le jury de préselection des candidats du Grand Concours Café Gourmand Nespresso

Sélection des finalistes du Grand Concours Café Gourmand Nespresso

Le mardi 20 mai 2014, le jury de présélection du Grand Concours Café Gourmand de Nespresso s’est réuni à Paris pour étudier les dossiers des candidats dans trois catégories : amateurs, apprentis et professionnels.
Co-présidé par Guillaume Gomez, M.O.F. président de l’association des Cuisiniers de la République et de Michel Roth, chef du Président Wilson à Genève, M.O.F et Bocuse d’or 1991, le jury a délibéré et retenu 12 candidats pour la finale du 18 juin prochain à l’école Ferrandi à Paris.

Placée sous le parrainage de Jean-Michel LORAIN, Chef 3 étoiles de la Côte St-Jacques à Joigny, cette troisième édition rassemble un jury prestigieux composé notamment de Christelle BRUA, Chef Pâtissier du restaurant Le Pré Catelan, Philippe URRACA Chef Pâtissier (le jury de l’émission “Qui sera le prochain grand pâtissier?”), Fabrice PROCHASSON, Président de l’association des Toques Francaises, Catherine DUMAS Présidente du Club de la Table Française, Gérard MIQUEL Co-Président du Club de la Table Française, Francis ATTRAZIC, Président de l’AFMR, Didier CHENET, Président du Synhorcat, Julie Mathieu Rédactrice en chef du magazine “Fou de Pâtisserie”, Bruno de MONTE, Directeur Général de l’école Ferrandi, Bruno TREFFEL Membre fondateur, Ô Service – des talents de demain, Joannic TATON Chef pâtissier de la Villa Florentine, Lauréat du Concours Café Gourmand 2013 catégorie Chefs, Charlène BRAY, Lauréate du Concours Café Gourmand 2013 catégorie Amateurs.
Mathieu La Fay (table française) annonce les premiers résultats
Nespresso organise la 3ème édition de son Grand Concours Café Gourmand et a convié les Chefs, les Apprentis et Amateurs de cuisine de France à revisiter ce classique en proposant une recette de café créative et innovante accompagnée de ses 2 savoureuses mignardises.

Nespresso est très attaché aux valeurs de la gastronomie et s’engage dans différentes associations professionnelles. Ce concours symbolise également l’implication de Nespresso dans la formation et la transmission du savoir-faire, avec la catégorie des apprentis et la mobilisation des enseignants.

Il est organisé en partenariat avec le club de La Table Française. “Nous partageons les mêmes valeurs, les convictions et la promotion de la gastronomie Française”, a souligné Catherine Dumas, ancienne Sénatrice et présidente du club de la Table Francaise.


De G à D: Gilles Belle, Philippe URRACA, Sandrine KAUFFER, Guillaume GOMEZ, Charlène BRAY et Michel ROTH
Le principe est simple, les candidats ont du sublimer leur Grand Cru préféré en l’accompagnant de deux mignardises, dont l’une sera à base d’un Grand Cru Nespresso. 12 finalistes ont été sélectionnés (dont 1 par une web-élection). Le jour d la finale, les amateurs seront coachés par un chefs de renoms.

“C’est toujours un plaisir de présider un jury en compagnie de Michel Roth” souligne Guillaume Gomez. “Nous sommes impliqués dans ce concours depuis la 1er édition et nous avons pu observer l’évolution. Le niveau est très élevé. Nous sommes surpris par le travail fourni par les amateurs”, dit-il avant de préciser “qu’il s’agit bien d’une mise en avant du café et non d’une cuisine au café. Les bouchées sont là pour accompagner un grand café de qualité.”

délibération du jury
“Ce qui fait la réussite d’un concours, c’est avant tout la force d’une équipe”, poursuit Michel Roth, “Et nous sommes une bonne équipe depuis trois ans” dit-il observant que le Grand Concours Café Gourmand Nespresso prend de l’ampleur puisque chaque année il y a de plus en plus de dossiers. “Dans nos restaurants, la dernière note c’est le café, il y a un réel travail de recherche à faire sur les mignardises qui les accompagnent”.

Les résultats seront officiellement annoncés par Nespresso dans les jours à venir

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©DR/Nespresso

www.clubtablefrancaise.fr/
www.nespresso.com/cafegourmand/

Nespresso, chaleur et volupté d’un soir d’été de Charlène Bray lauréate Catégorie Amateurs 2013
Symphonie gourmande par Joannic Taton lauréat Catégorie Chefs 2013


Grand Cru Ristretto en harmonie avec les saisons de Brandon Dehan lauréat Apprentis 2013