image_pdfimage_print

Organisé par l’association Service à la Française, la première édition du Trophée du Maitre d’hôtel va se dérouler le 21 janvier 2017 sur l’Espace Cuisines en Scène Eurexpo Lyon.

Présenté officiellement le 9 mars 2016 au Plaza Athénée à Paris par les co-présidents de l’association Philippe Bourguignon et François Pipala et en présence de Marie-Odile Frondeur directrice générale du salon Sirha à Lyon, le trophée s’annonce prometteur par la qualité du sujet et les porteurs du projet.

 » Ce premier Trophée du Maître d’hôtel est le fruit de réflexions et d’échanges passionnés entre de nombreux professionnels issus de toutes corporations, sur l’importance du service et de l’accueil, dans notre art de recevoir », souligne Denis Férault MOF Maître d’Hôtel, Maître du service et des Arts de la Table. « Ce savoir-faire et ce savoir-être, en perpétuelles évolutions, font parties intégrantes du patrimoine national et participent grandement à la renommée de notre gastronomie. Ils nous imposent de fait, un extraordinaire devoir de transmission. Ce concours reflète parfaitement cet esprit là. Les tendances de demain en matière de service à la française seront un axe fort de la compétition. De plus, le Trophée aura le privilège d’être interactif, face au public du SIRHA 2017, rendez-vous incontournable de la gastronomie mondiale avec plus de 180 000 visiteurs.

Quel fabuleux défi pour les métiers de service, d’être, pour la première fois, représentés à Lyon.
Si vous êtes directeur de salle, maître d’hôtel, chef de rang ou curieux de challenge, alors nous vous attendons ! »

 

Cette première édition du Trophée du Maître d’Hôtel se déroulera le samedi 21 janvier 2017 sur l’Espace Cuisines en Scène, dans le cadre du salon mondial des métiers de bouche, SIRHA, à Lyon (69).

Elle est ouverte à tous les professionnels des métiers de service (maître d’hôtel, chef de rang, sommelier,…), âgés de plus de 25 ans, et en poste dans tous types d’établissements dans la restauration et l’hôtellerie. Ils seront accompagnés de leur commis.

 

Organisé par l’association Service à la Française, le Trophée du Maître d’Hôtel a été initié pour défendre et représenter l’excellence des métiers de service et des Arts de la table. Les candidats auront à cœur de faire partager leurs connaissances du métier face à un large public.

“Ce Trophée du Maître d’Hôtel est né d’une rencontre avec Denis Courtiade, président de l’association Ô Service – des talents de demain sur l’univers des métiers de service. Nos regards croisés – l’un issu du monde professionnel, et moi-même de l’enseignement et MOF maître d’hôtel – nous ont conduits à imaginer ensemble ce nouveau concours dédié aux professionnels. Celui-ci se résume en trois mots : Excellence, tradition et innovation “, détaille le président Denis Férault.

 

Deux personnages emblématiques de la profession co-présideront l’ensemble du concours :

Philippe Bourguignon, ancien directeur général au Laurent, à Paris

Philippe Bourguignon, ancien directeur général au Laurent, à Paris

Co-président du jury 2017, ancien directeur général au Laurent, Paris

Après 39 années de service au Laurent, mythique restaurant à la façade orangée située près de l’avenue des champs-elysées, philippe bourguignon, vient de quitter ses fonctions de directeur général pour prendre sa retraite. sommelier de métier, il est depuis 15 ans trésorier à l’académie du vin de france

« Si j’ai accepté de co-présider le jury c’est parce que Je suis un passionné. ma profession m’a énormément apportée. Alors, si je peux participer à la mise en avant du métier, je n’hésite pas une seconde. L’association Service à la Française m’a proposé d’être co-président de cette première édition au même moment où je partais en retraite. J’ai du temps pour m’y consacrer. Et un devoir de transmission. Allons-y !

Le Trophée du Maître d’Hôtel, qui a la chance de se dérouler au SIRHA, est un extraordinaire moyen de s’exprimer et de faire découvrir son – notre – métier. Il ne faut pas hésiter à s’inscrire. »

François Pipala, MOF Maître d’Hôtel

Co-président de jury 2017, directeur de restaurant à L’Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d’Or (69)

Depuis 30 ans, françois pipala officie à l’auberge du pont-de-collonges, établissement de paul bocuse auréolé de 3 étoiles michelin. ce directeur de salle a obtenu le titre de meilleur ouvrier de france dans la catégorie maître d’hôtel en 1994. il voue, encore aujourd’hui, une admiration sans faille à “monsieur paul“ qui a su lui faire confiance en salle de restaurant – où l’on apporte une attention toute particulière à l’accueil et au service à la française.

