Passion vin : Les coups de coeur de Matthieu Binsinger

Matthieu Binsinger, sommelier au Buerehiesel à Strasbourg a été élu « Jeune Talent Sommelier » du Gault&Millau 2018. Diplômé en Sommellerie à Dijon, formé chez Philippe Gauvreau à la Rotonde, à la Closerie à Mulhouse, chef sommelier au Jardin Secret à la Wantzenau, il rejoint la brigade d’Eric Westermann en 2014, accédant au poste de chef sommelier en 2017. Dans la journée, son plus grand plaisir est d’ouvrir les cartons des vins pour ranger les bouteilles en cave. «Je peux rester des heures dans ma bulle de sérénité. C’est mon moment privilégié», confie le sommelier qui livre ses coups de coeur pour la magazine Passion Vins..

Coup de cœur SYLVANER Bergweingarten – Domaine Frick à Pfaffenheim.

Tout le domaine est en Biodynamie depuis 1981.

Chantal, Jean Pierre et Thomas sont incroyables ! Ce lieu-dit exposé Sud-Est à mi-côteau est bluffant. Suivant l’année de récolte, ce vin est sec ou moelleux. Un terroir complexe, un cépage inédit à l’heure actuelle, rend un nectar frais, souvent abricoté avec des notes d’amende. Au-delà d’un accord met-vin, je recommande ce vin pour égayer une conversation.

Coup de cœur PINOT NOIR Clos Saint Landelin – Domaine Muré à Rouffach

Exposé sur la partie Sud du Grand Cru Vorbourg, la famille Muré en est l’unique propriétaire. Élégants et profonds, les vins issus de ce terroir de 12 hectares développent des arômes de fruits rouges intenses et matures et savent profiter d’une longévité exceptionnelle. Leur Pinot Noir est fantastique par sa souplesse et sa matière.
la couverture du dernier magazine Passion Vin en kiosque

Coup de cœur MUSCAT Réserve Particulière – Domaine Kientzler à Ribeauvillé

Pour l’apéritif, ce Muscat est génial. Tant par son côté raisin, principale caractéristique du cépage, que par sa légèreté déconcertante.

Sec, sans chichi, sans une gourmandise omniprésente, la Famille Kientzler perpétue la tradition de faire des vins éclatant et d’une buvabilité savoureuse.

Coup de cœur RIESLING  Grand Cru Sommerberg “E” – Domaine Albert Boxler à Niedermorschwhir

Un domaine fabuleux, des vins de très grande envergure où, depuis 1996 Jean Boxler est aux commandes des 13.5 hectares.

Ce Grand Cru “E” (pour la parcelle du Eckberg) est magique par ses notes de pamplemousse et citron vert reconnues à la phase olfactive qui préparent une bouche riche, dense et saline à la fois. Quelle belle complexité ! Ce vin est d’une rare pureté et la vigne est cultivée à près de 400m d’altitudes.

Coup de cœur GEWURZTRAMINER Fronholtz – Domaine Ostertag à Epfig

Un vin moelleux et d’une extrême fraîcheur. Un fruit mûre et exotique à la fois au nez, une bouche délicate et très parfumée. Encore une belle signature d’André Ostertag. L’expression du terroir de Fronholtz par le gewurztraminer est impressionnante.

Coup de cœur PINOT GRIS Grand Cru Brand – Domaine Josmeyer à Wintzenheim

Isabelle et Céline sont de véritables divas du vin. Avec ce terroir splendide, toujours d’une grande finesse, qui rend ce Pinot Gris puissant et onctueux avec une amertume équilibrée. C’est toujours un plaisir de garder quelques flacons et de les laisser reposer, pour se rendre compte que plus tard, l’acidité délicate offre une perfection de l’identité même du terroir.

Coup de cœur CREMANT d’Alsace Extra Brut – Domaine Rieffel à Mittelbergheim

Lucas Rieffel est en plein Boum. Chaque année, il monte d’une gamme de grandeur tous ses vins, qui vieillissent aussi bien. Un talent fou ! Fou comme son Crémant 2015 dégorgé en 2017. Une intense fraîcheur, mariée à une minéralité explosive qui dégage énormément d’énergie. Ca réveille !

Coup de cœur DECOUVERTE : Emile Beyer – Pinot Gris, Hohrain

Le Horhrain (Talus haut) se situe sur le versant Nord-Est de la colline du grand cru Pfersigberg.
C’est un vin de gastronomie, puissant, persistant et subtil, aux élégants arômes de fruits blancs mûrs (poire et pêche). Ce vin de fruits offre une sensation de fraîcheur intense, qui est soutenue par un côté salin. C’est un vin que j’aime recommander pour casser le mythe des Pinots Gris parfois trop lourd.

Coup de cœur DOMAINE Rémy Gresser à Andlau

Quel Personnage ! Un homme proche de la Nature, soucieux de ce qu’elle lui donne chaque année, Rémy est une figure de l’Alsace. Ses vins sont dotés d’une extrême finesse. Ses Grands Cru Moenchberg, Kastelberg et Wiebelsberg procurent à chaque instant énormément d’émotions. Sur moins de 11 hectares, le domaine est mondialement connu.

Coup de cœur CAVISTE : La Cave à Terroirs à Strasbourg.

Située rue Boecklin, au cœur du quartier de la Robertsau et non loin des Institutions Européennes. Sylvain Girard tient avec passion et entrain cette jolie cave où l’on retrouve des grands noms de domaines, des trouvailles extraordinaires, un choix de précis de spiritueux et autres boissons festives. Pour enrichir un moment particulier chez vous, Ce caviste propose des charcuteries, fromages, condiments et autres apéritifs à partager. Sylvain Girard anime également des soirées dégustations dans sa boutique.

Coup de cœur RAPPORT QUALITE/PRIX Domaine Barmès Buecher à Wettolsheim

Le Domaine, crée en 1985 par Geneviève (née Buecher) et François Barmès, opte pour une culture en biodynamie, met en scène une agriculture en accord avec la nature, le vivant, et les cycles naturels. Aucun additif n’est ajouté, seule une petite quantité de souffre est ajoutée, afin de conserver le vin dans le temps. J’ai forcément une grande pensée pour François, qui nous a quitté en 2011. Un homme formidable avec une belle vision du vin. Depuis Sophie et Maxime avancent dans le droit chemin, Geneviève est là, et les vins sont splendides. Une buvabilité instantanée, des vins sapides, riches, qui savant évoluer et se conserver. Avec cette qualité de vins, le prix est quasi dérisoire.