Lancement du Collège Culinaire de France Régions Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-­Comté et Lorraine

Lancement du Collège Culinaire de France Régions Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-­Comté et Lorraine

Après l’Ile de France et la région PACA, le Collège Culinaire de France se constitue dans les régions Alsace, Champagne-­Ardenne, Franche-­Comté et Lorraine le 6 octobre 2014 à Mulhouse (68).
Marc Haeberlin, chef fondateur du Collège Culinaire de France, Jean-­George Klein, chef co-fondateur, et Christian Regouby, Délégué Général des Restaurants de Qualité ont inauguré la création du Collège Culinaire de France en Nord Est à l’occasion des Journées d’Octobre à Mulhouse. Dans ces régions, le réseau s’appuie sur 20 chefs référents et plus de 70 Restaurants de Qualité.

En janvier dernier, sur le salon Success Food-Europain à Paris, Alain Ducasse annonçait le déploiement du Collège Culinaire de France en région avec la création des Collèges Culinaires Régionaux, conduits par des chefs référents. En Alsace, Nicolas Stamm, Thierry Schwartz, Fabien Mengus, Laurent Arbeit et Olivier Nasti sont les cinq chefs référents. Ils sont consultés pour chaque demande d’adhésion et sont également force de proposition.

Le lancement du Collège Culinaire de France régions Alsace, Champagne­Ardenne, Franche-Comté et Lorraine intervient dans le cadre d’un tour de France évènementiel, qui a pour objectif de soutenir les Restaurants de Qualité en région et de partager leur combat militant avec les consommateurs pour la transparence dans l’assiette et la qualité de l’hospitalité.

Sur près de 1 200 candidatures reçues depuis le lancement de l’appellation en 2013, 1 015 ont été validées Restaurant de Qualité au niveau national.
Les chefs fondateurs du Collège Culinaire de France, co-­présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, ont coopté plus de 170 chefs référents sur tout le territoire pour leur talent, leur maîtrise reconnue du métier et leurs valeurs humaines, éthiques et professionnelles.


Dans chaque région, les chefs référents ont trois principales missions :

1. Identifier et qualifier des Restaurants de Qualité conformes au cahier des charges de l’appellation. Leur candidature sera étudiée par le comité de sélection du Collège Culinaire de France.

2. Contrôler deux fois par an les Restaurants de Qualité adhérents dans un esprit d’amélioration continue.

3. Soutenir et animer le réseau des Restaurants de Qualité de leur région, favoriser les échanges et partages des bonnes pratiques et relayer auprès des publics les positions du Collège.


L’appellation Restaurant de Qualité du Collège Culinaire de France

Le 8 avril 2013, les grands chefs fondateurs du Collège Culinaire de France créent l’appellation Restaurant de Qualité. Ils engagent leur notoriété et leur légitimité au service de tous les artisans restaurateurs de métier et créent l’appellation Restaurant de Qualité.

Un an plus tard, le mouvement compte plus de 800 adhérents dans la France entière, petits ou grands établissements.



Un système de contrôle sans équivalent pour l’appellation « Restaurant de Qualité »

Le processus de contrôle est double :

Contrôle par les chefs référents de la région
Le maintien et la reconduction de l’appellation est soumise à l’avis des chefs référents deux fois par an : les référents réévaluent les Restaurants de Qualité de leur région à partir de la grille des critères de sélection. Ils remontent les changements survenus dans les établissements au cours des 6 derniers mois. Les retours et évaluations confidentiels des chefs référents sont alors soumis aux chefs fondateurs/cofondateurs.

Contrôle par les clients
Les clients sont incités à donner leur évaluation sur les Restaurants de Qualité sur le site internet. Ces avis sont confidentiels, non publiés, exclusivement consultés et traités par le Collège Culinaire de France. Le client n’a pas la possibilité de faire des commentaires. Il répond seulement à un questionnaire qui évalue la qualité des Restaurants de Qualité sur des critères précis.

Décision à l’unanimité des Chefs fondateurs/cofondateurs
Plusieurs options sont alors possibles pour les chefs fondateurs : soit la reconduction, soit des conseils et un soutien pour progresser rapidement sur les critères insatisfaisants, soit la radiation si les recommandations déjà suggérées n’ont pas été appliquées. La décision se prend à l‘unanimité.
L’esprit du contrôle n’est pas de classer ou de punir mais de s’assurer que le restaurant est conforme au cahier des charges de l’appellation et de l’aider à s’améliorer de façon continue.

Plus de d’infos
www.restaurantdequalite.fr