C’est désormais un rendez-vous du monde de la gastronomie : les Journées mondiales de l’œuf en meurette et le Championnat du monde qui leur est associé, organisés pour la 3ème année consécutive par le Château du Clos de Vougeot, lieu emblématique de cette recette bourguignonne cuisinée à travers le monde. Pour cette nouvelle édition présidé par Guillaume Gomez, qui se déroulera les 9 et 10 octobre 2021, un programme dynamique et renouvelé attend les visiteurs comme les amateurs de cette recette unique.

Un concours amateurs sera en effet organisé cette année, afin de permettre de faire émerger les talents comme les recettes revisitées de cette icône de la cuisine du territoire. Le programme a ainsi été repensé pour permettre une séquence dédiée à cette compétition, qui aura lieu le samedi 9 octobre à compter de 12h30. Les candidats seront en effet présélectionnés par un jury composé de chefs et critiques gastronomiques.

« Nous avons écouté les retours et les envies de nos visiteurs, des internautes aussi, via les réseaux sociaux ; face aux très nombreuses demandes qui nous parvenues sur les deux premières éditions, nous avons décidé cette année de sauter le pas et d’organiser un concours amateurs. C’est une très belle nouvelle, car elle est synonyme d’un engouement sans cesse croissant autour de ce rendez-vous, dont l’internationalisation ne cesse pas de se démentir », souligne Arnaud Orsel, Intendant Général de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Un Championnat du monde professionnel présidé par Guillaume Gomez et résolument international Le Championnat du monde professionnel se déroulera le dimanche 10 octobre.

Ancien chef de l’Élysée, il sera résolument international « C’est l’ambition de ce Championnat que de rayonner à l’international et faire rayonner la Bourgogne dans le monde. Nous avons travaillé cette année à pouvoir accueillir, si les conditions sanitaires mondiales le permettent bien entendu, un nombre toujours accru de chefs étrangers », souligne Arnaud Orsel.

Affiche édition 2021

Conditions pour participer

Il faut résider en France, être majeur et ne pas travailler dans le secteur de la restauration. Après avoir complété le formulaire, ils seront invités par mail à transmettre leur recette et une photo de sa réalisation. Les candidatures seront ensuite examinées durant le mois d’août ; les candidats présélectionnés seront annoncés le 9 septembre, soit un mois avant l’événement. Ils seront alors conviés à venir réaliser leur recette sur place le 9 octobre ; le Château leur mettra à disposition les ingrédients de la recette ainsi que le matériel nécessaire.

Le jury de ce Championnat sera composé de 6 personnes parmi lesquelles des chefs et critiques gastronomiques. Six assiettes individuelles d’un œuf, ainsi qu’une assiette de présentation de deux œufs, devront être réalisées pour juger de la présentation du plat. Les trois premiers candidats recevront des prix et tous les participants seront bien évidemment récompensés pour leur engagement !

meurette.fr

RELIRE

Bruno Brangea est le nouveau champion du monde de l’Oeuf en meurette

Guillaume Gomez présidera le prochain championnat du monde de l’oeuf en meurette

L’oeuf meurette revisité de Franco Bowanee remporte le prix de la créativité

 

L’oeuf meurette de Bruno Brangea