Marie-Paule Gilardoni, Pierre Trimbach et Caroline Furstoss ©Sandrine Kauffer

“Nouveau Millésime 2022” avec les Grandes Maisons d’Alsace et Caroline Furstoss

Ouverte aux professionnels, la seconde édition de l’événement « Nouveau millésime et vins coup de cœur » des Grandes Maisons d’Alsace s’est déroulée le 27 mars 2023 à Colmar. 24 maisons adhérentes du Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien (GPNVA) ont présenté leurs vins au cours de cette grande dégustation, accompagnées par Caroline Furtoss,  sommelière de l’année en 2014 et co-fondatrice en 2016 du site www.sommelierparticulier.com.

L’édition 2023 fut  également l’occasion de célébrer les 110 ans du Groupement notamment par la découverte d’anciens millésimes et de fêter les 30 ans de la présidence de Pierre Trimbach en dégustant des millésimes 1993.

Voir le film

« En créant cet événement l’année dernière, notre ambition était de créer un rendez-vous phare dédié aux grands vins alsaciens et un moment de rencontre privilégié avec les professionnels, explique Pierre Heydt-Trimbach, président du GPNVA. Avec une centaine de professionnels accueillis, le succès de la première édition nous a confortés dans l’idée de pérenniser cette dégustation collective qui est un excellent moyen de valoriser à la fois la qualité de nos produits et notre fort ancrage sur le territoire ».

Le président rappelle l’origine de la création du groupement il y a 110 ans pour faire du négoce à l’international. Devenu les Grandes Maisons d’Alsace, l’association défend les intérêts des vignerons et contribue à la promotion de ses vins. Les 31 maisons membres représentent 800 hectares de vignes en propriété, 97% d’entres elles exportent et les GMA représentant 40% des ventes des vins d’Alsace. La rencontre avec les journalistes fut également l’occasion de bien marquer le soutien des Grandes Maisons d’Alsace au futur projet de la Cité des vins qui va s’installer à Kaysersberg-vignoble.

Entretien avec Pierre Heydt-Trimbach,

Parmi les temps forts de sa présidence, les GMA ont toujours milité pour les 51 crus et soutenu (depuis 1999) le rendement par cépage, ce qui est une avancée importante pour le vignoble alsacien. Il se félicite des pinots noirs classés en Grand Cru et des dossiers sont en cours, citant la cité des vins d’Alsace, un projet majeur pour le vignoble alsacien.

Découverte du millésime 1993

Chaque maison a présenté au moins un millésime 2022 et son vin coup de cœur sur son stand, au Grand Hôtel Bristol à Colmar, situé au cœur de Colmar. Cette journée avait une saveur particulière puisque le GPNVA a fêté ses 110 ans en 2023, “l’occasion de célébrer l’ancrage des Grandes Maisons et les savoir-faire ancestraux des hommes et des femmes, qui oeuvrent en faveur du rayonnement des vins d’Alsace », ajoute le Président.

Sont venus ; des acheteurs et prescripteurs comme des restaurateurs, des cavistes et gérants de bars à vins, des sommeliers, des journalistes et des dégustateurs mais aussi des chefs d’entreprise, tous amateurs et ambassadeurs des vins d’Alsace.

“En 1993, les vendanges ont débuté en septembre et sous la pluie”, explique Pierre Heydt-Trimbach, “ce qui a engendré le développement de la pourriture (grise et noble). 30 ans après, il y a une trame commune dans la dégustation de l’ensemble des vins millésimés 1993, avec de très belles acidités, de la fraicheur, et une belle maturité.

“Les 1993 ne sont plus disponibles à la vente, “précise Caroline.  “Cette dégustation horizontale permet de prendre du recul et d’apprécier le millésime 93 assez décrié dans toute la France”. Elle constate “son homogénéité et la belle tenue des vins d’Alsace, leurs équilibres et le côté très crémeux en bouche”. Elle a eu un coup de coeur sur un Muscat révélant une belle évolution avec un coté mentholé.

Caroline Furstoss commente le millésime 1993

 

Et le millésime 2022

Selon le président “2022 est très contrasté selon la géolocalisation dans le vignoble. Le centre Alsace s’en sort mieux, le sud a été affecté par des orages de grêle (Turkheim, le Schlossberg), les dégâts de gibier, il y a eu des épisodes de sècheresse, mais malgré tout ce sera un beau millésime en terme de qualité ( et non en quantité) car les raisons rentrés étaient sains. Il y de beaux équilibres, de beaux amers et il s’apprécieront dans 3-4 ans à leur juste valeur”.

