De G à D : Elodie Naslin, Manou Massenez et Bernard Baud avec le sac Cocktail Miss Massenez

Un menu autour des Eaux-de-Vie Massenez chez Julien à Fouday

Samedi 23 novembre 2013, c’est à l’auberge, le nouvel espace de restauration de Julien à Fouday (67), jouxtant le Wellness et donnant sur la terrasse extérieure, que s’est déroulée la conférence des Eaux-de vie de fruits Massenez, avec vue sur la piscine joliment éclairée, ambiance glamour et féminine à souhait, soulignée par l’omniprésence de Miss Massenez. Après l’intervention théorique suivie d’une dégustation empirique, les participants ont siroté un cocktail Miss Massenez tant prisé. L’occasion aussi pour la société située à Dieffenbach dans le Val de Villé, de dévoiler le nouveau sac à main Miss Massenez, dernier packaging pratique et élégant.

“Il est formidable !” s’exclame Manou Massenez-Heitzmann, “Il est chic” rajoute-t-elle “Tout aussi pratique et élégant qu’un Longchamp” sourit-elle, l’arborant coquettement avec Elodie Naslin, Responsable Marketing & Communication de la société. A leurs bras, se balance avec nonchalance, un sac Miss Manga, reflet de l’univers de Cocktails Miss Massenez à Tokyo.

“Il existe 5 sacs à main pour 5 cocktails, et donc 5 voyages avec Miss Massenez !” détaille Bernaud Baud, Président de la Distillerie Massenez et Président de la Distillerie Peureux de Fougerolles. “Tous les ingrédients des recettes cocktails sont à l’intérieur de ce sac à main, vendu 29.90€. Vous n’avez qu’à ajouter le jus de fruit, mélanger et le tour est joué. Dans le sac à main Miss Manga, par exemple, il y a une Liqueur de Litchi Massenez 35 cl, une Eau-de-Vie de Framboise Massenez 35 cl et Coffret Griottines 5 cl”.

5 cocktails de l’univers de la mystérieuse et fascinante silhouette qui parcourt le monde, libre et insouciante, sont déclinés en sac à main Miss Massenez, avec pour point commun ; le Coffret Griottines.
Les recettes ont été créées par Pierre Boueri, barman professionnel, qui a réalisé 8 recettes de Cocktails; Liberty, Kiss, Tango, Manga, Sunny, All In, Dolce Vita, Kowloon, qui subliment le tour du monde des saveurs, dont 5 vont voyager en “sac à main” de première classe.

Quel sera votre choix entre Miss Kiss (Crème de Mûre, Eau-de-Vie de Kirsch), Miss Kowloon (Crème de Gingembre, Eau-de-Vie de mirabelle), Miss All In (Crème de Mûre Massenez, Eau-de-Vie de Poire), Miss Tango (Crème de Griotte, Eau-de-Vie de Mirabelle) ?

Le sac contient tout le nécessaire pour réaliser une recette de cocktails Miss Massenez
Après la conférence sur les Eaux-de-vie : mémoire du fruit, mémoire de l’Homme, trajectoires parallèles, Bernard Baud a proposé aux participants d’échanger leurs impressions et de répondre aux questions autour d’un apéritif à l’auberge, près du Spa.

Ce fut un moment privilégié pour les invités, qui ont inauguré l’auberge, ouverte dans un premier temps uniquement pour les déjeuners, les brunchs, les petites faims, et les régals pâtissiers, avant de connaître une seconde évolution courant du mois de février 2014, où Philippe Jego va élaborer alors une carte des mets “plus gastronomique” servie au dîner.


Conférence, dégustation et menu autour des eaux-de-vie de fruits Massenez
Puis, tous ont gagné la salle de restaurant pour un menu dans la continuité de la thématique de la journée, mariant mets de haute qualité et Eaux-de-Vie Massenez, préparés par les deux chefs de Julien, Gérard Goetz, patron des lieux, et Philippe Jego, Meilleur Ouvrier de France.

Des recettes associant les Eaux-de-Vie de fruits ne sont pas évidentes. Un travail de recherche et de réflexions s’impose pour maitriser et conserver les arômes. “L’eau-de-vie de Kirsch s’emploiera plus facilement en gastronomie” souligne Bernard Baud, “Elle traverse la cuisson et la congélation, tandis que les arômes primaires de la poire Williams sont plus fragiles. On la retrouvera sous forme de granité par exemple qui préservera toute sa saveur. ”

“C’était un véritable exercice de style”, reconnaît Philippe Jego, MOF qui a rejoint l’entreprise depuis quelques jours seulement.


De G à D : Ph Jego, E. Naslin, Marylène et Eléonore Goetz, M. Massenez, G. Goetz et B. Baud.
“Julien à Fouday a une grande histoire avec Massenez” intervient Gérard Goetz, plein d’entrain. “Je me souviens quand j’étais tout jeune et que j’ai repris l’affaire, Gaby (Gabriel Massenez) venait souvent dans notre restaurant qui était alors un bistrot routier, et faisait découvrir notre établissement à une belle clientèle étrangère”, confie-t-il avec reconnaissance. ” Il m’a bien aidé” reconnaît le patron de cet immense complexe hotel-restaurant et Spa à Fouday.

Voir le menu photographié ci-dessous

Opéra de Foie Gras de canard, et gelée de Cassis de la maison Massenez
Cassolette de Noix de S-Jacques au beurre de Limoncello du Val de Villé -Massenez


La minute Massenez : sorbet poire arrosé à la liqueur de Poire Williams


Filet de canette aux Griottes Sherry Gaby


Brebis basque, de Cerises noires de Fougerolles


Millefeuille au Kirsch Massenez


Un menu autour des eaux-de-vie Massenez chez Julien à Fouday
Gérard Goetz était ravi d’avoir pu mettre en œuvre ce dîner prestige autour des Eaux-de-Vie de fruits Massenez et d’animer dans son établissement une semaine folle à l’effigie de la distillerie, presque voisine.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz et ©L. Heitzmann