7   +   7   =  

Le salon AGECOTEL des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche en Provence-Alpes-Côte d’Azur se tient du 2 au 5 février au Palais des Expositions de Nice (06).

C’est Philippe Joannes, Président des Meilleurs Ouvriers de France Région Sud qui en sera cette année le président d’honneur.

Créé il y a plus de 37 ans, AGECOTEL est devenu le rendez-vous attendu des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche en région.

Le chef Philippe JoannesPrésident des Meilleurs Ouvriers de France Région Sud a accepté de succéder à Joël Robuchon en tant que Président d’Honneur de l’édition 2020 d’AGECOTEL.

Après un début de carrière dans plusieurs établissements parisiens, Philippe Joannes rejoint la Côte d’Azur au début des années 2000 pour le compte du Groupe Lenôtre. Il devient ensuite chef exécutif de l’Hôtel Fairmont de Monte Carlo, dont il gère les 4 restaurants prestigieux. Depuis octobre 2018, il est Directeur des Evénements Culinaires de la Société des Bains de Mer de Monaco.

Le chef inaugurera officiellement le salon le lundi 3 février à 11h.

Philippe Joannes © Cook and Shoot/Aline Gérard

Les temps forts de l’édition 2020

Les animations et concours du Salon AGECOTEL sont particulièrement appréciés par les personnalités, MOF et Chefs de renom qui les honorent de leur présence en tant que jurys ou visiteurs, comme Joël Garault, Mercotte, Claire Verneil, Jacques Rolancy, David Vaqué, Théo Mansi, Eric Bouchenoire, Christophe Cussac, Jacques Maximin, Dominique Loiseau, Garry Dorr, etc.

Les concours et trophées

Dimanche 2 FÉVRIER :

5ème Coupe du Monde des écaillers avec l’élaboration d’un plateau de fruits de mer.

Il s’agit pour les participants de démontrer leur savoir-faire de la conception du plateau à sa réalisation, demandant délicatesse, précision, respect du produit et harmonie de l’ensemble. De nombreux autres critères sont évalués tels que l’équilibre de la présentation, la propreté du poste de travail ou encore l’adaptation à la dégustation.

De nombreux pays sont représentés : France, Algérie, Belgique, Italie, Portugal, Tunisie, Maroc, Espagne, Suisse, Principauté de Monaco, Russie, Chine, Inde, Comores, Grèce, Bulgarie…

Le concours est réservé uniquement aux écaillers professionnels, femme ou homme, exerçant une activité ayant un rapport avec les produits de la mer (conchyliculture et pêche côtière) dans un établissement alimentaire de type poissonnerie, restaurant, ostréicole ou ayant un lien avec la profession d’écailler(ère).

Le Jury sera présidé par le Président d’Honneur Philippe JOANNES, le Président du Concours Garry DORR, PDG du groupe DORR et lePrésident du Jury Mickael LENOIR, Vainqueur 2018

LUNDI 03 FÉVRIER :

  • Concours de la meilleure Pissaladière : il récompensera des boulangers et mettra à l’honneur des boulangeries-pâtisseries qui, chaque jour, confectionnent ce symbole de la convivialité et de la chaleur méditerranéenne.
  • 9ème édition du concours L’Expérience et le Savoir-faire du Maître d’Hôtel destiné à mettre en lumière le métier de Maître d’Hôtel
  • Pro-Am des Maîtres Restaurateurs avec élaboration et réalisation d’une recette d’un produit imposé.
  • Neptune d’Or avec Élaboration et réalisation d’une recette comportant pieds de cheval, bar et gambas.

MERCREDI 05 FÉVRIER : 

  • Concours de la meilleure Baguette de tradition Française des Alpes-Maritimes
  • 3ème Trophée Cacao Criollo : réalisation d’une pièce en chocolat.

MARDI 04 FÉVRIER :

  • Concours du meilleur Croissant des Alpes-Maritimes

Des animations quotidiennes

Chaque jour, l’Académie Nationale de Cuisine, sous la houlette de son Délégué Régional Michel Jocaille, proposera des animations et démonstrations culinaires.

DIMANCHE 02 FÉVRIER

  • Le couscous, avec, pour invité d’honneur, Mounir AREM, 1er prix au Championnat du Monde de couscous.
  • Démonstrations de sculptures sur fruits par Jean-Pierre MESSY, Secrétaire Général des Cuisiniers de Monaco

MARDI 04 FÉVRIER :

  • Démonstration du Menu de Sainte Véronique par le Greta
  • Démonstration et réalisation du véritable Pesto en partenariat avec la Chambre de Commerce Italienne de Nice
  • Show démonstration des Toques Brulées Sur le thème de l’art d’accommoder les restes

MERCREDI 05 FÉVRIER :

  • Rencontre et hommage à Gui GEDDA, « le pape de la cuisine provençale » en partenariat avec Pascal LAC, Pâtissier-chocolatier.
  • Démonstration et dégustation surprise par les élèves du CFA Métropole de Nice Côte d’Azur, groupe Pâtissiers, Glaciers, Chocolatiers et Confiseries.

Ateliers pratiques et conférences

Des conférences sur des thèmes tels que la formation et emploi, la médiation, l’optimisation de l’Expérience Client, les circuits courts et les labels seront proposés sur les 4 jours du salon.

Le salon LHR Emploi organisé par le journal L’Hôtellerie-Restauration le mardi 4 février permettra des rencontres entre candidats et recruteurs.

Le 1er FORUM AGECOTEL DES RESTAURATIONS COLLECTIVES, le rendez-vous de la Restauration Collective, réunira les professionnels de la restauration collective de tous les secteurs (éducation, santé, entreprises, éducation, transport, administrations…) autour de pratiques éthiques, durables et responsables

Informations pratiques

Salon réservé aux professionnels sur inscription via le site : www.agecotel.com

Dates : du dimanche 2 au mercredi 5 février 2020

Lieu : Palais des Expositions de Nice

Horaires : 10h à 19h (18h le mercredi 05 février)

Le salon AGECOTEL en quelques mots

L’ambition d’EGECOTEL de mettre en lumière toute la profession. Les exposants apportent leur expertise et leur savoir-faire en matière d’équipements, de produits et de services dédiés au secteur. Son hall de près de 10 000 m² favorise les rencontres entre professionnels.

Organisé tous les 2 ans au Palais des Expositions de Nice, le salon a accueilli en 2018 plus de 160 exposants représentant 230 marques. Plus de 11 500 visiteurs uniques et 19 000 professionnels s’y sont retrouvés.