Rare : un Champagne « Haute Couture » et historique

Dans le cadre prestigieux de la Résidence Eisenhower, Willem Pinçon présente Rare Champagne et les spécificités de la maison. C’est lors du déjeuner au Royal Champagne à Reims que Maud Rabin, directrice de la marque, témoigne de son historicité et de ses valeurs. Né à Reims en 1976, Rare Champagne a longtemps été considéré comme la cuvée de prestige de la maison Piper-Heidsieck, fondée en 1785 par Florent-Louis Heidsieck. La marque est devenue indépendante en 2018 au sein du groupe EPI. Depuis sa création, elle n’a déclaré que douze millésimes en série limitée. Les entretiens apportent un éclairage complémentaire sur le lien historique avec Marie-Antoinette, le lancement de la cuvée Rare en 1985 au château de Versailles, l’évolution de la maison et le travail de ses chefs de cave, dont Régis Camus, ainsi que sur l’esthétique du flacon orné d’une dentelle en forme de couronne. Cette tiare a été dessinée et imaginée par le célèbre orfèvre français Arthus-Bertrand en hommage à la ville de Reims qui a sacré presque tous les rois de France.

Le film 

Ce moment suspendu a salué le grand dîner signé par le chef Christophe Raoux qui s’est tenu à la Résidence Eisenhower, dans le cadre du festival gastronomique Relais du Goût à Reims (relire) et le prochain diner qui se tiendra chez Julien Binz, le 27 novembre 2025 en Alsace 

Entretien avec Maud Rabin

.

Né d’un rêve en 1785, Rare Champagne s’inscrit dans une histoire singulière, entre Versailles et Reims. À l’origine, une rencontre entre Florens-Louis Heidsieck et la reine Marie-Antoinette, à qui il souhaite offrir un élixir inédit. Ce breuvage mêle des notes briochées et des fruits tropicaux; ananas, vanille, kiwi, les préférés de la reine. Ce sont les prémices de ce qui deviendra, deux siècles plus tard, Rare Champagne.

Créé officiellement avec le millésime 1976, présenté au château de Versailles et orné par Philippe Starck, Rare s’affirme comme une maison d’exception : seulement 14 millésimes en 45 ans. “L’exception dans l’exception”, dit Maud Rabin. Chaque cuvée naît si, et seulement si, la nature autorise l’atteinte de la signature gustative : un style tropical et brioché, enveloppé dans une texture soyeuse. À l’intérieur du flacon : plus de 85 % de grands crus, le reste en premiers crus. Le flacon, quant à lui, est orné d’une tiare créée par la maison Arthus-Bertrand. Une allégorie de la ville triomphante, hommage à la fois à Marie-Antoinette et à Reims, cité des sacres.

Maud Rabin directrice de Rare Champagne ©Sandrine Kauffer

Cette exigence absolue a été définie par Régis Camus, chef de cave visionnaire. Il voyait Rare Champagne comme la haute couture du champagne. Peu de millésimes, les meilleurs villages, la rareté des raisins et des années. Une codification inspirée de la mode, de la joaillerie, du parfum. Un luxe discret.

Rare est le premier champagne certifié B Corp en septembre 2022, comportant un volet social, comme la parité homme-femme, et un volet environnemental : les pesticides sont exclus, les intrants sont réduits au profit de la phytothérapie, la viticulture est effectuée sans combustibles fossiles, l’électricité est renouvelable.

Entretien avec Willem Pinçon

Rare ne cesse de cultiver sa singularité : seulement 14 millésimes en 45 ans. Chaque cuvée naît d’une interprétation précise des conditions climatiques et des raisins disponibles. La production est confidentielle, avec un vieillissement long, nécessaire pour révéler toute la complexité aromatique.

La rareté n’est pas un effet de style, mais une exigence fondamentale. Elle découle d’une sélection drastique des raisins, d’une lecture fine du millésime, et d’un long travail de maturation. Rare Champagne, ce sont quelques milliers de flacons, produits uniquement lorsque la nature, le terroir et la vision s’accordent pleinement. Rare Champagne n’est donc pas élaboré chaque année. Le millésime 1976, par exemple, est né d’une année particulièrement chaude, marquée par de faibles rendements. Pourtant, de cette difficulté est née une grande cuvée. D’autres millésimes, comme 1985, ont été marqués par le gel. À l’inverse, certaines années fastes comme 2002 ou 2008 ont offert une matière plus généreuse. Mais dans tous les cas, ce qui compte, c’est l’harmonie. Quant à Rare Rosé, seulement 4 000 bouteilles ont été produites depuis 2007. Chaque édition est pensée comme une œuvre, un rosé de gastronomie, raffiné, soyeux, parfaitement aligné avec l’esprit de la maison.

« Rare, c’est un vin presque démocratique pour un champagne royal ! »

Willem Pinçon, Directeur marketing Charles Heidsieck-Rare Champagne

Willem Pinçon et Sandrine Kauffer dégustation de Rare Champagne à la Résidence Heisehower à Reims