Vu sur les réseaux #34 : Demi-finale MOF, Kei Kobayashi, Gastronogeek, Mory Sacko, Thierry Marx…

Toute l’actualité de la scène culinaire française vue sur les réseaux en septembre 2022 : 

Sujet des épreuves pour le concours Meilleur Ouvrier de France cuisine 2022

La prochaine étape des épreuves du Meilleur Ouvrier de France 2022, se déroulera fin septembre 2022 pour la demi-finale. Les deux assiettes devront être réalisées pour 4 personnes. Plus d »informations, seront envoyés aux candidats mercredi 14 septembre en fin de matinée. Il faudra ensuite attendre le mois de novembre pour les épreuves finales.

Le plat 1 est une entrée froide, où les chefs devront réaliser un filets de harengs doux fumés à la scandinave, accompagnés de 4 œufs pochés chaufroités au lait d’avoine et posés sur 4 disques de gaspacho de concombre collé, d’une purée d’oignons blancs-sky-raifort-acquavit et d’une vinaigrette au cassis.

Tandis que le plat 2, se composera d’une double côte de porc Noir de Bigorre marinée aux épices thaï, accompagnée de 4 papillottes de crevettes, de 4 mini-betteraves rouges farcies, de 16 gnocchis de butternut et de feuilles de sauge frites.

À paraître, nouvel ouvrage de Kei Kobayashi avec Hélène Borderies et Chihiro Masui

Rendez-vous le 2 novembre 2022 pour la parution de « Kei III, le premier chef japonais triplement étoilé en France » aux éditions Flammarion.

Après une première expérience de la cuisine française au Japon, Kei Kobayashi part en France pour parfaire ses connaissances. Il explore les terroirs pour mieux appréhender la richesse et la diversité d’expression de la cuisine gastronomique. Il ouvre son restaurant KEI (5 rue du Coq Héron, à Paris) en 2011 et obtient successivement ses étoiles en 2012, 2017 et 2020. Pour cet ouvrage, il est accompagné de Chihiro Masui écrivaine, auteure culinaire et journaliste japonaise à l’internationale ainsi que de Hélène Broderies journaliste culinaire et auteure.
Couverture de Kei III aux éditions Flammarion

Kei III, le premier chef japonais triplement étoilé en France
304 pages – 75€
à paraître le 2/11/22
fnac.com

Weekend mondial du Bien-être, en Alsace du 16 au 18 septembre 2022

Le World Wellness Week-end, ou Week-end Mondial du Bien-être, créé par Jean-Guy De Gabriac, est un évènement qui sensibilise le grand public en faisant la promotion de milliers d’activités de bien-être, gratuites et riches de sens à travers le globe. Cet évènement qui existe depuis 2017 avait réuni en 2019, près de 2300 participants dans 98 pays. Son édition 2022 aura lieu les 17 et 18 septembre prochain en Alsace.

Sorties natures, siestes sonores au son des bols tibétains et des gongs, sylvothérapie, soins du visage et massages, … sont quelques-unes des nombreuses activités proposées. Un moment de calme retrouvé pour les visiteurs en quête de découverte, de relaxation et de rencontres zen.

L’ensemble du programme est disponible ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Alsace (@tourisme_alsace)

Nouvelle émission et nouveau livre signés Gastronogeek

Le cuisinier et adepte de la pop culture, Thibaud Villanova créé des recettes de cuisine inspirées par les références du cinéma, des séries télévisées, du manga, de la littérature fantastique ou encore du jeu vidéo. Depuis 2014 avec sa collection, Gastronogeek, il a déjà édité plus d’une vingtaine d’ouvrage. Très présent sur les plateformes Youtube et Twitch, il annonce une nouvelle émission, « Manger », tous les jeudis dès 11h30 sur cette dernière.

C’est également un nouvel opus de sa série Gastronogeek qui est sortie, avec 40 recettes tirées d’anime japonais. Revoir ici notre vidéo interview de lui, suite à notre rencontre sur le salon Taste of Paris. 

Mory Sacko parraine l’édition 2022 du Grand Repas le 20 octobre.

C’est avec une grande joie que j’ai accepté la proposition de parrainer Le Grand Repas. Valoriser le travail de nos agriculteurs, pêcheurs, maraîchers, éleveurs et producteurs locaux est toujours un moment de plaisir. Le repas est pour moi un des derniers moments d’ouverture sincère. Existe-t-il un plus beau moyen de découvrir et d’accepter une culture, un terroir, si ce n’est qu’en s’installant à table et de s’en nourrir littéralement ? Faire plaisir en se faisant plaisir, voilà selon moi l’essence même du repas. Je vous souhaite donc un bon appétit ! Mory Sacko

Mory Sacko parrain du ©Grand Repas 2022

Le concept est simple : une fois par an, le même jour, l’Association fédère les acteurs de la restauration collective et traditionnelle qui proposent aux citoyens d’un même territoire de partager un même menu local. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain chef local, à partir de produits locaux et de saison, cette année c’est le chef étoilé et ancien top chef Mory Sacko. Les ambassadeurs de l’association sont Thierry Marx et Guillaume Gomez.

legrandrepas.fr/un-concept-innovant/

Thierry Marx ouvre une nouvelle école Cuisine Mode d’emploi(s) à Nice

Cuisine Mode d’emploi(s) est un concept de centres de formation et d’insertion professionnelle aux métiers de la restauration qui s’installent dans différentes villes.

L’apprentissage d’un métier est non seulement une arme contre le chômage, mais également le moyen de faire des hommes libres, explique le chef triplement étoilé.

Crée en 2012 suite à la rencontre de Thierry Marx et Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement parisien. Lui, soutient une approche innovante de la formation professionnelle. Elle, s’est engagée personnellement pour mobiliser les forces vives et mettre à disposition les moyens nécessaires.

cuisinemodemplois.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)