Le Concours du Meilleur Cuisinier de la Restauration Collective en Gestion Directe* a sacré son nouveau champion ce mardi 24 janvier 2017 sur le SIRHA à Lyon.

Les 8 meilleurs cuisiniers de collectivité se sont affrontés pour la finale du GARGANTUA au Sirha sur l’espace Cuisines en Scène. C’est Jérôme LATOUR vainqueur de la Finale régionale Aquitaine Poitou Charentes Limousin qui a remporté le Gargantua 2017. Exerçant à la Cuisine centrale Haut Lévêque du CHU de Bordeaux à Pessac (33), accompagné d’une équipe il sert en moyenne 7 000 repas/jour.

 

 

Sirha 2017: Jérôme LATOUR vainqueur du 15e Gargantua

Sur le podium on pouvait trouver en 2e position Jacky HEMON exerçant au Restaurant GAM BNP Paribas à Nanterre, suivi de Anthony HERVY exerçant à la Résidence de la Chataîgneraie à Pontchâteau en Loire Atlantique.

Le prix de l’hygiène, qui souligne l’importance du respect de la règlementation, point majeur en cuisine de collectivité, a quant à lui été remporté par James DUCANGE exerçant au Lycée Amédée Gordini à Seynod en Haute Savoie.

Les 8 candidats ont été accompagnés tout au long des épreuves par un commis de cuisine. C’est Ghislain CAMPOS de la MFR de Balan (01) qui remporte le prix du meilleur commis.

 

Les candidats ont proposé à la dégustation un plat réalisé à partir d’un porc de montagne. Chaque candidat a eu à sa disposition 2 Carrés de 5 Côtes et 2 Filets mignons pour préparer 10 assiettes.
Quant au dessert c’est un succès qui a servi de base aux créations.Les recettes ont été réalisées exclusivement avec les produits proposés dans le panier découvert la veille du concours. Les cuisiniers ont réalisé leur plat et leur dessert en 3 heures devant un public nombreux et enthousiaste. , Des plats savoureux illustrant la qualité de la cuisine réalisée en restauration collective

Une fois de plus les plats présentés par les candidats ont su éveiller les papilles du jury et gageons qu’au quotidien elles enchantent celles des convives servis par ces cuisiniers.

Plat du gagnant : Déclinaison de porc de montagne, mousseline de petits pois, pommes Anna

Dessert du gagnant : succès devenu tube et fond d’assiette en tourne-disque