Réunion du Club des « chefs des chefs » et intégration de Fabrice Desvignes qui succède à Guillaume Gomez à l’Elysée

Du 11 au 17 juillet 2021, une vingtaine de chefs cuisiniers de souverains et de présidents du monde entier sont accueillis en France, berceau de la haute gastronomie. La délégation des chefs a été reçue par le président de la République Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée et pour le défilé du 14 juillet. Gastronomie du pouvoir et pouvoir de la gastronomie… Cette semaine a aussi été l’occasion de nourrir… la réflexion des chefs sur leur rôle au service de la diplomatie culinaire et du rayonnement de la cuisine de leurs pays respectifs.

Cristeta Comerford (Maison Blanche), Mark Flanagan (Buckingham Palace), Ulrich Kerz (Chancellerie allemande), Christian Garcia (Palais de Monaco), Joseph Korson (résidence du Premier ministre d’Israël), Rachid Agouray (réceptions officielles du Royaume du Maroc) sont quelques-uns des grands cuisiniers présents, invités par Guillaume Gomez au nom du Club des Chefs des Chefs.

Le 14 juillet, les chefs ont été les invités du chef de l’Etat français au défilé de la fête nationale sur les Champs-Elysées. Ils étaient également conviés à un dîner de gala au Quai d’Orsay dont les bénéfices sont reversés à la Fondation Ecole de Félix.

A noter que ce sommet annuel du CCC (souvent décrit comme le « G20 » de la gastronomie) a permis d’accueillir un nouveau membre : Fabrice Desvignes, chef des cuisines de la présidence française en remplacement de Guillaume Gomez récemment nommé Ambassadeur de France pour la Gastronomie.

Le Chef de l’Elysée Fabrice Desvignes ©Jennifer Lescouët

Ce séjour a mené les toques des palais officiels sur les sentiers glorieux de la gastronomie tricolore : au marché de Rungis, dans les vignobles de Champagne (Maison Gosset) ; à Meaux pour un diner “fromages et desserts” (Savencia et Pierre Hermé) ; dans les caves du Bordelais (Château Lafite Rothschild) ; dans les Landes, terre réputée pour son foie gras (Maison Laffite) ; à Evian pour la découverte de ses sources…

Le Club des chefs des chefs au marché de Rungis – DR

Les chefs ont été les hôtes de l’Hôtel Plaza Athénée, membre de Dorchester Collection. Légitimement choisi par le Club des Chefs des Chefs pour sa localisation, son esprit parisien raffiné, mais également son long passé d’accueil des grands de ce monde – et notamment des chefs d’états – il est en effet un lieu tout désigné pour ce club désireux de découvrir la gastronomie et le «savoir-recevoir» français !

Club des chefs des chefs au Plaza Athénée – DR

Ils ont notamment échangé sur leurs efforts constants pour proposer au sommet de l’Etat une table “exemplaire” : diététique, éthique, goûteuse sans être trop coûteuse ! Depuis la création du Club des Chefs des Chefs en 1977, son fondateur Gilles Bragard défend l’idée suivant laquelle « si la politique divise les hommes, une bonne table les réunit toujours ». En ces temps incertains, les cuisiniers des palais officiels s’efforcent, plus que jamais, d’appliquer cette devise du CCC.

chefs-des-chefs.com

Le Club des chefs des chefs – DR

 

G20 des Chefs Cuisiniers 2014 à Londres