“Dans le monde du vin, nous vivons avec les saisons”, rajoute Caroline Furstoss. Que l’on soit vigneron, restaurateur, revendeur ou journaliste spécialisé, le début d’année est toujours marqué par la rencontre avec le nouveau millésime et 2022 a donné tellement de sueurs froides.

La marraine apprécie particulièrement ce format de rendez-vous, qui lui permet de déguster en 2 heures, une “horizontale de 2022” dans plus cépages et plusieurs domaines. “Les voir alignés  donne une belle tendance. et puis les vignerons nous les présentent personnellement”

Le concept plait aux professionnels

Le concept de ce nouveau rendez-vous annuel plaît aux professionnels alsaciens. “C’est une super manière de mettre en avant les terroirs alsaciens, sur le millésime que l’on va doucement commencer à pouvoir acheter chez les vignerons”, souligne Matthieu Koenig chef du restaurant l‘Arbre vert à Berrwiller. “Je remarque que nous avons de moins en moins le temps de nous déplacer pour venir à la rencontre de ces derniers. Grâce à ce format de dégustation, nous avons la possibilité de pouvoir échanger avec plusieurs vignerons et de goûter une plus grande sélection de vins ! J’aime ces moments, car ils nourrissent ma créativité en tant que chef, j’ai déjà de nouvelles idées d’accords”, s’enthousiasme le chef alsacien qui avait organisé chez lui l’un des fameux diners des GMA. (relire)

Eric Girardin témoigne

À propos du GNPVA

Créé il y a plus d’un siècle, le GPNVA, puis sa marque commerciale les Grandes Maisons d’Alsace, ont largement contribué à l’essor du vignoble des vins d’Alsace. Ils sont des acteurs économiques de premier ordre sur le territoire, exploitant près d’un quart de la surface viticole (en propre et en achat de raisins) et générant plus de 2000 emplois directs et indirects. Impliqués dans les enjeux sociétaux, ces chefs d’entreprises, adhérents du GPNVA, se sont engagés depuis plusieurs années maintenant dans une démarche environnementale et 65% sont d’ores et déjà en biodynamie ou en conversion bio.

Rencontre avec Jacques Cattin Jr

Les vignerons présents

  • Jean-Baptiste Adam, Ammerschwihr
  • Arthur Metz, Marlenheim
  • Léon Beyer, Eguisheim
  • Emile Boeckel, Mittelbergheim
  • Bott Frères, Ribeauvillé
  • Maison Joseph Cattin, Voegtlinshoffen
  • Dopff Au Moulin, Riquewihr
  • Dopff & Irion, Château de Riquewihr
  • Maison Henri Ehrhart, Ammerschwihr
  • Willy Gisselbrecht & fils, Dambach-La-Ville
  • Famille Hugel, Riquewihr
  • Kirrenbourg, Kaysersberg Vignoble
  • Vins d’Alsace Kuehn, Ammerschwihr
  • Kuentz-Bas, Husseren-les-Châteaux
  • Gustave Lorentz, Bergheim
  • Domaine Muré, Rouffach
  • Ruhlmann Schutz, Dambach-la-Ville
  • Louis Sipp, Ribeauvillé
  • Maison Pierre Sparr Successeurs, Beblenheim
  • F.E. Trimbach, Ribeauvillé
  • Charles Wantz, Barr
  • Clément Weck & Fils, Gueberschwihr
  • Wunsch & Mann, Wettolsheim
  • Domaine Zinck, Eguisheim

Yvan Zeyssolff un nouveau membre témoigne

grandes-maisons-alsace.com

Publicommuniqué

Laure Adam et Caroline Furstoss ©sandrine Kauffer
Laetitia Coccorullo et Marie Paule Gilardoni ©Sandrine Kauffer
Pierre Trimbach ©Sandrine Kauffer
Conférence de presse des GMA Pierre Trimbach et Caroline Furstoss la marraine ©Sandrine Kauffer
Domaine Charles Wantz ©Sandrine Kauffer
Louis Sipp ©Sandrine Kauffer
Domaine Clément et Matthieu Weck ©Sandrine Kauffer
Domaine Zinck ©sandrine Kauffer
Sandrine Kauffer et Eric Girardin
Sur le stand de Georges Lorentz ©Sandrine Kauffer
Dégustation de millésimes 1993 des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Dégustation de millésimes 1993 des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Dégustation de millésimes 1993 des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer
Dégustation de millésimes 1993 des Grandes Maisons d’Alsace ©Sandrine Kauffer

 

RELIRE

« Nouveau Millésime » avec les Grandes Maisons d’Alsace et Romain Iltis

Jacques Cattin aux côtés des maisons Dopff Irion et Dopff au Moulin ©Archives Nouvelles Gastronomiques