©Matthieu Cellard et ©Giulia Brunello

Chiara Pavan et Alexandre Mazzia parrainent le salon Food’in Sud 2022

La 5ème édition du salon Food’in Sud se déroulera 23 au 25 janvier 2022 à Marseille Chanot ! Le rendez-vous méditerranéen de la restauration et de l’hôtellerie annonce ses deux parrains, la cheffe italienne étoilé Chiara Pavan ainsi que le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia. 

Désormais bien installé dans le paysage des grands salons professionnels, Food’in Sud fera à nouveau rayonner la Food’Inspiration durant 2 jours au Parc Chanot à Marseille. Son positionnement conjuguant présentation d’offres et concepts en phase avec les attentes du secteur et valorisation du patrimoine culinaire et des produits méditerranéens, en fait un salon important pour les professionnels du Grand Sud.

Food’in Sud ©DR

L’échange et les rencontres entre professionnels sont un des marqueurs forts de l’évènement. Chaque édition a permis à ces chefs passionnés de transmettre avec enthousiasme la richesse de la cuisine méditerranéenne.

Au programme

Dimanche 23 janvier 2021 – Le Trophée des Apprentis par Gourméditerranée

Partenaire historique de Food’in Sud, l’association Gourméditerranée, qui fédère 80 chefs, restaurateurs et artisans du goût de la région Sud, proposera sur la Place des Chefs une journée autour de la transmission du savoir-faire.

L’Association culinaire va en effet accompagner la future génération de cuisinières et cuisiniers lors de battles, disputées en 3 manches. Les 8 apprentis en lice seront coachés par leur chef Gourméditerranée pour mettre en avant la transmission des chefs /maîtres d’apprentissage vers les futurs professionnels.

Les candidats devront réaliser une recette à partir d’un panier méditerranéen composé de produits de saison.

Les équipes :

  • Adel Dakar et Flavio, Hôtel Nhow
  • Fabien Torrente et Pirre, restaurant Bubo
  • Coline Faulquier et Rémi, Restaurant Signature Coline Faulquier
  • Camille Gandolfo et Noa, Hôtel les Bords de Mer
  • Vanessa Robuschi et Kyriane, Restaurant Question de Goût
  • Eric Rabazzani et Clara, Restaurant Rowing Club
  • Matthieu Roche et Seydou, Ourea
  • Gérard Habib et Bâcha, Restaurant Living Art’s

Lundi 24 janvier 2022, La cuisine des cheffes méditerranéennes au service du développement durable

Patrimoine culinaire, la diète méditerranéenne doit être préservée pour les générations futures.

Les femmes cheffes méditerranéennes mettent la main à la pâte et font de leur cuisine un lieu privilégié pour des gestes éco-durables et des actions écoresponsables. Elles participeront aux show-cooking de trois ateliers portants sur les thématiques suivantes :

  • Cuisine méditerranéenne et produit de terroir
  • Recettes méditerranéennes traditionnelles oubliées
  • Cuisine méditérranéenne et plantes sauvages.

Parmi les cheffes annoncées : Nour Milan (LB), Ilham Moudnib (DZ), Vanessa Robuschi (FR), Ahlmen Nguili (TN), Marie-José Ordener (FR).

Lundi 24 janvier 2022, Cuisine tunisienne, entre tradition et modernité

La cuisine tunisienne reflète des héritages culturels successifs (berbères, puniques, arabes, juifs, turcs, grecs…). Pour l’occasion Food’in Sud accueille 5 chefs de l’équipe tunisienne du Bocuse d’or pour présenter différentes recettes sur 4 thèmes différents : Cuisine berbère, des îles, du désert et du Cap Bon.

Seront présents :
Moncef Ben Amara, Team Bocuse d’Or Tunisie, Saif Dine Chaabani, Team Bocuse d’Or Tunisie, Wafik Belaid, Président de la Team Bocuse d’Or Tunisie, Haykel Ben Zaida Chef de département à L’institut des Hautes Études Touristiques : Restauration et Gastronomie et Marwen Younsi Team Bocuse d’Or Tunisie.

Lundi 24 janvier 2022, Atelier phyllo par les disciples d’Escoffier Méditerranée

L’idée est de faire découvrir aux visiteurs la richesse infinie d’utilisation de la fameuse pâte phyllo aux côtés de Karen Achoughatoian (ECP Alain Ducasse, Ruben Cake Los Angeles, Pierre Zeppini…) ainsi que Deborah Cuffaro, Gaëlle Gautier et Vera Ovanessian.

On la retrouve dans de très nombreuses cuisines (maghrébine, grecque, kurde, turques, arménienne, levantine, balkanique…), où elle est utilisée notamment pour la réalisation de feuilletés et de desserts typiques. Son épaisseur peut varier de celle d’une feuille de papier à plusieurs millimètres. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de haut vol en compagnie de chefs arméniens et français qui mettront à l’honneur cet ingrédient majeur de la cuisine méditerranéenne !

À propos de Chiara Pavan

Originaire de Vérone, née en 1985, Chiara Pavan est élue « meilleure cheffe italienne » en 2018. Avec son partenaire Francesco Brutto, elle est à la tête du restaurant Venissa 1* situé dans le domaine de Venissa, sur l’île de Mazzorbo, dans la lagune de Venise.

Chiara a suivi une formation à l’ALMA puis a travaillé dans des restaurants étoilés avant de rejoindre Undicesimo Vineria, où elle a rencontré Francesco avec qui elle a créé un partenariat les conduisant à Venissa en 2017. Étonnant parcours que celui de Chiara Pavan, titulaire d’une maîtrise en philosophie et d’une maîtrise en sociologie et histoire des sciences !

La cheffe souhaite transmettre l’essence d’un lieu à travers ses plats, tout en adoptant des pratiques durables telles que l’approvisionnement local, l’autoproduction, la réduction des protéines animales et la préservation de l’environnement. Elle aime ainsi particulièrement travailler les produits du terroir et de la lagune.

Fortement inspirée de la riche histoire gastronomique du Veneto, elle œuvre avec sa cuisine sur la conservation et la valorisation des herbes autochtones, des poissons et des légumes à sa disposition sur le domaine dans lequel se love Venissa : un vignoble qui domine l’île de Mazzorbo au cœur de la lagune.

À propos de Alexandre Mazzia

Alexandre Mazzia symbolise la diversité gastronomique et culturelle de Marseille. Dans sa cuisine audacieuse, il a à cœur de mettre en avant le terroir local et ses produits.

Chef de l’année 2021 élu par ses pairs, Alexandre Mazzia, trois étoiles au guide Michelin, continue de surprendre par sa cuisine unique et expressive.

Né à Pointe-Noire au Congo, il a vécu 14 ans en Afrique face à la côte sauvage, avant d’arriver en France où il commence par une école d’horticulture, puis fait le tour de France et le tour du monde avant de s’installer à Marseille rue François Rocca.

En 2021, il est l’unique chef au monde à atteindre 3 étoiles Michelin, en seulement 6 ans !

À sa cuisine moderne, méditerranéenne par ses ingrédients, mais aussi métissée de sa jeunesse africaine s’ajoute l’attrait pour les herbes et les épices, pour les vinaigres et les fermentations, pour les textures et effets obtenus par les divers modes de cuisson, par la torréfaction, notamment.

Programme à venir, restez connectés…

foodinsud.com

Trophée Masse sur Food’in Sud 2020
Food’in Sud 2020