Jury du prix Mange, Livre : François Régis Gaudry, Christophe Bacquié, Florent Pietravalle, Nadia Sammut, Edouard Chouteau, Nina Métayer, Guillaume Sanchez ©Renaud Wailliez

Vu sur les réseaux #33 : Glenn Viel, Guillaume Sanchez, Nadia Sammut, Mange Livre, Moma group, Emmanuel Rubin…

Toute l’actualité de la scène gastronomie française vue sur les réseaux au mois de septembre 2022 ! 

Le prix Mange, Livre 2022 a été décerné à Marie-Claire Frédéric avec “Le miel, une autre histoire d’humanité”

Lundi 5 septembre 2022, le jury composé cette année de Nadia Sammut, Nina Métayer, Christophe Bacquié, Florent Pietravalle, François Régis Gaudry, Edouard Chouteau et Guillaume Sanchez, a décerné le prix 2022 à l’ouvrage de Marie-Claire Frédéric, Le miel, une autre histoire de l’humanité aux éditions Albin Michel.

À propos de ce prix

Chaque année, le collectif de chefs “Mange, Lille” présidé par Marie-Laure Fréchet récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

Glenn Viel rejoint le Clair de la Plume à Grignan en co-signant la carte des restaurants, départ de Julien Allano

Alors que le chef Julien Allano termine son aventure au Clair de la plume (étoilé Michelin et étoile verte) et au bistro Chapouton (bib gourmand), c’est Glenn Viel qui va désormais co-signer la carte avec le chef exécutif Benjamin Reilhes et Cédric Perret, le chef pâtissier. Ainsi, la nouvelle carte sera lancée le 8 décembre 2022.

Glenn Viel rejoint le Clair de la Plume à Grignan en co-signant la carte des restaurants, départ de Julien Allano ©Virginie Ovessian et Alain Maigre

Si vous l’avez manqué, voir en vidéo notre rencontre avec le chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière. Dans ce documentaire de 25 minutes, Glenn Viel parle de sa philosophie, de sa cuisine, de ses projets et ambitions.

Moma Group célèbre ses 10 ans

Moma Group fête ses 10 ans et dévoile son projet de s’imposer comme “leader européen des concepts de restauration premium”. À ce jour, le groupe entend générer 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, avec 22 restaurants et plus de 1200 collaborateurs.

Les restaurants Moma sont répartis en plusieurs catégories :

  • Fine dining : Lapérouse, Café Lapérouse, Mimosa, Club 13, Cipriani Saint-Tropez, Victoria Paris
  • Créatif et urbain : Rural by Marc Veyrat, Forest, Créatures avec Julien Sebbag, Andia, Food Society
  • Festif : Noto, Noto Saint-Tropez, Manko, Manko Saint-Tropez, Manko Doha, Bœuf sur le Toit
  • Club et Beach club : Casa Amor, Shellona Saint-Tropez, Shellona Saint-Barth, L’Arc, Manko Club

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MOMA GROUP (@momagroup)

Le prix Curnonsky est remis à Gabrielle Vizzavona (catégorie vin) et Emmanuel Rubin (catégorie gastronomie)

L’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin (apcig) et ses co-présidents Jean-Claude MARIANI & Claire DELBOS, décernent le prix Curnonsky qui récompense, chaque année, un journaliste ou un informateur de la gastronomie ou du vin. La cérémonie de remise des prix se tiendra aux Noces de Jeannette chez Patrick Fracheboud à Paris.

apcig.fr

©Gabrielle Vizzavona et Emmanuel Rubin ©Pierre-Lucet Penato