À l’initiative du Comité Régional du Tourisme d’Alsace, le “Master of Food and Wine”a été organisé à Shanghai, au Park Hyatt du 22 au 24 novembre 2012. Le Park Hyatt, lieu de rencontres des plus gros décideurs chinois (représentant 50% de sa clientèle), organise depuis 2011 une semaine de découverte de l’art de vivre à la Française, un événement qui cette année, a mis l’Alsace à l’honneur, avec au programme : haute-cuisine, vins de prestige, artisanat d’art et culture.
Marie-Reine Fischer, Présidente du Comité Régional du Tourisme d’Alsace, a précisé qu’il s’agissait d’une des plus belles opérations de promotion de ces dernières années, menée par le Comité Régional du Tourisme d’Alsace. “Cet événement de rayonnement de l’Alsace sur lequel nous travaillons depuis un an nous offrira une visibilité d’1 million d’euros en contre-valeur publicitaire”. La stratégie de promotion touristique en Chine, conduite par le CRT Alsace, commence à porter ses fruits. En 2010, les touristes Chinois sont passés en Alsace à 12.000 nuitées avec une hausse de 62% de fréquentation. En 2011, les chiffres montrent une progression exceptionnelle de 76% par rapport à 2010.(chiffres du CRT).
Le premier, célébré par la Fourchette des Ducs a été servi à 80 convives parmi les plus grands investisseurs et entrepreneurs de Chine, de Shanghai et de Hong-Kong. Au menu : Terrine de Saumon et Homard, Dos de Saint-Pierre en Consommé de Champignons, Ravioles de Purée de Potimarron à la Truffe, Grillade de Foie Gras de Canard au Baerawecke, Lingot Chocolat “sur del Lago”.
Au-delà des ces moments de pures gastronomies, les trois jours ont été autant d’occasion de faire la démonstration de notre savoir-faire au cours d’ateliers d’art floral avec Philippe Haetty, d’Art de la table avec Chantal Wittmann, Serge Schaal et Thomas Hirtz, de pâtisserie avec Christophe Meyer, et de dégustations de vins prodigués par Serge Dubs, en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA).