Alexandre Zoccolan remporte le concours du « jeune chef 2022 » du Knepfelfacht

Samedi 11 juin 2022 s’est tenu le concours du meilleur knefpla « du jeune chef » à Riquewihr au cours de la traditionnelle fête du Knepfelfacht.

Sur le thème de la quenelle, 5 candidats ont présenté leur recette devant un jury présidé par Marc Haeberlin, avec notamment l’Ambassadrice de la fête Delphine Wespiser. En véritable one-man show, Nicolas Rieffel a animé la scène culinaire, qui se voulait conviviale et sincère.

Voir la vidéo ici

Le palmarès

1er Alexandre Zoccolan, restaurant Julien Binz, 1 étoile Michelin à Ammerschwihr et ses Knepflas aux cœurs tendres abricot romarin.

2ème Guillaume Dellande, restaurant les Grands Arbres, hôtel Verte Vallée à Munster et ses Kassknepflas de chèvre, foin et jambon de la vallée.

3ème ex aequo

Gaetan Faré, restaurant Bratschall Manala à Kaysersberg et sesKnepflas, sauce choucroute une truite fumée et oxalis

Geoffroy Fuchs, restaurant le Rendez-vous des copains à Logelheim et ses Knepflas aux saveurs du Rhin.

Florian Perrin, K.Box food truck de knepflas du restaurant l’Altevic à Hattstatt et ses Knepflas aux herbes, asperges blanches et vertes, pomme grenaille, sauce ranch et jambon cru.

Marc Haeberlin, Alexandre Zoccolan et Delphine Wespiser – Knepfelfacht 2022 ©Nouvelles Gastronomiques

Le jury

  • Marc Haeberlin, Auberge de l’Ill 2 étoiles Michelin à Illhaeusern
  • Delphine Wespiser, Miss France 2012, animatrice TV
  • Didier Freguin, le Médiéval à Riquewihr
  • Yzabel Chalaye, animatrice France Bleu Alsace
  • Matthieu Koenig, l’Arbre vert à Berrwiller
  • Elodie Condemi, gagnante du meilleur pâtissier amateur sur M6
  • Jean-Luc Brendel, la Table du gourmet 1 étoile Michelin à Riquewihr
  • Virginie André, Reine des vins d’Alsace 2019
  • Joseph Leiser, auberge au Zahnacker à Ribeauvillé
  • Christian Klinger, sénateur du Haut-Rhin
  • Daniel Klack, maire de Riquewihr

 

Le jury – Knepfelfacht 2022 ©Nouvelles Gastronomiques

De l’avis général, le niveau s’élève chaque année, tant dans l’organisation de la manifestation que dans la créativité des recettes. Les candidats disposaient d’une heure pour cuisiner devant le public et surprendre le jury avec des saveurs puissantes, des knepflas tendres, une sauce choucroute, une recette végétale, exultant les saveurs du Rhin avec notamment du silure ou encore une sauce ranch et jambon cru.

Alexandre Zoccolan remporte le concours du meilleur knepfel 2022 ©Nouvelles Gastronomiques

Leurs knepflas étaient composés obligatoirement de farine ou semoule, œuf, eau ou lait. Mais les plats ont été relevés de puissances aromatiques avec « certaines recettes dignes d’être à la carte de restaurants étoilés michelin » a précisé Marc Haeberlin.

Delphine Wespiser, quant, à elle, a souligné la recette 100% végétale et 100% locavore d’Alexandre Zoccolan. De la finesse, de l’élégance et une certaine technicité relevée par le jury sur son insert « tendre » abricot-romarin.

Alexandre Zoccolan remporte le concours de jeune chef de Riquewihr 

A 22 ans, il remporte son premier concours de cuisine. Entre tradition et innovation, il a souhaité exprimer une cuisine végétale, santé et tendance, qui le représente. Il a travaillé le knepfel avec des produits 100% locavore comme le fromage blanc, les abricots et le romarin du jardin. L’émulsion au romarin apporte de la légèreté et de la fraicheur, tant visuelle que gustative. Diplômé du lycée hôtelier d’Illkirch, il a effectué son BTS par alternance au restaurant Julien Binz à Ammerschwihr, une étoile au guide Michelin. Alexandre rejoint ensuite la brigade de Franck Putelat à Carcassonne, meilleur ouvrier de France et deux étoiles au guide Michelin. Retour en Alsace, au restaurant Girardin à la maison des Têtes à Colmar, une étoile au guide Michelin, comme second de cuisine. Puis, tel un retour aux sources, cet enfant d’Ammerschwihr, réintègre la brigade de Julien Binz en tant que second Junior.

De G à D Didier Freguin, Marc Haeberlin, Alexandre Zoccolan, Delphine Wespiser, Yves Haas, et Jean-Daniel Reber ©Nouvelles Gastronomiques

Alexandre s’est inscrit à ce concours pour plusieurs raisons qui lui tiennent à coeur. « L’Alsace est la région dans laquelle j’ai grandi et évolué », mentionne-t-il.  » Ensuite, parce que c’est un honneur pour moi de représenter le restaurant et de travailler avec le chef Julien Binz autour des recettes de notre enfance. J’avais envie de chercher plus loin dans mon potentiel, d’apprendre, d’évoluer et me dépasser. Ce concours est l’occasion pour moi d’avoir une aventure collective et de faire déguster ma recette à de grands chefs, comme Marc Haeberlin a conclu Alexandre qui a félicité les autres candidats.

