Matthieu Binsinger, sommelier au Buerehiesel à Strasbourg a été élu « Jeune Talent Sommelier » du Gault&Millau 2018. Diplômé en Sommellerie à Dijon, formé chez Philippe Gauvreau à la Rotonde, à la Closerie à Mulhouse, chef sommelier au Jardin Secret à la Wantzenau, il rejoint la brigade d’Eric Westermann en 2014, accédant au poste de chef sommelier en 2017. Dans la journée, son plus grand plaisir est d’ouvrir les cartons des vins pour ranger les bouteilles en cave. «Je peux rester des heures dans ma bulle de sérénité. C’est mon moment privilégié», confie le sommelier qui livre ses coups de coeur pour la magazine Passion Vins..
Coup de cœur SYLVANER Bergweingarten – Domaine Frick à Pfaffenheim.
Tout le domaine est en Biodynamie depuis 1981.
Chantal, Jean Pierre et Thomas sont incroyables ! Ce lieu-dit exposé Sud-Est à mi-côteau est bluffant. Suivant l’année de récolte, ce vin est sec ou moelleux. Un terroir complexe, un cépage inédit à l’heure actuelle, rend un nectar frais, souvent abricoté avec des notes d’amende. Au-delà d’un accord met-vin, je recommande ce vin pour égayer une conversation.
Coup de cœur PINOT NOIR Clos Saint Landelin – Domaine Muré à Rouffach

Coup de cœur MUSCAT Réserve Particulière – Domaine Kientzler à Ribeauvillé
Pour l’apéritif, ce Muscat est génial. Tant par son côté raisin, principale caractéristique du cépage, que par sa légèreté déconcertante.
Sec, sans chichi, sans une gourmandise omniprésente, la Famille Kientzler perpétue la tradition de faire des vins éclatant et d’une buvabilité savoureuse.
Coup de cœur RIESLING Grand Cru Sommerberg « E » – Domaine Albert Boxler à Niedermorschwhir
Un domaine fabuleux, des vins de très grande envergure où, depuis 1996 Jean Boxler est aux commandes des 13.5 hectares.
Ce Grand Cru « E » (pour la parcelle du Eckberg) est magique par ses notes de pamplemousse et citron vert reconnues à la phase olfactive qui préparent une bouche riche, dense et saline à la fois. Quelle belle complexité ! Ce vin est d’une rare pureté et la vigne est cultivée à près de 400m d’altitudes.
Coup de cœur GEWURZTRAMINER Fronholtz – Domaine Ostertag à Epfig
Coup de cœur PINOT GRIS Grand Cru Brand – Domaine Josmeyer à Wintzenheim
Coup de cœur CREMANT d’Alsace Extra Brut – Domaine Rieffel à Mittelbergheim
Lucas Rieffel est en plein Boum. Chaque année, il monte d’une gamme de grandeur tous ses vins, qui vieillissent aussi bien. Un talent fou ! Fou comme son Crémant 2015 dégorgé en 2017. Une intense fraîcheur, mariée à une minéralité explosive qui dégage énormément d’énergie. Ca réveille !
Coup de cœur DECOUVERTE : Emile Beyer – Pinot Gris, Hohrain
C’est un vin de gastronomie, puissant, persistant et subtil, aux élégants arômes de fruits blancs mûrs (poire et pêche). Ce vin de fruits offre une sensation de fraîcheur intense, qui est soutenue par un côté salin. C’est un vin que j’aime recommander pour casser le mythe des Pinots Gris parfois trop lourd.
Coup de cœur DOMAINE Rémy Gresser à Andlau
Quel Personnage ! Un homme proche de la Nature, soucieux de ce qu’elle lui donne chaque année, Rémy est une figure de l’Alsace. Ses vins sont dotés d’une extrême finesse. Ses Grands Cru Moenchberg, Kastelberg et Wiebelsberg procurent à chaque instant énormément d’émotions. Sur moins de 11 hectares, le domaine est mondialement connu.