image_pdfimage_print

« Voilà plus de dix ans déjà que j’ai franchi définitivement la porte du 46 avenue Breteuil siège emblématique du Guide Michelin », témoigne Jean-François Mesplède. « Et j’ai voulu exhumer des souvenirs, raconter sous les traits de l’inspecteur Gilbert Cousin alias « Monsieur Germain », les pérégrinations d’un inspecteur. Nulle nostalgie dans ses souvenirs évoqués, mais simplement la vision du guide que j’ai eu le plaisir de diriger pendant quelques années et tout ce qui s’attache à sa crédibilité. Nulle critique non plus, car il ne m’appartient pas de juger ce que le guide est devenu : ce n’est plus mon affaire mais je trouve naturel d’évoquer ce que j’ai connu… »

Au fil des pages le lecteur découvrira comment on peut être embauché au sein du guide le plus prestigieux, son histoire et les aventures vécues par les « héros quotidiens » au fil des routes.

 

L’auteur

Toulousain de naissance mais Lyonnais – et désormais Caladois de cœur, Jean-François MESPLÈDE s’est passionné pour l’univers culinaire avouant volontiers que sa rencontre avec Paul BOCUSE en a été le facteur déclencheur. Journaliste sportif, recruté par « L’Hôtellerie Restauration » qui cherchait un correspondant sur Lyon, sa trajectoire professionnelle est alors bousculée. Certes, sa passion du sport n’est pas entamée et il travaille avec le même enthousiasme pour «Lyon Matin », « Le Progrès » puis « T.L.M. » où, à la demande de Philippe Dibilio, il commentait les matches de football de l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne sur le petit écran !

Mais la gastronomie et les plaisirs de la table tiennent une grande place dans sa vie ! À « L’Hôtellerie Restauration », outre son activité sur la région lyonnaise, il devient le spécialiste du… Guide Michelin. Ce qui lui  permet d’aller à la rencontre des chefs consacrés ou nouveaux étoilés sur toute la France ! « Je noue des liens privilégiés avec Paul Bocuse », se souvient-il. « Et, à l’initiative de Fernand Galula, nouveau « patron » des « Petites Affiches Lyonnaises » je tiens désormais une rubrique gourmande hebdomadaire… comme je le faisais de longues années au Progrès. Sport et gastronomie donc. Cela dure de longues années avant que les « affres » du dopage et l’évolution du milieu footballistique, ne m’incitent à quitter la rédaction sportive après un Tour de France cycliste riche en éléments contrariants… Et me voilà donc chez Michelin. Après plusieurs années passées au mythique « 46 avenue de Breteuil » et sur les routes dans toute la France, j’ai eu envie de raconter. De vous raconter cette aventure Michelin à travers le parcours de Gilbert Cousin alias « Monsieur Germain », inspecteur de son état. »

Jean-François Mesplède, DEUX COUVERTS POUR MONSIEUR GERMAIN

DEUX COUVERTS POUR MONSIEUR GERMAIN
Pérégrinations d’un inspecteur du Guide Rouge
de Jean-François Mesplède
Édité et distribué par Page d’Écriture
128 pages illustrées
Prix de vente : 25 €

En vente sur le site  www.pagedecriture.fr

Bibliographies

  • –  Trois étoiles au Guide Michelin
  • –  Mots Gourmands
  • –  Monsieur Paul
  • –  Le Grand Dictionnaire des Cuisiniers & Cuisinières