Pour son premier concours, il peut être fier de son parcours, d’avoir pris le risque d’une recette audacieuse, d’être sorti de sa zone de confort et de vivre une expérience gratifiante.

Sandrine Kauffer et Delphine Wespiser en intervieuw à la Knepfelfacht (article à paraitre)

Delphine Wespiser « Devenir pleinement et sereinement soi »

La Miss France 2012 est venu présenté son livre « Devenir pleinement et sereinement soi » qu’elle a rédigé pendant le confinement. Un livre très personnel, avec des conseils de bien-être, detox, et une trentaine de recettes « santé » qu’elle partage généreusement. Toute l’après-midi, elle a réussi à jongler avec sa présence dans le jury pour déguster les knepflas et une séance dédicace, faisant de nombreux heureux, signant des autographes et posant, des heures durant, immortalisant les rencontres dans l’un des plus beaux villages de France

Knepflas, sauce choucroute une truite fumée et oxalis ©Nouvelles Gastronomiques

6ème édition et toujours plus de succès

Depuis 6 ans, Riquewihr et son comité des fêtes, présidé par Jean-Daniel Reber, organisent le Knepfelfacht, deux journées festives autour des pâtes alsaciennes réalisées avec de la farine, du fromage blanc et des œufs. Inspirés des célèbres spaetzle, cette variante offre tout autant de gourmandise, de créativité dans ses déclinaisons, que de finesse dans ses saveurs.

Knepflas aux saveurs du Rhin ©Nouvelles Gastronomiques

Les deux fondateurs Didier Freguin et Yves Haas sont accompagnés depuis plusieurs éditions par Jean-Luc Brendel et Jacky Mérius. Yves Haas, ancien caviste de la maison Hugel, mentionne que la fête rend hommage à leur ami disparu il y a 8 ans, Rodolphe Knauss, surnommé « knepfel ». Depuis six éditions, une cinquantaine de recettes différentes, toutes excellentes, ont été testées. C’est un plat traditionnel du terroir qu’on peut revisiter et décliner à l’infini. « Le but de cette fête est de créer du lien social entre les habitants. Le Knepfelfacht est non lucratif, il se veut convivial et festif pour renforcer la cohésion sociale entre les Riquewihriens », souligne Yves Haas. « C’est une fête populaire comme on les aime, avec de la joie, de la musique et de la gastronomie ».

Knepflas aux herbes, asperges blanches et vertes ©Nouvelles Gastronomiques

Tout au long de ce week-end de fête, les knepflas sont à l’honneur déclinés et revisités, sublimés en mode terroir, au fromage frais, à l’ail des ours, croûtons et lardons ou au munster fumé avec des copeaux de lard paysan, mais aussi ensoleillés au Brocciu et figatellu, ou encore végétales avec des épinards, du pistou, du parmesan et de la tomate.

D’ailleurs, les knepflas s’apprécient aussi en version sucrée, revisités en honneur de la forêt-noire, dessert alsacien par excellence ou encore des knepflas façon fiadone caramélisés, ainsi que des knepflas agrumes avec son coulis de fruits rouges.

Kassnepflas de chèvre, foin et jambon de la vallée. ©Nouvelles Gastronomiques

« Après ces deux années de « mise en veille » forcée à la suite de l’épidémie mondiale qui nous a tous impactés, je me réjouis de cette reprise », souligne Daniel Klack le maire de Riquewihr. « Je me réjouis de constater que l’engouement des organisateurs est resté intact et enthousiaste. Je voudrais les remercier chaleureusement pour leur important investissement, mais aussi remercier nos restaurateurs et nos viticulteurs fleurons de notre ville qui acceptent de participer à cette fête gastronomique. Découvrir le knepfel sous toutes ses formes, à tous les goûts, associée aux crus renommés de la ville est un véritable bonheur gastronomique qui petit à petit conquiert un public de fidèles, amateurs de ce plat traditionnel et emblématique de l’Alsace. Cette fête est maintenant installée dans le paysage alsacien.

Nicolas Rieffel, Jean-Luc Brendel, Matthieu Koenig, Yzabel Chalaye, Virginie André, Marc Haeberlin et Elodie Condemi ©Nouvelles Gastronomiques

Riquewihr est fière d’accueillir annuellement tant ces grands chefs qu’ils soient cuisiniers ou viticulteurs que les visiteurs ou plutôt les dégustateurs reconnus de knepflas », conclut-il avant de prendre sa place dans le jury.

 

 Par Sandrine Kauffer-Binz
Knepfelfacht 2022 ©Nouvelles Gastronomiques
Knepfelfacht 2022 ©Nouvelles Gastronomiques
Knepfelfacht 2022 ©Nouvelles Gastronomiques
Knepfelfacht 2022 ©Nouvelles Gastronomiques