Ouverture du Château du Hochberg à Winger-sur-Moder

Ouverture du Château du Hochberg à Wingen-sur-Moder

Le vendredi 12 aout 2016, Château Hochberg, hôtel et restaurant situé à Wingen-sur-Moder (67) va ouvrir ses portes. Le Château Hochberg, construit en 1863 par Edouard Teutsch, devient un hôtel de 15 chambres et suites, visant la classification quatre étoiles, et un bistrot moderne à la cuisine de qualité et accessible, sous la direction du Chef Eric Frieden, dans l’esprit de la cuisine de Jérôme Schilling, Chef Exécutif du restaurant deux étoiles de la Villa René Lalique chez Jean-Georges Klein.

La nouvelle adresse, située en face du musée Lalique et à 5 minutes de la Villa René Lalique, est complémentaire de cette dernière, offrant une prestation gastronomique supplémentaire à la table 2* Michelin et renforçant le nombre de chambres possibles pour les clients du restaurant. Jérôme Schilling est le fil conducteur entre les deux établissements appartenant à Silvio Denz

Le Château Hochberg, initialement nommé Château Teutsch, du nom de la famille qui le fit construire, se dresse sur le site de la Verrerie du Hochberg qui ferma ses portes en 1868 et dont Victor et Edouard Teutsch furent les derniers propriétaires. Ils firent bâtir cette majestueuse demeure entre 1863 et 1866. En accord avec le style Napoléon III, le Château Hochberg, arbore d’imposantes façades agrémentées de bandeaux en grès rose, de grandes fenêtres et de beaux balcons en fer forgé. Après la disparition d’Edouard Teutsch en 1908, le Château fut vendu. Il passa entre les mains de divers propriétaires avant d’être classé monument historique en 1996 et acquis, en 2014, par Silvio Denz, Président directeur général de la Maison Lalique.

Cette maison de maître, intimement liée aux traditions et savoir-faire verriers à l’origine de la Maison Lalique, s’offre une renaissance et devient, dès le 12 août 2016, un hôtel visant la classification quatre étoiles et un bistrot moderne à la cuisine créative, de qualité et accessible.


15 nouvelles chambres à 5mn de la Villa René Lalique
Le Château Hochberg, idéalement situé en face du musée Lalique, au cœur d’un parc arboré de 1,7 hectare, accueille désormais un hôtel et un restaurant, où les hôtes Réjean et Marika Thévenot, auront plaisir à recevoir voisins et touristes à la recherche d’une expérience mémorable.

Avant même d’avoir franchi les hautes grilles noires de la propriété, on admire, au bout de l’allée centrale, la majestueuse bâtisse. En montant les marches qui mènent à l’entrée principale, on comprend que l’on entre dans un lieu chargé d’histoire, où l’âme a été préservée. La réhabilitation et la décoration du Château sont le fruit de l’étroite collaboration entre Lalique Interior Design Studio, dirigé par Adeline Lunati, qui propose aux architectes et designers une offre exclusive de projets intégrant le cristal dans l’espace, et Christine et Nicola Borella, fondateurs de l’agence Borella Art Design.


Le desk de la réception et le bar taillés dans un bloc de quartz blanc
L’univers de Lalique s’exprime de manière épurée et contemporaine grâce aux jeux de lumière créés par des panneaux en verre et en cristal et aux miroirs Lalique ponctuant les chambres et les parties communes. on admire le desk de la réception et le bar taillés dans un bloc de quartz blanc et orné de motifs Lauriers, le parquet Versailles et le Dahlia, motif récurrent dans l’œuvre de René Lalique. Les fleurs, jouant avec la transparence des pétales, sont rehaussées de pointes d’émail noir, un lustre en cristal

15 chambres, de 18 à 41m2 (de 140€ à 320€/nuit) intègrent elles aussi le Cristal aux têtes de lit en cuir, le végétal,


Le desk en quartz et les fameux panneaux de lauriers
Le restaurant du Château Hochberg est divisé en trois salles, Dahlia, Ombelle, Venise, communiquant entre elles dans le but d’offrir aux clients des espaces conviviaux et chaleureux.

Dahlia, située à l’arrière du Château, s’enorgueillit d’une magnifique cheminée ancienne surmontée d’un miroir bordé du motif du même nom. Ce dernier offre le reflet des jardins situés à l’extérieur de la pièce et apporte une extraordinaire lumière à cette salle.

Ombelle, plus intimiste, en référence aux panneaux ornés de motifs poétiques et aériens, est située à l’ouest de la bâtisse et surplombe le parc à l’avant du Château. La salle est dominée par un lustre Orgue à trois rangs qui apporte une lumière enveloppante.

La salle Venise quant à elle, puise son nom dans le panneau éponyme, inspiré par des souvenirs et par la passion du voyage de son fondateur. Cette salle est également utilisée pour les petits-déjeuners.


Le bar du Château du Hochberg
Dans cette œuvre, c’est le papillon, cher à la fois à René Lalique et à Damien Hirst, tous deux sensibles à la beauté magique et paradoxale du lépidoptère, à la fois éphémère et éternel, qui se décline en trois formes : Hope, Love et Beauty, figeant ainsi leur image pour l’éternité dans le cristal. Ils apportent une note artistique et une belle touche de couleurs à ces espaces de vie.

DÉCOUVRIR ICI LES CHEFS ET LA CARTE

Une des salles du restaurant
Dès le printemps 2017, le Château Hochberg se dotera d’un pavillon de 250 m2 pour accueillir des évènements privés et professionnels (mariages, anniversaires, séminaires, banquets). Tout en bénéficiant d’un espace dédié, les invités pourront déguster la cuisine savoureuse du restaurant du Château. À l’instar du restaurant et de la cave de la Villa René Lalique, la conception et la réalisation du pavillon ont été confiés à Mario Botta, architecte suisse de renommée internationale.

A suivre…

Château Hochberg
2, rue du Château Teutsch
67290 – Wingen-sur-Moder
Fermeture hebdomadaire de l’hôtel et du restaurant le dimanche soir et le lundi toute la journée.