Cela fait à peine 6 mois que l’orchidée a ouvert à Altkirch (68). Les frères Kriangkai et Chatchai Klanklong, ont fait fort en reprenant une ancienne winstub, le tonneau d’or, dont il ne reste pour vestige que le tonneau de vin. à l’entrée.
Un article publié 2018.

Les frères Kriangkai et Chatchai Klanklong et leur maman Khaï -©Sandrine Kauffer -archive 2018

L’orchidée est une affaire de famille.

La Maman, Khaï Klanklong, en cuisine s’affaire aux minutieuses préparations des différents currys et se porte garante des saveurs thaïs et des recettes authentiques.

« Je n’hésite pas à la faire goûter et je lui demande son avis, si je dois rajouter une herbe ou un ingrédient pour que la recette soit parfaite », confie Chatchai Klanklong.

« J’ai une formation professionnelle dans de belles maisons classiques, je voyage beaucoup en Asie, en quête de produits et de saveurs, mais je n’avais pas encore cuisiné thaï sur une carte de restaurant. C’est une découverte, je me fais plaisir et les clients ont tout de suite adhéré.  »

Et pour cause, à table c’est une explosion de saveurs et de fraicheur, les goûts sont présents sont être ostensiblement puissants. La force des assaisonnements est maitrisée pour séduire les palais français, innovant dans les associations, magnifiant le cru, les épices et les condiments thaïlandais.

Le Meilleur Apprenti cuisinier du grand Est 2007 a été formé au Trianon à Saint-Louis, avant de rejoindre le Rendez-vous de Chasse à Colmar notamment avec Julien Binz. Il poursuit en Suisse pendant 4 années au restaurant Sonne, (second puis chef de cuisine) contribuant à décrocher l’étoile Michelin pour cet établissement qui avait déjà 16/20 au Gault Millau.

Côté déco, les frères ont fait table rase de l’ancien décor, permettant le voyage thaïlandais dès l’arrivée.

un Bouddha importé de Thailande

Orchidées, statuettes, bouddha, tonalités chromatiques vertes et dorées, fauteuils et banquettes, tableaux pepsi et colorés, l’ensemble : du décor aux acteurs, en passant par le contenu de l’assiette incarne les origines de la famille Klanklong.

« Nous avons retroussé nos manches et réalisé les travaux nous-mêmes », précise Chatchai Klanklong, le chef cuisinier. « Mon frère avait commencé des études d’architecture, avant de se lancer dans la restauration. Il a dessiné les plans de la nouvelle salle et pensé l’harmonie de la décoration ».

morille farcie/ail des ours/asperges vertes / curry jaune – Orchidée ©Sandrine Kauffer

Poire de boeuf vintage au chalumeau/avocat/ nuoc mâm/coriandre -L’Orchidée ©Sandrine Kauffer

Saint-Pierre/epinard/artichauts/sauce curry vert L’orchidée ©Sandrine Kauffer

Fraises Gariguette/ Basilic Thai/balsamique Blanc -L’orchidée ©SandrineKauffer

 

Par Sandrine Kauffer

Restaurant L’Orchidée
33 rue Gilardoni
68130 Altkirch
03 89 88 50 39