Vendredi 25 septembre 2015, c’est le lancement de la fête de la Gastronomie dans toute la France, et ce trois jours durant. Notre partenaire l’agence Cook and Com fondée par Sonia Dupuis a organisé un grand événement sous un pavillon de 450 m2, place Raul Dautry, en face de l’emblématique Gare Montparnasse, mettant à l’honneur les artisans des métiers de la gastronomie et de la mer recevant en visite officielle la marraine Anne-Sophie Pic, Martine Pinville, la Secrétaire d’Etat, Sophie Mise Le Bouleise, La Commissaire générale de la Fête, Olivia Polski, l’adjointe à la Mairie de Paris, avec la présence et la participation de Fatema Hal, Olivier Roellinger, Jean-François Rouquette, Christophe Schmitt, Eric Coiseuil, Jonathan Buirette, Sophie Fernandez, Frédéric Lalos, et de nombreux partenaires.
Présent avec les membres de l’Equipage des cuisiniers de la mer (lauréats et finalistes du concours Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer), le chef triplement étoilé est venu avec l’association SeaWeb Europe pour faire déguster des poissons non nobles tels le chinchard, ou le maquereau.


Pendant trois jours, les visiteurs ont assisté à des démonstrations culinaires, de savoir-faire, des recettes de cuisine et des dégustations. « C’est ça l’esprit de la fête de la gastronomie; le partage, l’accessibilité, la transmission et la pédagogie, avec des messages importants à véhiculer, à l’instar de celui de bien se nourir, bien consommer, sauvegarder l’environnement et les ressources de la mer. « C’est bien la finalité de Venez Pêcher à Montparnasse », souligne Sonia Dupuis à l’adresse de Martine Pinville.


« Un grand merci également aux nombreux partenaires ici présents que je vous invite chère Marraine Anne-Sophie Pic et Mesdames les élues, à découvrir et déguster quelques-uns de leurs produits ».
Plus loin elle retrouve les Beurres Bordier déclinés en plusieurs saveurs : vanille de Madagascar, framboise, carotte ou des saveurs plus iodées.
« Notre vigne ostréicole, entretenue avec beaucoup de soins et de passion, donne, grâce à notre « merroir » exceptionnel un résultat dont vous resterez seul juge », souligne Emmanuel LEGRIS


Jonathan Buirette, Poissonnerie Le Petit Chalutier à Paris, également MOF 2015, a enseigné la préparation des poissons, le calendrier des saisons, en livrant quelques recettes facile à réaliser.
En dégustation ce week-end: Tartare de daurade royale chermoula, mangue, ceviche de bar au beurre de thym, goujonnette de bar huile basilic, gambas persillade.
Un stand « Les Pépites de la mer » a proposé des snacking issus des produits de la mer locaux et/ou d’une pêche durable, ainsi que des ressources peu connues du grand public (des pépites), comme la crépidule aussi appelée coquillage coquin (partenaire de l’exposition Universel de Milan). Le Fumoir de Saint Cast spécialisé sur la valorisation des espèces locales, tel le Lieu Jaune, l’Eglefin, le Maquereau, Le saumon de France (ISIGNY) était également présent tout au long du week-end.
On déguste le wakamé mariné, La crème de nori, La tom’alg. Osez les algues simplement sur une tartine, une pomme de terre, en salade, déposée sur un poisson nature ou sur un crouton de pain tout simplement.
Le Quartier du Pain était présent sur la manifestation avec Frédéric Lalos (MOF Boulanger 1997), qui a fourni les belles tartines.
Sébastien Petit, Le Relais Gourmand Restaurant Gastronomique, Maître Restaurateur a, quant à lui, entrepris la Lotte aux saveurs d’automne ».
Julien Binz, du restaurant éponyme qui va ouvrir à Ammerschwihr en Alsace fin novembre 2015, a réalisé un bar au pop corn, accompagné de velours de patate douce avec une émulsion au mais caramélisé.
Les week-end a aussi fait la part belle à une éclade de moules (moules recouvertes d’aiguilles de Pin) et à la 15e édition du Championnat de France des écaillers 2015 qui a clos cette manifestation dimanche 27 septembre. A suivre….
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer