image_pdf

La prochaine édition du Championnat du Monde de l’œuf en meurette, qui se déroulera les 9 et 10 octobre prochains, a désormais son Président : Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la république pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires, présidera le 3ème Champion du Monde de l’œuf en meurette, plat si symbolique de la tradition gastronomique française.

Il sera également le parrain des Journées mondiales de l’œuf en meurette, qui coïncident avec ce concours culinaire imaginé et organisé pour la troisième année consécutive par le Château du Clos de Vougeot.

Ce concours voit s’affronter des chefs français et internationaux de premier plan, qui ont choisi de mettre l’œuf meurette à leur carte, et qui en revisitent la recette emblématique pour la proposer aux palais exigeants d’un Jury composé de personnalités emblématiques de la gastronomie (chefs, critiques culinaires, journalistes…).

Cette nouvelle édition s’inscrira dans la tradition des deux premières, et la sélection exigeante des participants se déroule actuellement, pour promettre un panel savoureux de talents gastronomiques qui s’affronteront à l’automne dans l’enceinte exceptionnelle du Château.

 

Qui succédera à Bruno Brangea, Champion du monde de l’oeuf en meurette 2020 ?

Relire

Bruno Brangea est le nouveau Champion du monde de l’oeuf en meurette

Frédéric Vardon est le 1er Champion du monde de l’oeuf en meurette

 

L’oeuf meurette de Bruno Brangea, champion du monde 2020

L’oeuf meurette revisité de Franco Bowanee remporte le prix de la créativité

Guillaume Gomez de chef de cuisine à l’Elysée à Ambassadeur de la Gastronomie

Entré au Palais de l’Élysée en 1997, lors de son service militaire, Guillaume Gomez est le plus jeune cuisinier de l’histoire à avoir remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France (à 25 ans). Après une formation classique à l’École de Paris des Métiers de la Table, effectuée en alternance au restaurant La Traversière à Paris, auprès de Johnny Bénariac, Guillaume Gomez débute sa carrière en tant que commis, puis responsable de poste dans les cuisines de Jacques Le Divellec. Ce dernier le recommande chaudement au Palais de L’Élysée, où il effectue son service militaire. Il gravira tous les échelons jusqu’à succéder à  Bernard Vaussion en octobre 2013.

Guillaume Gomez investit tout son temps libre dans la promotion de la gastronomie française. C’est d’ailleurs cet engagement pour la reconnaissance et la mise en valeur de la gastronomie française qui lui vaudra de recevoir, en 2012, « Le Prix du rayonnement français » pour la gastronomie, avant d’être le tout premier chef promu ambassadeur des « Geographical Indications » par les Nations Unies. En 2014, il est le parrain de la 4e édition de la fête de la gastronomie et est élu Toque de l‘Année. En 2011, Guillaume Gomez fonde l’Association des Cuisiniers de la République française, regroupant des chefs qui officient dans les ambassades, les ministères ou encore les préfectures. Ils organisent ensemble le Challenge Culinaire du Président de la République et Le Trophée Marcel Le Servot dédié aux jeunes en formation. Depuis 2014, il co-préside Euro-Toques France, avec son ami le Chef Michel Roth : une association en faveur de la sauvegarde et la promotion des produits de qualité et d’origine au sein d’un réseau européen de chefs et auprès de Bruxelles.

Bibliographie

La transmission passe également par des écrits, Guillaume Gomez est l’auteur de 5 ouvrages.

▶ Le carnet de recettes du Chef Gomez aux éditions Glénat

▶ La Cuisine, Leçons en pas à pas aux éditions du Chêne

▶ La Cuisine Leçons en pas à pas pour les enfants aux éditions du Chêne

▶ Les Cuisiniers de la République Française aux éditions Glénat

▶ À la Table des Présidents aux éditions du Cherche Midi Lauréats de nombreux prix, ses ouvrages font désormais références.

En 2018, « Cuisine, Leçons en pas à pas » ayant reçu le titre de « Meilleur livre de cuisine du monde » et traduit dans plusieurs langues avait ouvert la voie pour « Cuisine, Leçons en pas à pas, pour les enfants » qui, en 2019, devant 216 pays en compétition, remporte également le titre de « Meilleur livre de cuisine du monde » dans la catégorie « enfant ».

Livre de Guillaume Gomez