Europain est le rendez-vous des professionnels de la boulangerie-pâtisserie, du snacking, de la confiserie, de la chocolaterie, de la glacerie et de la biscuiterie.

Pour la première fois, l’édition 2020 (11-14 janvier) se tiendra Porte de Versailles à Paris. Nouveautés et concours incontournables, comme l’étape européenne de la Coupe du Monde de Pâtisserie, y attendent les professionnels dans un espace repensé.

Les nouveautés du salon Europain 2020

Pôle Business

Sur cet espace, entrepreneurs, artisans ou industriels profiteront de conseils gratuits des experts de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF). Juridique, formation RH, immobilier commercial, expertise comptable… : ces sujets seront abordés à travers des rendez-vous sous forme de speed dating. Startups et franchises boulangères présenteront également les dernières solutions digitales et innovations Food Tech.

Business Meetings

Ils mettent les exposants porteurs de projets en relation avec les visiteurs qualifiés pour poser les bases d’une future collaboration. Les équipes d’Europain se chargent de faire le lien et gérer la prise de contact, la mise en relation et l’accueil le jour du rendez-vous.

Europain Lab

Ce nouvel espace de 280 m² coproduit avec Europain et les étudiants l’Institut Le Cordon Bleu Paris, reproduit un concept de boulangerie nommé Muse. Ce concept produira et vendra sur place de 9h à 18h une offre boulangère et de snacking.

Au programme : farines à base de légumineuses ; snacking élaboré à partir de chutes de pâte feuilletée, de pains non vendus ou de drêche de bière ; sandwichs faits minute sous les yeux du client ; produits végétariens ; création de croûtons salés et sucrés grâce aux pains non vendus ; QR code donnant le prix, les ingrédients et les informations nutritionnelles des produits.

Les étudiants de l’Institut l’ont également pensé comme un écosystème dans lequel rien ne se jette, tout se transforme : les invendus ou les restes profitent d’une deuxième vie, avec le moins d’emballage possible.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie

Organisée par Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France, la Coupe du Monde de la Boulangerie est historiquement attachée à Europain. Le concours poursuit son évolution avec la nomination de Pierre Hermé comme président en septembre 2019, et un règlement remanié.

Pour la sélection européenne, 8 équipes en provenance du vieux continent s’affronteront dans le cadre du salon Europain les 12 et 13 janvier 2020.

L’équipe gagnante rejoindra 11 autres équipes sélectionnées dans le monde (Afrique/Moyen-Orient, Amérique, Asie et Europe) pour tenter de succéder à la Corée du Sud, tenante du titre à l’issue de 3 épreuves : Spécialité baguette et pains du monde, Spécialité viennoiserie et panification gourmande et Spécialité pièce artistique.

Cette finale internationale se déroulera en janvier 2021 dans le cadre du Sirha à Lyon.

Sélection européenne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie
12 – 13 janvier 2020 / Hall 1 / Paris Expo, Porte de Versailles / France

Plus d’informations sur le concours ICI

Les animations Europain 2020

Les Prix Nouveautés Europain

7 prix seront décernés dans chacun des secteurs du salon : 3 prix « Je fabrique », 1 prix « Je gère » et 3 prix « Je vends ».

Le Comité d’experts pourra attribuer une mention spéciale « Green » pour un produit ou matériel présentant une caractéristique claire de développement durable. Cette mention spéciale n’est pas cumulable avec l’un des Prix Nouveautés.

La Scène Sucré

Pâtissiers, chocolatiers et glaciers livreront des masterclass de 40 minutes, animées par Cyril Rouquet-Prévost.
Les principales thématiques : la pâtisserie « green » (sucre, sans gluten, sans lactose, végétal), les gestes techniques et la transmission, les nouvelles tendances de pâtisseries pour le tea time.

Parmi les professionnels invités : Michaël Bartocetti (Shangri-La, Paris), Yann Brys (Pâtisserie Tourbillon, Saulx les Chartreux), Sophie De Bernardi (Café de la Paix / Intercontinental Paris Le Grand), Jeremy Del Val (Dalloyau, Paris), Quentin Lechat, meilleur pâtissier de Paris 2019 (T’Time Jardin privé, Paris), Gilles Marchal (Gilles Marchal Pâtisserie, Paris), Nina Metayer (At Mercato Metropolitano, Londres), Nicolas Paciello (Fouquet’s, Paris), Hugues Pouget (Hugo & Victor, Paris), Aurelien Rivoir (Pavillon Ledoyen, Paris), Janice Wong (Janice Wong, Singapour), etc.

La Scène Boulangerie & Snacking

A travers des masterclass (seul ou en duo) répondant aux différents moments de consommation et thématiques d’actualité (tendance green, super-pains, focus snacking…), la programmation mettra en valeur les boulanger et acteurs du snacking, avec un focus particulier sur leurs savoir-faire et leurs créations.

Parmi les intervenants : Anthony Courteille, Boulangerie Sain ; Mei Narusawa, lauréate de la Meilleure Baguette de Tradition 2017 et Meilleure Galette du Bas-Rhin 2018 ; Julia et Tom, Burger Theory ; Anthony Courteille, Sain Boulangerie ; Jeremy Viale, Champion de France et d’Europe 2018 et Champion du monde 2019 de pizza ; Louis Lamour, Boulangerie Louis Lamour (Bordeaux) et Meilleure Boulangerie de France 2017.

Europain

Paris Expo, Porte de Versailles – Hall 1
11 – 14 janvier 2020 / 09h00 – 18h00

europain.fr

Salon réservé aux professionnels
Entrée libre sur présentation d’un badge, d’une carte d’invitation ou d’une carte de presse