Yoann Jacquemin reçoit la coupe remise par David BOESPFLUG (veste bleue)

EGAST: Yoann Jacquemin remporte le trophée de l’innovation bouchère

Lundi19 mars, le salon EGAST a accueilli la Fédération des Bouchers-Charcutiers-Traiteurs d’Alsace dans le cadre du trophée de l’innovation bouchère et d’une démonstration de savoir-faire sur la scène du cook-show avec David BOESPFLUG, Serge KOLIFRATH et Samuel BALZER.

Du coté du concours, c’est Yoann Jacquemin qui a remporté le titre avec, à la seconde place, Eric Henry et en troisième position; Michel Passoneau

EGAST a une nouvelle fois le plaisir d’accueillir en qualité de Président du jury M. David Boespflug, Meilleur Ouvrier France Boucher, Boucherie-charcuterie Boespflug à Mulhouse et aujourd’hui consultant international en boucherie.

Ce natif d’Alsace aura pour mission de départager neuf bouchers sélectionnés sur dossier lors d’une épreuve consacrée à la viande de veau.

les jurés Didier Massot (1er plan) et François Paul observent les candidats
À ses côtés, deux autres Meilleurs Ouvriers de France, Michel Drouyer et Didier Massot, entourés de François Paul, Remy Dechambre, Michel Fesquet, Jean-Paul Sigrist et Jean-Luc Hoffmann.

6 candidats, Michel MASSONNEAU, Laurent MICHAUD, Yoann JACQUEMIN, Raphael VETTER, Guy GANTZER, et Eric HENRI, ont entrepris le désossage, parage, cuisson et la dégustation, les quatre étapes importantes pour montrer leur capacité et leur savoir-faire.

le jury et les candidats du trophée de l’innovation bouchère
Un Trophée de l’innovation bouchère illustre la complémentarité des métiers de boucher et de traiteurs, organisée avec la Fédération des Bouchers Charcutiers Traiteurs.

Celle-ci s’est mise en scène avec trois de ces trois acteurs:

M. Samuel Balzer – Boucherie-Charcuterie-Traiteur Riedinger-Balzer à Vendenheim, Lauréat à deux reprises du Trophée de l’Innovation Charcutière sur EGAST, Samuel Balzer est membre des Etoiles d’Alsace ainsi que du Club Prosper Montagné. La Maison Riedinger- Balzer remporte également en 2010 le concours du Jambon d’Or. Il a découpé avec dextérité des brochettes d’agneau.


David BOESPFLUG a un carré d’agneau en croûte de sel aux épices et Serge KOLIFRATH, Boucherie-charcuterie Kolifrath à Orschwihr un Pâté en croûte froid d’Alsace.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©studio clic-images

Pâté en croûte froid d’Alsace.