image_pdfimage_print

Ce mardi 3 novembre 2015 le site d’informations gastronomiques ATABULA a publié son classement des 50 trentenaires les plus influents de France de la gastronomie. C’est à la fois, surpris et touché, que Guillaume Gomez, Président de l’association des Cuisiniers de la République Française et chef des cuisines de l’Elysée, s’est vu décerner la première place du classement.

Guillaume Gomez, devenu à 25 ans le plus jeune Meilleur Ouvrier de France dans sa catégorie, a rejoint les cuisines de l’Elysée en 1997, alors qu’il n’avait que 19 ans. Il est le fondateur et le Président de l’Association des Cuisiniers de la République Française, et participe à de nombreux événements gastronomiques à travers le monde pour valoriser le savoir-faire, les produits et la cuisine française.

Depuis quelques années, les consécrations et les reconnaissances s’enchaînent pour Guillaume Gomez:

• En 2012, il reçoit, pour son engagement en faveur de la gastronomie française, «Le Prix du rayonnement français » pour la gastronomie.
• En 2013, il est nommé par les Nations-Unies Ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications Géographiques Protégées (IGP).
• En 2014, Guillaume Gomez est sacré Toque de l’Année par les Toques Françaises
• En 2015, il devient co-président d’Euro-Toques France, aux côtés de Michel Roth.


Plus récemment, il reçoit même un cadeau inattendu de la part du prestigieux Paul Bocuse, une statuette du Bocuse d’or à l’effigie du chef 3 étoiles, accompagnée de ces mots touchants:
«Vous êtes le représentant emblématique de notre profession, cuisinier engagé, fédérateur, d’un talent incontestable et l’un des meilleurs ambassadeurs de la Cuisine Française à travers le monde… » : reconnaissance ultime pour le Chef des Cuisines de l’Elysée.

Guillaume Gomez a été élu « Trentenaire le plus influent de France de la gastronomie » parmi d’autres personnalités du milieu tels que Cyril Lignac (2e), Alexandre Gauthier (3e), David Toutain (4e), Akrame Benallal (5e) ou encore Alexandre Mazzia (6e)… la relève des Grands de la Gastronomie est bel et bien assuré !

Le chef ultra-médiatique, surnommé le roi du « selfie » affiche + de 33.000 followers sur Facebook, 3000 sur Instagram et 130 sur Twitter mais il vient de poster son premier tweet ce matin !

Ce qu’en pense ATABULA
« Le chef des cuisines de l’Élysée incarne ce qu’il y a de mieux en matière de symbolique gastronomique : jeune et empreint de modernité, pétri d’exigence et de rigueur, connecté, doté d’une vision créative sans renier la tradition, humaniste, rassembleur, positif et, c’est peut-être le plus important, dédié corps et âme à la promotion des gastronomies françaises au sein de notre territoire et bien au-delà, sans objectif personnel aucun si ce n’est celui du pays et de son patrimoine. »


Classement ATABULA

Chefs cuisiniers ou pâtissiers, journalistes, blogueurs, communicants, photographes, entrepreneurs, sommeliers, personnes issues du monde de la salle… La sélection des 50 talents mis à l’honneur cette année est une photographie des milieux gastronomiques actuels avec des personnalités parfois médiatiques, parfois inconnues, toujours singulières. Des gens qui comptent, que ce soit par leur notoriété, leur image, leurs idées, leur influence ou par leur poids économique. Pour tous, des gens qui comptent pour leur savoir-faire.

Cinq critères ont été retenus :
influence parmi ses pairs, créativité dans son univers, capacité à entreprendre, engagement (associatif ou non) pour valoriser son métier, présence sur les réseaux sociaux, inspiration des tendances de demain.

Si Paris conserve incontestablement son rang d’épicentre gastronomique hexagonal, plus d’un trentenaire sur trois est installé en province et près de 40% des trentenaires sont des femmes.

LIRE LA SUITE SUR www.atabula.com


CLIQUEZ SUR LE VISUEL POUR DÉCOUVRIR LA LISTE COMPLETE

Guillaume GOMEZ élu trentenaire le plus influent de la Gastronomie française