Philippe Etchebest et Pierre Chomet lancent Objectif Top Chef 2023

Philippe Etchebest et Pierre Chomet lancent Objectif Top Chef 2023

Le tournage de la nouvelle saison d’Objectif Top Chef  (la 8ème) se finalise avec de nombreuses nouveautés. Il se déroule dans le château de Carignon près de Bordeaux. Philippe Etchebest s’est entouré de Pierre Chomet, ancien candidat top chef, pour tester les candidats, les confronter à de nouvelles épreuves avec un nouveau jury d’experts, des invités VIP, mais aussi de « vrais clients » qui vont s’installer dans un nouveau restaurant éphémère. « Le but est de confronter tout de suite les candidats aux réelles contraintes d’un restaurant », souligne Philippe Etchebest.

Qui va succéder à Pascal Barandoni ?

Ils rêvent d’ouvrir leur restaurant, de décrocher de prestigieuses distinctions, de rencontrer des chefs renommés, de vivre une aventure hors du commun et de décrocher leur place dans l’émission Top Chef dans la brigade de Philippe Etchebest. Voici ce qui réunit les 60 jeunes candidats sélectionnés.

« Je voulais de la nouveauté, plus de proximité avec les candidats et entrer dans le vif du sujet de la cuisine plus rapidement. Je les prends en mains de suite avec la volonté de les emmener le plus loin possible, de les voir progresser. Je ne leur fais pas de cadeau. Mon but ultime, le graal bien sûr, est que le gagnant d’Objectif Top Chef, qui entre dans ma brigade Top Chef, remporte cette finale ! C’est arrivé une seule fois », rappelle Philippe Etchebest. « C’était Xavier Koenig en 2015, mais à cette époque, il n’y avait pas de brigade constituée, dommage ! », sourit-il. « Cette émission porte de fortes valeurs. Au-delà d’un concours de cuisine, ils apprennent beaucoup sur eux, les autres, et humainement. Objectif Top Chef véhicule des messages d’efforts, de travail et ces jeunes sont des exemples. C’est aussi une leçon de vie, ils sont confrontés au stress, à la pression, c’est très formateur dans la vie », reconnaît-il.

« Je remercie la production d’avoir adapté les tournages en fonction de mes contraintes professionnelles », mentionne le Meilleur Ouvrier de France, « Je suis avant tout un cuisinier et j’ai deux restaurants (Quatrième mur et Maison Nouvelle) à faire tourner ici à Bordeaux », explique-t-il.

« Nous avons fait en sorte que le chef puisse tout concilier et pour cela nous avons déménagé le lieu de tournage», rajoute Guillaume Charles Directeur général des Programmes chez M6.

©Pierre Chomet

Pierre Chomet et Philippe Etchebest se répartissent l’animation. Pierre Chomet, quart-de-finaliste de Top Chef saison 12, va prendre en charge l’accueil des clients mystères et épauler les familles des candidats. « Les invités ont le pouvoir d’envoyer une assiette aux épreuves éliminatoires », explique-t-il. Ils vont apprécier les plats comme des vrais clients. ». 6 candidats vont s’affronter chaque jour pour satisfaire les clients. Tous les jours, 1 éliminé. 1 seul gagnant en fin de semaine pour participer à la finale nationale. Dans son actualité, Pierre Chomet annonce l’achat d’un fonds de commerce à Paris (dans le 6ème). « Les travaux ont commencé, le nom reste secret et l’ouverture est prévue fin 2022 ou début 2023.

Par Sandrine Kauffer-Binz 

Relire

Philippe Etchebest ouvre “Maison Nouvelle” en Cliquant ICI

Pierre Chomet annonce l’ouverture de son restaurant en Cliquant ICI