13 saisons plus tard, l’aventure Top Chef recommence avec plusieurs nouveautés annoncées lors de la conférence de presse en visioconférence du 11 janvier 2022. D’abord, avec l’arrivée de Glenn Viel, le chef de l’Oustau de Baumanière, qui portera une nouvelle couleur avec la brigade orange. L’émission est devenue avec le temps un véritable tremplin pour la carrière et cette année ce sont 15 candidats qui s’affronteront, dont 3 belges !
Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel ont tous les 4 exprimé leurs enthousiasmes après avoir clôturé le tournage de cette nouvelle saison. La finale a été enregistrée le lundi 10 janvier 2022, au Georges V à Paris. Pour l’occasion, afin de challenger les candidats, ils ont invité un véritable “Panthéon international” de chefs. Avec d’abord les habitués de l’émission comme Anne Sophie Pic, Stéphanie Le Quellec, Pierre Gagnaire, Yannick Alléno, Alexandre Mazzia, ou encore les chefs Angel León et Heston Blumenthal…
Mais aussi des personnalités de la scène culinaire mondiale comme,
- Dominique Crenn, cheffe française triplement étoilée officiant dans son restaurant à San Francisco à l’Atelier Crenn,
- Pia León, Meilleure cheffe du monde en 2021 à 34 ans qui dirige son restaurant à Lima, Kjolle.
- Clare Smyth, unique cheffe britannique triplement étoilée dans son restaurant Core ouvert en 2017,
- Mike Bagale, chef américain et précurseur de la nourriture vivante,
- Rasmus Munk, chef nordique doublement étoilé à seulement 30 ans. À l’Alchemist à Copenhague, il emmène ses convives dans un show culinaire pendant plus de 4h avec des plats au visuel choc et au message fort,
- Oriol Castro et Eduard Castruch, chefs du 5ème meilleur restaurant au monde 2022, Disfrutar à Barcelone,
- Dominique Ansel, Meilleur chef pâtissier au monde en 2017 et star des pâtisseries hybrides.
En agitateur culinaire, ils feront voyager les spectateurs et les candidats dans leurs univers sur des sujets innovants et inattendus. Afin de se renouveler dans les sujets, l’émission a maintenu les épreuves cultes comme la boîte noire ou la guerre des restos, tout en imaginant des sujets inédits ! Cette saison sera par exemple l’occasion de découvrir l’épreuve du dessert vivant !
“La gastronomie française a de beaux jours devant elle”
L’année dernière, Philippe Etchebest s’agenouillait devant l’un de ses candidats et cette année, ce sont des larmes qui lui ont échappées.
« On a eu des candidats très attachants, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces talents, la gastronomie française a encore de beaux jours devant elle » souligne Glenn Viel.
Une idée est ressortie majoritairement lors des échanges au sujet de cette 13ème aventure : l’identité forte de chaque candidat. Les téléspectateurs peuvent donc s’attendre à des univers tranchants et assumés, comme si au fil des saisons les jeunes chefs arrivaient plus en confiance face aux caméras et au stress du concours. La raison peut être simple, après deux années où la profession a été fortement touchée, les jeunes chefs se sentent plus impliqués que jamais. On le voit par exemple avec l’un des participants qui se présente en tant que -Directeur d’hypermarché-. Son histoire ? Alors que tout était réglé afin qu’il lance son propre restaurant, la crise sanitaire ayant tout stoppé, il a dû rebondir pour payer les factures.
Pascal Barandoni, est le premier candidat connu de ce casting 2022. Il a gagné sa place en remportant Objectif Top Chef le 3 décembre 2021. Il avait remporté en 2020 le titre de Meilleur Apprenti de France, ayant été formé au lycée hôtelier d’Anne Sophie Pic à Toulon.
“Merci au chef Etchebest pour ses conseils tout au long de ce concours ! Je suis très fier d’enfiler les manchettes bleues et j’espère les porter le plus longtemps possible”, exprime le futur candidat !
Le casting complet sera dévoilé dans quelques jours, alors qui succédera à Mohamed Cheikh, grand gagnant de la saison 12 ? Ce dernier n’a pas pu dire s’il tenait un rôle dans celle à venir, mais cela pourrait bien être le cas et il s’agirait d’une première.
Il faut noter que Top Chef n’a plus besoin d’asseoir sa légitimité, c’est aujourd’hui 16 étoiles qui complètent le palmarès des anciens candidats.
“L’esprit Top Chef s’est particulièrement ressenti cette année”
“Je trouve que cette saison a été très forte en terme d’univers et d’identité, au point que l’un des finalistes a quitté son poste de travail pour aller aider son camarade en face” affirme Hélène Darroze au cours de la conférence de presse.
Le chef de l‘Oustau de Baumanière a su parfaitement s’intégrer dans le jury, « on a trouvé un nouvel ogre de l’émission, Glenn Viel dévore encore plus vite les assiettes que Paul Pairet !” ajoute Stéphane Rotenberg, présentateur de l’émission.
Nouvelle adversaire de taille, le chef de l’année 2020 explique “Je n’aurais pas participé au concours en tant que chef, j’aime prendre mon temps et je dis chapeaux aux candidats car c’est beaucoup de pression. En tant que jury, j’ai été à l’aise et j’y suis allé à l’instinct”.
« Bienvenue au petit nouveau, attention ici, tu joues en extérieur » affirme son concurrent et ami Paul Pairet. Beaucoup de cohésion et une belle énergie ont été ressenties entre les chefs du jury lors de la présentation de cette nouvelle saison, ce qui annonce probablement des épisodes riches de rixes verbales bon enfant.
En deuxième partie, l’émission Chef des Chefs avec François Régis Gaudry présenté par Stéphane Rotenberg
En deuxième partie de soirée, Stéphane Rotenberg a dévoilé une nouveauté avec l’émission Le Chef des Chefs qui sera animée par le journaliste et critique François Régis Gaudry. Chaque candidat ayant marqué la saison 12 affrontera ses pairs des saisons précédentes et les épreuves feront la part belle aux produits de terroir ! Stéphanie Le Quellec jugera la finale de cette deuxième partie.
Par Margot Reinartz
Crédits photos : © Soren Gammelmark, © Atelier Crenn, ©Core, ©Disfrutar et ©Wlad Simitch