Nicolas Rieffel, Xavier Koenig, Laurent Arbeit et Caroline Furstoss ©Serge Nied

Foire aux vins 2015: 2 TOP CHEFS en cook-show

La vedette des écrans télé Xavier Koenig vainqueur du concours Top Chef 2015 sur la chaine M6 figurait auprès de son Chef Laurent Arbeit de l’Auberge Saint Laurent à Sierentz, où il occupe la place de commis depuis tout juste un an. Le duo était chaleureusement attendu à la Halle aux vins de la Foire Aux Vins d’Alsace 2015 Sur la scène du cook show édition 2015, animée par Nicolas Rieffel, Laurent Arbeit chef de l’Auberge Saint Laurent 1* Michelin à Sierentz et son Commis/complice Xavier Koenig ont mis en avant une recette de Croque monsieur de langoustine, Fleur de courgette, Pêche croquante et Sarriette et un mignon de veau aux écorces de citron, Mousseline de carottes à la coriandre et Pickels, avec des accords mets/vins sélectionnés par Caroline Furstoss.

L’ambiance était studieuse, le public qui avait pris place une demi-heure avant était très attentif aux précieux conseils que prodiguait Laurent Arbeit par ailleurs chef de l’année du PUDLO ALSACE 2015 et précédemment récompensé du titre de “Grand de demain” du Gault Millau en 2013. Quant à Nicolas Rieffel animateur du cook show : il le désigne d’ “Unique chef au monde qui touille avec le doigt” …(rires dans le public).

Laurent Arbeit se dit proche de ses collaborateurs: “Dans ma petite structure on est polyvalent. A chacun des membres mon équipe je confie des responsabilités qui les rendent autonomes” déclare t-il. “Xavier Koenig en parfaite harmonie avec cet état d’esprit, allie rigueur, générosité et bonne volonté. Il est toujours prêt à aller de l’avant, ses bonnes idées sont bien perçues, je trouve ses avis pertinents” poursuit Laurent Arbeit confiant.

Nicolas Rieffel, Xavier Koenig et Laurent Arbeit quelques minutes avant le cool-show ©Zoé Kettela

Laurent Arbeit rajoute : “En tant que fervent défenseur de l’apprentissage, j’apprécie Xavier pour son organisation et sa régularité. Ce dernier n’a fait que renforcer ma conviction: si on donne les moyens aux jeunes qui ont le gout du travail, si on leur fait confiance dans la voie vers laquelle ils ont choisie de s’engager et si on leur donne l’envie de se surpasser…. ils y arriveront sans aucun souci”.

Xavier Koenig s’est tout de suite senti à l’aise à l’Auberge St-Laurent : “J’aime beaucoup le gout des plats confectionnés avec des produits nobles” témoigne-t-il “Laurent Arbeit me fait confiance. Je gère le poste du garde-manger avec un apprenti. J’ai amélioré ma technique, ma rigueur et ça me convient.”

Croque monsieur de langoustine, Fleur de courgette, Pêche croquante et Sarriette

Pour la deuxième partie du cook show les rôles s’inversent. Laurent Arbeit devient le Commis et Xavier Koenig prend la place du chef. Du haut de ses 20 ans, Xavier Koenig capitalise un joli palmarès : Meilleur Apprenti de France en 2012, il décroche la Médaille d’Or au Concours Olympiades des Métiers Région Alsace en 2014. En 2015, il devient la vedette des écrans télés en remportant le concours Objectif top chef et accède ainsi au titre de Top chef de l’année 2015.

Xavier Koenig toujours aussi réservé, a mitonné à ses fans venus très nombreux l’admirer, un Mignon de veau aux écorces de citron, Mousseline de carottes à la coriandre et Pickels …en toute simplicité.

 

Les deux cuisiniers mettent en avant leur complicité : “J’ai vécu une expérience extraordinaire”, confie Xavier Koenig, “la semaine dernière, Laurent a emmené la brigade faire un tour de manège. Perché à 55 m de hauteur, on s’est regardé et on s’est demandé si on était raisonnable…” Laurent Arbeit poursuit : “Tous les ans, on organise la fête du personnel, mais cette année il y avait particulièrement une bonne ambiance en fêtant la victoire de Xavier. J’en avais les larmes aux yeux”.

Xavier Koenig annonce également qu’il va bientôt quitter l’Auberge St Laurent pour monter son projet; de “chef à domicile” et par la même occasion voyager en France et à l’étranger.

mignon de veau aux écorces de citron, Mousseline de carottes à la coriandre et Pickels

Pour un mariage harmonieux et réussi entre mets et vins, tout au long de ce cook show la pétillante Caroline Furstoss élue “Sommelière de l’Année 2014” faisait des allers-retours sur le stand pour goûter les préparations.

Le choix de Caroline Furstoss s’est porté sur un Auxerrois Alsace 2014 Ortenberg Domaine Dussourt pour accompagner le Croque monsieur de langoustine, Fleur de courgette, Pêche croquante et Sarriette de Laurent Arbeit, et un Pinot gris Brand 2010 de la cave de Turckheim pour le Mignon de veau aux écorces de citron, Mousseline de carottes à la coriandre et Pickles

Par Zoé Kettela
Crédit photos ©Zoé Kettela et ©Serge Nied

www.auberge-saintlaurent.fr/

Nicolas Rieffel et Caroline Furstoss