« Se présenter à un concours est une élévation. On se bonifie soi-même et on entraîne aussi les autres. Ca crée une émulation, des envies. Ce n’est que du positif. Les candidats qui se présentent aux épreuves doivent, avant tout, connaître les techniques de base ; et surtout rester eux-mêmes. Il ne faut pas se mettre de pression, et se sentir déstabilisé. Car c’est comme ça que l’on fait des oublis ou des gestes imprécis.

 

François Pipala, MOF Maître d’Hôtel

Sujet écrit de pré-sélection

Pour devenir candidat, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site www.letropheedumaitredhotel.com et se pré inscrire dans l’onglet “Postuler“. Attention, il faut répondre à 3 questions :

1- Que vous inspire la création de ce concours de mise en valeur des métiers de service, véritable pendant du “Bocuse d’Or“ pour la cuisine ? Et quelle(s) raison(s) motivent votre participation ?

2- “Il était une fois… le Maître d’Hôtel de demain“: que vous inspire ce slogan ?

3-Les Arts de la table et les Arts de vivre ? Patrimoine de France, comment œuvrer au quotidien pour valoriser ces héritages ?

Enfin, pour que le dossier soit retenu, le candidat doit envoyer un curriculum vitae, une lettre de recommandation, et une photo en tenue professionnelle (libre de droit).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 30 juin 2016.

Les candidats sélectionnés pour la demi-finale seront prévenus la première quinzaine de juillet par l’association Service à la Française.

Un concours en 2 étapes : La demi-finale

Elle aura lieu la première semaine d’octobre (date à confirmer) au lycée Albert de Mun à Paris (VIIe).

Les candidats se démarqueront sur l’une des épreuves imposées en finale. Celle-ci sera connue dès leur sélection. Six d’entres-eux accéderont ensuite à l’étape nationale.

La finale

Le samedi 21 janvier 2017, les six candidats en lice, accompagnés par leurs commis respectifs (minimum 18 ans), se retrouveront sur l’espace Cuisines en Scène du SIRHA à Eurexpo Lyon (69).

La remise des prix aura lieu sur le même espace, Cuisines en Scène, à 18 heures précises.

Ils seront en compétition durant 4 heures sur une série de six ateliers.

 

les 6 ateliers de la finale

ATELIER 1 : « Arts de la table »

Présenter une œuvre de table sur une thématique prédéfinie et communiquée à l’issue de la demi-finale. Dresser une table pour deux couverts en s’aidant des produits des arts de la table mis à disposition, et d’un objet de fabrication française apporté par les soins du candidat.
Référents : Benoite Lauvernier & Guy Bourgeois

ATELIER 2 : « Art floral »
Réaliser une œuvre florale de table qui devra respecter scrupuleusement le cahier des charges dans le choix des composants, supports et accessoires (thème dévoilé à la demi-finale).
Un seul élément pourra être laissé au libre choix du candidat.
Référent : Eric Rousseau

ATELIER 3 : « Le Maître d’Hôtel et la carte »
Trouver les 12 erreurs d’une carte de restaurant remise le jour J et valider le BAT (Bon à tirer) avant l’envoi en impression. La carte sera projetée sur un grand écran vidéo face au public. Répondre aux questions du jury et du public (argumentaires en français et en anglais).
Référents : Dominique Loiseau & Patrick Chauvin

ATELIER 4 : « Accord mets & vins »
Tirer au sort l’un des 4 numéros correspondant à des vins. Celui attribué devra être dégusté
à l’aveugle, argumenté avant de se diriger vers le buffet de fromages pour proposer deux types d’accords (un dit classique et un dit innovant).
Référents : Philippe Rispal & Antoine PetrusATELIER 5 : « Techniques de service et savoir-faire »
Réaliser et servir un dessert flambé pour deux personnes à base de fruits et d’ingrédients français et de saison dévoilés lors de la demi-finale. Possibilité de personnaliser avec un produit alimentaire de son choix. Référents : Stéphane Trapier & Denis Courtiade

ATELIER 6 : « Créativité et réalisation du service d’une boisson chaude ou d’un cocktail »
Réaliser et servir une boisson telle qu’elle aura été définie dans le règlement : un cocktail, une boisson froide ou chaude. Produits imposés, un seul sera laissé au libre choix du candidat.
Argumenter ses choix face aux jurés.
Référents : Victor Delpierre & Denis Férault