Dans le quartier historique des Halles à Paris, Champeaux revisite sa carte à l’occasion de l’arrivée de son nouveau chef, Jonathan Piaud.

Tandis que, attenantes à la salle du restaurant, les nouvelles boutiques Le Café et Le Chocolat Alain Ducasse investissent la Canopée.

Jacques Maximin et Jonathan Piaud ©Pierre Monetta

Conseillé par Jacques Maximin, le nouveau chef de Champeaux, Jonathan Piaud annonce une carte revisitée et énoncée à travers ses rubriques originales : Pour débuter, À suivre, Pour les amateurs de boeuf, Charcuterie et Fromages, Soufflés renversés, Au jour le jour, Sucrés mais pas trop, Chauds les soufflés sucrés.

Les plats hommages à la tradition des brasseries s’affichent : une belle tranche de boudin noir rissolée, un poulet fermier en crapaudine au citron, les planches de charcuterie et de fromages, la soupe à l’oignon (non gratinée, avec pain servi à part), le pâté en croûte façon « grand-mère » et les pièces de boeuf.

Mais ils se réinventent aussi avec condiments et épices. S’ajoutent ainsi aux classiques tels l’œuf mimosa ou le burger, des plats aux saveurs méditerranéennes, comme la grillade de maigre et vinaigrette au beurre noisette ou encore le lobster roll.

Grillade de ‘maigre’ à la julienne de légumes, vinaigrette au beurre noisette ©Pierre Monetta

A noter que la sélection de soufflés, signature de Champeaux, reste à la carte avec, côté salé, le soufflé au fromage et, côté sucré, le soufflé au chocolat de la Manufacture Alain Ducasse ou aux fruits de saison.

Pour accompagner la cuisine, un large choix de vins sélectionnés par Gérard Margeon, chef sommelier exécutif de Ducasse Paris. A l’arrivée du Printemps, le «Bar Arrosé» éphémère avec au programme des cocktails frais, des bulles et du rosé.

Soufflé à l’abricot ©Pierre Monetta

A propos de Jonathan Piaud

Aimant déjà cuisiner tout petit en famille, il se dirige vers des études de cuisine à l’école Ferrandi. Après être passé dans des établissements tels que La Maison
du Danemark ou encore Marius et Jeannette à Paris, il rejoint la maison Ducasse Paris en 2016 en intégrant Champeaux pendant 2 ans comme second aux côtés
du chef Bruno Brangea. Puis, il rejoint la brigade de Francis Fauvel en 2018 lors de l’ouverture de Ducasse sur Seine où il perfectionne ses connaissances en haute gastronomie avant d’être promu chef de Champeaux en juin 2019.

Deux boutiques, deux univers mais une seule philosophie…

…celle d’un savoir-faire unique et de produits d’exception.

Attenant au restaurant et donnant sur le grand parvis de la Canopée, la boutique Le Café et la boutique Le Chocolat Alain Ducasse ont ouvert leurs portes début septembre 2019.

Le Café Alain Ducasse ©Pierre Monetta

Côté café, les breuvages sont à déguster sur place ou à emporter.

A la carte : Espressos, cappuccinos au lait cru de Normandie, lait d’amande ou lait noisette ou encore Cold Brew (café longuement infusé à froid).

Les clients peuvent aussi choisir le paquet de café à emporter ou bien les capsules espressos contenant l’unique mélange Signature du Café Alain Ducasse.

Le Chocolat Alain Ducasse – Pralines ©Pierre Monetta

Côté chocolat, les clients ont le choix entre les incontournables de la Manufacture comme les célèbres tablettes Origine, les bonbons aux textures variées, la pâte à tartiner ou encore les barres à croquer ou à goûter à emporter partout.

Restaurant Champeaux, Le Café et Le Chocolat Alain Ducasse

La Canopée – Forum des Halles
Porte Rambuteau
75001 Paris

restaurant-champeaux.com
lecafe-alainducasse.com
lechocolat-alainducasse.com