Il s’agit de leurs premiers concours, leurs premières épreuves. Les 3 candidats montés sur le podium se sont surpassés, confrontés à leurs collègues et fait la démonstration de leur talent lors de la sélection Grand Sud du Trophée Masse, le 30 septembre 2019 à Marseille.

C’est Ahmed BEN SEMLALI, du restaurant Saisons à Ecully qui termine sur la plus haute marche. Il est suivi de Jeanne GAUTIER, La Mirande 1* à Avignon et de Benjamin MATTHIOU, La Petite Maison 1* à Cucuron, qui prend la 3ème place.

Ont terminé 4ème ex-aequo :
Enzo DI GARBO, Saisons & Saveurs à Forcalqueiret
Denis GAMARD, Le Mas de la Fouque aux Saintes-Marie-de-la-Mer
Bruno GOURDET, Chef at Home à Avignon

Arrivé du Maroc à 21 ans, Ahmed Ben Semlali passe 3 années à l’Institut Paul Bocuse à Ecully. S’ensuite un stage au restaurant Saisons à Ecully avec Davy Tissot, récent vainqueur du Bocuse d’Or France, où il deviendra sous-chef.

Il a réalisé, pour le plat chaud, un Médaillon de pigeon foie gras pruneaux, illustration de cèpes, salsifis rôti, crème panais chocolat blanc, jus pigeon eau de vie ; et pour les bouchées une tarte foie gras praline, Bonbon foie gras maïs café et Origami de foie gras.

Le plat de Ahmed BEN SEMLALI : Médaillon de pigeon foie gras pruneaux, illustration de cèpes, salsifis rôti, crème panais chocolat blanc, jus pigeon eau de vie

Les bouchées de Ahmed BEN SEMLALI : Tarte foie gras praline, Bonbon foie gras maïs café et Origami de foie gras

Jeanne Gautier, du restaurant La Mirande 1* à Avignon, se positionne deuxième avec un pigeonneau à la royale, crème de topinambour, topinambours confits, pommes soufflées, oignons grelots brûlés. Pour les bouchées, elle a proposé
une Tartelette à la châtaigne, crème de cèpe et foie gras, un Cromesquis de foie gras et huître et une Brioche tropézienne foie gras agrumes.

Quant à Benjamin Matthiou de la Petite Maison 1* à Curcuron, il prend la troisième place avec, pour plat, une poitrine de pigeon farcie de foie gras, cuisse confite dans un chausson de polenta au potimarron, champignons et jus façon salmis relevé d’une pointe de whisky maïs. Et ses bouchées : Crackers aux graines, foie gras, pomme verte, céleri, Tacos garni de foie gras poché dans un vin de coing, Colombier au foie gras.

Le Jury du Trophée Masse Grand Sud 2019

Le Jury Cuisine

Nicolas DAVOUZE, L’Oasis 1* à Mandelieu-La Napoule
Sylvie GRUCKER, Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller
Olivier LEMAGNER, Lycée Hôtelier Bonneveine à Marseille
Sylvain ROBERT, L’Aromat à Marseille

Le Jury Dégustation

Pascal AUGER, La Vielle Fontaine – Hôtel d’Europe à Avignon
René BERGES, La Table de Beaurecueil à Beaurecueil
James CHAUCHAT-ROZIER, Château de la Tour à Cannes
Sébastien D’ONGHIA, Villa Mauresque à Saint-Raphaël
Alexandre FABRIS, La Signoria 1* à Calvi
Coline FAULQUIER, Signature à Marseille
Marc FONTANNE, Le Prieuré 1* à Villeneuve-les-Avignon
Dominique FRERARD, Les Trois Forts – Sofitel Vieux Port à Marseille
Gérald GUILLY, Le Rabelais à Saint-Chamas
Jean-Luc L’HOURRE, La Marinca 1* MOF à Olmeto
Brice MULLER, Chomette à Grigny
Vanessa ROBUSCHI, Question de Goût à Marseille
Guillaume SOURRIEU, L’Epuisette 1* à Marseille
Philippe TREMEL, Le Ponant à Marseille

Rendez-vous sur lundi 21 octobre sur le salon Serbotel, en compagnie de Mathieu Guibert, Anne de Bretagne 2*, président du jury, pour la sélection Grand Ouest.