Michel Scheidler est le nouveau chef du Château Hochberg

Michel Scheidler est le nouveau chef du Château Hochberg

Fort de plus de trente ans d’expérience dans des institutions gastronomiques de renom en Alsace et en Lorraine, Michel Scheidler prend aujourd’hui les commandes des cuisines du Château Hochberg, hôtel 4 étoiles et restaurant bistronomique de 60 couverts, installé dans une élégante demeure intimement liée aux traditions et savoir-faire verriers à l’origine de la Maison Lalique.

Formé à l’excellence dès ses débuts, il effectue son apprentissage au restaurant Au Tilleul à Phillipsbourg en Lorraine, tout en obtenant son CAP Cuisine au CFA Schluthfeld de Strasbourg. Il poursuit son parcours au CEFPPA d’Illkirch-Graffenstaden, où il obtient un baccalauréat professionnel, parallèlement à une expérience au restaurant L’Arnsbourg, à Baerenthal en Moselle, alors distingué d’une étoile Michelin.

Le Château Hochberg obtient sa classification 4 étoiles !

Après un passage en Martinique en tant que cuisinier principal lors de son service militaire, il revient en métropole et s’installe durablement à L’Arnsbourg aux côtés de Jean-Georges Klein. De chef de partie en 1993, il devient second de cuisine en 1996, fonction qu’il occupera pendant près de vingt ans. Il accompagne ainsi l’ascension de cette maison Relais & Châteaux jusqu’à l’obtention de la deuxième étoile en 1998, puis de la troisième en 2002.

En 2015, animé par un nouvel élan, il rejoint la brigade fondatrice de la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder. Dans cette demeure historique construite par René Lalique en 1920 et transformée en hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux et restaurant gastronomique sous l’impulsion de Silvio Denz, il devient second de cuisine puis sous-chef. Trois mois seulement après l’ouverture, en janvier 2016, l’établissement décroche deux étoiles Michelin, une consécration collective à laquelle il contribue activement.

Jérome Schilling et Eric Frieden, le bistrot du Château de Hochberg

Aux côtés de Paul Stradner, chef de la Villa René Lalique depuis 2020, il développe une relation professionnelle et humaine marquée par une vision partagée de la haute gastronomie : une quête permanente d’équilibre et de nouveauté, un respect absolu du produit et du geste.

Aujourd’hui, Michel Scheidler ouvre un nouveau chapitre au Château Hochberg. Son objectif est clair : proposer une cuisine sincère, généreuse et contemporaine, respectueuse des techniques classiques mais ouverte aux influences et aux saveurs inédites. Sa carte met à l’honneur les produits bruts, travaillés avec audace et délicatesse, et se veut un dialogue direct avec les convives. L’hospitalité, valeur cardinale de l’établissement, s’exprime à travers cette volonté de procurer un plaisir simple et vrai.

« De mes débuts en Lorraine aux grandes maisons étoilées, mon parcours s’est construit dans l’exigence, le partage et le respect du produit. Aujourd’hui, en tant que chef de cuisine du Château Hochberg, je me réjouis de pouvoir proposer une cuisine sincère et audacieuse, où la technique classique rencontre la modernité, toujours guidée par l’envie de procurer du plaisir à table. »
— Michel Scheidler, chef de cuisine

Cette nomination marque une étape importante dans l’histoire culinaire du Château Hochberg, avec l’ambition affirmée d’installer durablement l’adresse comme une destination bistronomique incontournable des Vosges du Nord. Elle s’inscrit aussi dans une volonté du groupe Lalique de renforcer les synergies entre ses différentes maisons, tout en affirmant l’identité singulière de chacune.

Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique ©JB Nadeau, photo parue dans ZUT

À propos du Château Hochberg

Édifié entre 1863 et 1866 sur le site de l’ancienne Verrerie du Hochberg, le Château Hochberg est une demeure de style Napoléon III classée monument historique.

À l’initiative de Silvio Denz, président exécutif du conseil d’administration de Lalique Group, l’établissement a ouvert ses portes le 12 août 2016. Il accueille aujourd’hui un hôtel 4 étoiles de 15 chambres à la décoration signée Lalique et un restaurant bistronomique de 60 couverts, désormais dirigé par Michel Scheidler.

Un pavillon de 250 m², conçu par l’architecte suisse Mario Botta, a vu le jour en 2017 pour accueillir mariages, banquets et séminaires. En octobre 2023, une boutique Lalique de 120 m², également signée Mario Botta, a ouvert ses portes, proposant une large sélection des créations emblématiques de la maison.

Situé face au Musée Lalique et à quelques minutes de route de la Villa René Lalique, le Château Hochberg est un lieu de vie où se rencontrent histoire, gastronomie et art de vivre.