Jeudi 12 décembre 2019, plusieurs personnalités du monde des arts culinaires et de l’édition seront réunies à la Table du Luxembourg à Paris pour remettre le 19e Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et le 10e Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger.

Les deux lauréats succéderont à Régis Marcon, Prix Antonin Carême 2018 et Serge Vieira, Prix Spécial Pierre-Christian Taittinger 2018.

Serge Vieira Prix Spécial Pierre Christian Taittinger en 2018 avec Emotion Culinaire aux éditions Quelque part sur terre ©Prix Antonin Carême

Lors de cet événement, deux prix seront décernés :

  • Le 19e Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême qui récompense le meilleur ouvrage unissant littérature et gastronomie européenne.
  • Le 10e Prix Spécial Pierre-Christian Taittinger décerné au meilleur ouvrage retenu pour la qualité de ses photos et la mise en valeur des mets.

Les deux lauréats seront choisis parmi les 10 ouvrages (7 pour le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et 3 pour le Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger) préalablement retenus pour la sélection finale parmi les 59 reçus.

Les ouvrages en lice, envoyés par les maisons d’édition, sont appréciés selon les critères suivants :

  • Les origines des produits et anecdotes qui s’y rapportent, avec la présence d’un texte de qualité pour l’illustrer
  • Une mise en image artistique
  • L’originalité et la facilité d’exécution des recettes pour les cuisiniers amateurs
  • Date de publication de l’ouvrage comprise entre le 30 septembre 2018 et le 31 octobre 2019

Stephane Layani et Philippe Renard ©Prix Antonin Carême

Un jury digne des plus grandes tablées

Pour cette édition, le jury, composé de 12 personnes en 2018, est complété par quatre nouveaux membres : Edouard Cointreau, Président de Gourmand International, Christophe Lavelle, Biophysicien, chercheur au CNRS et cofondateur du Food 2.0 LAB, Henri-Pierre Millescamps, expert en Livres Anciens et Marie Sauce Bourreau, Présidente des Toques Françaises.

Sous la présidence de Stéphane Layani, Président de Rungis, les 16 experts délibéreront le vendredi 29 novembre 2019 pour annoncer les 10 livres retenus pour les deux prix.

Les membres du jury, accompagnés de nombreux invités, se retrouveront ensuite le jeudi 12 décembre pour annoncer les noms des lauréats.

La remise des trophées sera précédée d’un cocktail offert par le président du jury, Philippe Renard, au sein de son restaurant La Table du Luxembourg, au cœur du jardin éponyme à Paris.

Les deux gagnants se verront remettre : une sculpture de Maurice Marty pour le gagnant du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et un salmanazar de champagne Taittinger pour le primé du Prix Spécial du Jury Pierre- Christian Taittinger.

Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême

Initié en 2000 par Monique Cara, journaliste, productrice télévision et écrivain, Philippe Renard, Chef des cuisines de l’hôtel Lutetia Paris de 1991 à 2005, et Pierre-Christian Taittinger, ancien ministre, sénateur de Paris et maire du XVIe arrondissement de Paris, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême a pour but d’ennoblir les livres de cuisine en défendant les arts littéraires et de la table.

Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême est « le trait d’union de l’amitié entre Philippe et mon père » explique Valérie Taittinger.

Il a été complété en 2009 d’un Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger en hommage à celui-ci disparu en 2009.

©Prix Antonin Carême

A la Une : Régis Marcon, Lauréat Antonin Carême en 2018 avec Céréales et Légumineuses aux éditions La Martinière ©Prix Antonin Carême