image_pdfimage_print

Pour promouvoir l’hôtellerie-restauration, l’attractivité touristique à travers la gastronomie, et l’art de vivre à la Française, le guide Gault & Millau lance les « Voyages de Monsieur Millau », une nouvelle application, des « itinéraires gastronomiques », les « pays gourmands » et le « goût du pays ».

Pour être force de propositions, de réflexions et de perspectives, le guide Gault & Millau propose un manifeste «Si on imaginait demain » et des webinars hebdomadaires sur différentes thématiques avec des chefs invités.

 

 Les Voyages de Monsieur Millau

« Les  Voyages de Monsieur Millau feront  la promotion des régions pour rappeler le plaisir renouvelé de passer ses vacances en France », souligne Jacques Bally, le président du Guide. « Se promener en France est un bonheur qui va devenir un privilège après des semaines de confinement ». Chaque semaine, une région et un territoire seront valorisées avec des nuitées recommandées dans différentes catégories, styles et prix.

L’application gourmande Gault&Millau

« Nous développons aussi une application gourmande Gault&Millau qui facilitera la découverte des joyaux de l’art de vivre dans tous les territoires de France. Disponible fin juin 2020, elle sera totalement dédiée au tourisme gourmand, festif et culturel. Elle sera un outil  pour les offices du tourisme des 36 000 communes de France, et plus précisément pour les 5 000 communes les plus touristiques de notre magnifique pays. « Car cet art de vivre à la française est le plus précieux de nos héritages. C’est le fondement de notre joie de vivre et le socle sur lequel nous allons nous retrouver quand cette longue parenthèse du Covid sera enfin refermée », précise Jacques Bally.

Application gourmande Gault & Millau

Les itinéraires gastronomiques

Nous dessinons des itinéraires gastronomiques qui permettront de faciliter l’organisation des voyages et la découverte des villes et des régions. Gault&Millau vous invite, par des itinéraires choisis et tracés par nos enquêteurs, à retrouver tous ces artisans valeureux (vignerons, boulangers, cuisiniers…..) et à redécouvrir votre pays sous l’angle de la gastronomie, de la curiosité, de l’émerveillement. En voiture, en autobus, en vélo, ils mêlent l’intérêt touristique aux bonnes adresses qui s’égrènent au hasard des lacs et des rivières, des forêts et des collines.

Pays Gourmand Gault & Millau

Bientôt, à l’entrée de vos villes et à l’orée de vos villages, des panneaux arborant une ou plusieurs toques annonceront qu’il s’agit là d’une commune gourmande, inscrite dans un terroir riche de ses producteurs, de ses spécialités et ses recettes, fière de compter en son sein des artisans soucieux de valoriser un savoir-faire transmis de génération en génération et heureuse d’avoir un ou plusieurs restaurants distingués par le Gault&Millau. Afin d’obtenir ces précieuses toques, qui leur permettront d’attirer des visiteurs épris d’art de vivre et de gastronomie, nous demanderons à ces villes, à ces communes et à ces villages de remplir un certain nombre de critères et d’adhérer à une charte que nous leur adresserons prochainement.

Label Pays Gourmand Gault & Millau

Label Pays Gourmand Gault & Millau

Label le goût du pays

C’est le  nouveau label des produits du terroir. La poignée de groseilles cueillies le matin,  la tartine de rillettes sur le parvis de l’église au soleil, la tomme de chèvre à peine égouttée que l’on pose sur une rouelle de pain de campagne dans la fraîcheur de la cave, la figue que l’on attrape sur l’arbre penché sur une route corse, entre Nessa et Feliceto…. Nous avons tous nos madeleines de Proust, nos souvenirs magiques de la découverte d’un parfum ou d’une saveur, de la révélation d’un bonheur qui surgit par tous les sens, dans la certitude d’être au bon endroit au bon moment.La France aux 300 fromages, aux 150 000 restaurants, aux sept siècles de cuisine, possède le plus riche et le plus dense patrimoine gastronomique du monde. Chaque région, chaque terroir, presque chaque canton a ses produits, ses recettes, ses spécialités, dans une variété inégalable, de la terre à la mer, de la culture à l’élevage, de l’entrée au dessert.

 

Pendant plus de deux mois, nous avons subi ensemble une crise sanitaire d’une violence sans précédent. C’est ensemble que nous allons nous retrousser les manches pour développer un patriotisme de reconquête et inventer un nouvel art de vivre à la française », conclut Jacques Bally

 

fr.gaultmillau.com/