Il y a quelques mois, Fabien Raux et sa compagne Marie Chabrier annonçaient leur départ du 1741 ( relire )  .. Après avoir été assez discrets sur leur destination, ils lèvent le voile sur leur nouveau projet à Pouilly sous Charlieu un petit village de 2000 habitants.

C’est au Restaurant de la Loire qu’il sera possible de retrouver le couple… toujours en travaux, l’ouverture n’est pas encore mentionnée. Ils reprennent le flambeau d’Alain et Brigitte Rousseau, qui ont pris leur retraite  en 2019. Depuis 1956, l’institution appartenait à la famille de Brigitte, restaurateurs sur 3 générations.

L’ouverture aura lieu courant novembre 2021, le temps de faire quelques travaux.

Une année compliquée qui leur a permis de construire ce nouveau projet

« Après plusieurs années à s’exercer chez les autres, il est temps de se lancer chez nous » affirme le couple au moment de l’annonce.

Marie Chabrier, fille de restaurateur (Renaud Chabrier, le Point Carré à Mulhouse) a profité du confinement pour faire une formation en sommellerie. De la cuisine en salle, de la technique à la pédagogie, elle transmettra aux clients leur nouvelle signature culinaire.

Fabien Raux, est originaire du Pas-de-Calais. Diplômé du lycée hôtelier du Touquet et formé par Jean-Marc Mompach, (président de l’Académie nationale de cuisine), il rejoint la brigade de François Adamski, à l’Abbaye de Saint-Ambroix à Bourges, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’or 2001, pendant 1 an comme commis à la viande, puis la table très montante d’Alexandre Gauthier, à la Grenouillère à Montreuil-sur-Mer, découvrant son univers très créatifs (chef de partie tournant en 2008).

Direction Paris, pendant une année au Meurice avec Yannick Alleno, puis il souhaite élargir ses horizons et s’envole pour Marrakech pour décrocher sa première place de chef dans un restaurant tendance avant de rejoindre le Hyatt Regency à Casablanca. C’est via un cabinet de recrutement qu’Il est mis en relation avec Christophe Duffosé, le magasin aux vivres à Metz, étoilé Michelin qui a ouvert un restaurant gastronomique « JinYue by Christophe Duffosé » à Chengdu. Fabien Raux reste 2 ans et s’imprègne de la culture chinoise, puis s’envole pour le Maroc, au Fouquet’s à Marrakech.

En 2018, Fabien Raux fait une belle étape à Strasbourg, au 1741, alors sous le consulting d’Olivier Nasti (depuis 2016). Puis, au fur et à mesure, Cédric Moulot, propriétaire de l’établissement, lui confié la carte du restaurant gastronomique, étoilé Michelin depuis 2014, 

A 32 ans, Fabien Raux, au parcours étonnant en France comme à l’étranger, signe la  carte du 1741 et préserve l’étoile Michelin.

 

Pour suivre leur ouverture rendez-vous sur www.restaurantdelaloire.fr

logo restaurant de la Loire