par ce désir de transmission, que Les Cuisiniers de la République Française ont voulu éditer leur livre de recettes, illustré par le photographe et ancien chef de cuisine Jean-François Mallet.

Quelques « secrets d’Etat gastronomiques » sont ainsi dévoilés, tels que le célèbre Pâté en croûte de l’Elysée au gibier de Chambord, le Taboulé au chou-fleur breton et bigorneaux de la Préfecture de la région Bretagne, la Charlotte homardine aux pointes d’asperges vertes de Matignon ou encore le Pot-au-feu de lotte au beurre rouge de la Préfecture des Yvelines.

Macaron farci aux fraises de
Plougastel et rhubarbe en gelée,
ganache à la fève de tonka du consulat
de France à New-York
©Jean François Mallet

Côté desserts, ce livre invite à découvrir, entre autres gourmandises, le Gâteau de patate douce aux agrumes du Ministère des Outre-mer ou le Macaron farci aux fraises de Plougastel et rhubarbe en gelée, ganache à la fève de tonka du consulat de France à New-York.

Roselyne Bachelot, ancienne ministre, le diplomate Philippe Faure, Jean-Robert Pitte, Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires et « géographe du goût », Brigitte Macron, Première Dame de France, Carla Bruni-Sarkosy et Valérie Trierweiler ont également marqué cet ouvrage de leur plume .

Le temps de quelques lignes, ils rendent hommage à la Gastronomie, à son histoire et à tous les chefs cuisiniers qui œuvrent ou ont œuvré un
jour dans les institutions de la République française, relatant même quelques anecdotes truculentes.

Ce livre est à garder précieusement tel un grimoire regorgeant de
secrets, tous plus délicieux les uns que les autres.

Les Cuisiniers de la République Française – Les meilleures recettes
Editions Glénat
Photographe : Jean-François Mallet