La deuxième édition « Hé!toiles & toques » s’est déroulée le 29 avril 2019 au Domaine Les Hautes Roches à Rochecorbon (37). Autour de Didier Edon, 7 chefs étoilés et un fromager pour un repas où le Japon tenait une place de choix.

En prélude au moment gastronomique, une exposition de sept artistes peintres et sculpteurs.

Les chefs réunis pour cette 2e édition de « Hé!toiles & toques »

La deuxième édition « Hé!toiles & toques » s’est tenue au sein de l’établissement de Didier Edon, le  Relais & Châteaux Le Domaine des Hautes-Roches en Touraine.

L’événement a débuté par une exposition des oeuvre de sept artistes peintres et sculpteurs.

Avant de se poursuivre avec un moment gastronomique : un repas en neuf services concoctés spécialement pour la soirée par sept cuisiniers étoilés et un fromager. Sans oublier les pâtissiers, vignerons, maraîchers, éleveurs, producteurs, artisans et autres maisons qui y ont contribué à travers leurs produits.

La soirée était organisée par Jérôme Crochet, directeur de la société Adfields, membre de l’Académie Nationale de cuisine, et Didier Edon, le maître de maison.

Le Domaine des Hautes-Roches

Au total, 8 cuisiniers étoilés et un fromager se sont succédés pour ce menu spécial :

Romain Mahi – Accents à Paris a ouvert les papilles avec une huître de Cancale et asperge.
Suivi par Gilles Dudognon – La Chapelle Saint-Martin à Nieuil-près-Limoges et sa Royale de foie gras et lait de pomme de terre truffée.
Jacques Chibois – La Bastide Saint-Antoine à Grasse a proposé une sardine de St-Gilles Croix-de-Vie marinée, condiment truffé et champignons.
Ensuite, c’est le chef japonais Ryohei Kawasaki – Ken Kawasaki à Paris qui a réalisé une inspiration printanière aux légumes d’Anna Shoji avec navet cuit en croûte de sel
Puis, Christophe Hay – La Maison d’à Côté à Montlivault a régalé les convives avec une lamproie de Loire aux petits légumes et réduction de vin rouge.
Gaëtan Évrard – L’Évidence à Montbazon lui a succédé avec son paleron AOP MAine-Anjou maturé et en deux cuissons (dont une de plus de 30 heures).
Avant de laisser sa place au maître des lieux, Didier Edon, et son pigeonneau de Racan et minis légumes de Éric Roy
Pour le fromage, Thierry Cartereau – La Montagne aux Fromages à Tours a proposé une sélection de cinq fromages AOP.
Ayumi Sugiyama – Accents à Paris a conclu ce beau repas avec son chocolat blanc brûlé, fraise et rhubarbe.

Didier Edon en cuisine

La porcelainière Sylvie Coquet a réalisé spécialement pour la soirée un « bol à saké » appelé aussi « o’choko » pour une initiation et dégustation de sakés sur des accords de mets (avec la participation de Maryam Masure, saké-sommelier, de l’Atelier du saké).

Sept peintres et sculpteurs avaient exposé certaines de leurs oeuvres : Fodé Bayo, Jean-Yves Boissé, Patrick Deutschmann, Yann Gateau, Pierre Matter, François Pagé et Nicolas Trolonge.

 

LES HAUTES ROCHES
86, quai de la Loire
37210 Rochecorbon
Tél. 02 47 52 88 88
www.leshautesroches.com