Michel Chapoutier et Basile Crahes lauréat 2022 ©M. Chapoutier

Xavier Thuizat parraine le concours du Meilleur Élève Sommelier de France 2023

Le concours du MES (Meilleur Élève Sommelier) en Vins et Spiritueux de France dévoile ses dates, rendez-vous le jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023 à Tain L’Hermitage. Pour célébrer sa 30e édition, Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon à Paris et élu en 2022 Meilleur Sommelier de France, parrainera et accompagnera les candidats. Le prochain lauréat succédera à Basile Crahes du lycée hôtelier de la Rochelle.

Ce concours met en lumière le métier de sommelier et apporte aux jeunes élèves la reconnaissance de professionnels du monde du vin en valorisant leur talent et le sens de l’effort.

Xavier Thuizat, meilleur sommelier de France ©UDSF

Au travers de ce concours, nous avons la volonté d’une part de mettre en lumière ce merveilleux métier qu’est celui de sommelier et d’autre part d’encourager et d’accompagner les jeunes élèves passionnés. Nous œuvrons chaque jour dans nos parcelles pour sublimer nos terroirs, il est donc naturel pour notre Maison de valoriser celles et ceux qui, à leur tour, vont faire vivre et voyager nos beaux produits, explique Michel Chapoutier, qui a créé le concours en 1993, en partenariat avec METRO depuis 2005.

Basile Crahes lors de la dégustation des blancs ©M. Chapoutier

Jeudi 11 mai 202, épreuves des demi-finales avec les 37 candidats. Dégustation d’un vin blanc et d’un vin rouge (30 minutes chacun), épreuve écrite d’une heure sur la législation des vins et spiritueux, la technologie professionnelle, l’œnologie, la connaissance des vignobles français et de la culture générale. Sélection des 6 finalistes.

Archive Jade Dufrenoy, lauréate 2016 du MES ©Jean Bernard

Vendredi 12 mai 2023, épreuves de la finale. Pendant 30 minutes, chacun des 6 finalistes passe son épreuve en public : épreuve d’accord Met/Vin avec quelques questions en anglais, épreuve de décantation, épreuve de dégustation (1 vin blanc, 1 vin rouge, 1 liqueur et 1 eau-de-vie). Son comportement et sa prestance seront également jugés.

À propos du “MES”

Réservé aux élèves sommeliers qui suivent leur scolarité dans les lycées hôteliers ou CFA préparant la Mention complémentaire Sommellerie ou le Brevet Professionnel Sommelier, ce concours se déroule en différentes étapes et rassemble cette année 35 écoles.

chapoutier.com/fr/concoursMES