image_pdfimage_print

La 6è édition de la Fête de la Gastronomie a connu un véritable succès : plus de 10 500 événements ont ponctué partout en France ces trois journées dédiées à la valorisation des acteurs de la gastronomie, grâce à votre mobilisation, ou tout simplement votre visite sur les événements ! 500 leçons de cuisines populaires ; des centaines de banquets et pique-niques ; des dégustations, conférences, ateliers, visites, ont rendu hommage aux cuisines populaires… ! Ces trois jours ont concrétisé l’ambition gouvernementale de la Fête de la Gastronomie, portée par la Ministre Martine PINVILLE : participer au développement et rayonnement économique des filières de la gastronomie et des territoires.

« Ce moment de bilan est fondamental pour rappeler nos objectifs et ce qu’il en est sur le terrain avec vous : faire émerger, au service de tous, public et professionnels, des moments de partage conviviaux et utiles à la connaissance et la transmission, à la préservation de notre patrimoine gastronomique et efficaces pour le développement économique et la reconnaissance de ses acteurs », souligne Sophie Le Bouleise Mise, Commissaire générale à la Fête de la Gastronomie. « En ce sens, je crois que nous avons réussi tous ensemble et je vous remercie de votre engagement et de votre soutien à nos côtés. »

Un exemple appétissant ? Le spectaculaire marché pique-nique de Marseille a accueilli une démonstration de Chefs en live pour une soupe de poisson géante ! 10 000 personnes au RDV ; 40 producteurs ; 150 litres de soupe de roche distribuée au public, et 600 bouchées de Chefs autour de la bouillabaisse « bousculée ».

RELIRE 
Fête de la gastronomie Nadia Sammut présente « la cuisine libre « 

Le Week-end Gourmand du Chat Perché a accueilli à Dole (Jura) 30 000 visiteurs, attirés par une riche programmation dont nous vous offrons quelques séquences, non-exhaustives ! 21 restaurants dolois participant avec un menu spécifique Week-end Gourmand du Chat Perché / 48 producteurs exposants / Des organismes de promotion et de sensibilisation variés : Comité de Promotion des Produits Régionaux, Bleu Blanc Coeur, Pilèje, Croqueurs de Pommes, Slowfood, les représentants des AOP AOC et IGP… / Expositions d’artistes / Dictée Gourmande / Balade à vélo nocturne et commentée autour du patrimoine dolois…

 

Plus de 40 manifestations dans toute l’Alsace, sans oublier la restauration collective, pour célébrer la gastronomie et mettre en valeur ses acteurs !

Des journées festives, au nord comme au sud, coordonnées par Alsace Destination Tourisme : Village gastronomique et Street Bouche Festival à Strasbourg avec 30 000 visiteurs, Fête de la carotte, Foire aux oignons, atelier de fabrication de Bretzel ; des animations gourmandes dans la Vallée de Munster, rendez-vous gourmands à Mulhouse, la route de la carpe frite à Sundgau… C’est toute la richesse des cuisines populaires en Alsace et le talent de nombreux professionnels, offices de tourisme, comités des fêtes, associations et fédérations de Chefs, qui se sont exprimés.

RELIRE

2e édition du « Village de la Gastronomie » à Strasbourg.

La fête de la gastronomie dans la vallée de Kaysersberg

Fête de la gastronomie dans la vallée de Munster

Fête de la gastronomie 2016; une sélection d’événements en Alsace 1/2

Fête de la gastronomie 2016; une sélection d’événements en Alsace 2/2

 

la halle Saint-Joseph, à Clermont-Ferrand pour une démonstration de cuisine par des grands chefs

la halle Saint-Joseph, à Clermont-Ferrand pour une démonstration de cuisine par des grands chefs
Clermont-Ferrand, ville des gourmands ! Le succès a été total pour cette première édition à Clermont-Ferrand ! Commerçants et artisans ont rencontré leurs producteurs et le public dans une ambiance festive, joyeuse… et gourmande ! La Halle Saint-Joseph et le Marché Saint-Pierre ont accueilli démonstrations et dégustations, plus savoureuses les unes que les autres ; les élèves des écoles ont découvert les saveurs locales à la cantine ou lors de visites guidées et d’ateliers de cuisine…

Un week-end festif pour rappeler le travail essentiel des commerçants et artisans de proximité, et redécouvrir les saveurs de la région, qui renforce l’attractivité de la ville de Clermont-Ferrand.

au 1er plan, (rose et noir) Delphine Bürkli, Mme la Maire du 9e arrondissement de Paris ©Sandrine Kauffer

au 1er plan, (rose et noir) Delphine Bürkli, Mme la Maire du 9e arrondissement de Paris ©Sandrine Kauffer
Photo de Une : la soupe de poissons à Marseille