de G à D : Marc Haeberlin, Come de Cherisey, Noémie Matt, Marc Esquerre, Pascal Schneider-Maunoury et Marie-Laure Jarry

Noémie Matt de l’Auberge Guth reçoit le prix Jeune Talent en salle

Le lundi 27 février 2017, Noémie Matt, (21 ans) , officiant à l’Auberge Guth à Steige (67) depuis son ouverture en juillet 2015 reçoit le prix Jeune Talent en salle lors du Gault Millau Tour Grand EST 2017. En moins de deux ans, le restaurant additionne deux trophées Gault Millau puisque le chef Yannick Guth fut le Jeune talent Alsace du palmarès Gault Millau France 2017. Il inscrit déjà 2 Toques et une note 13/20 dans le guide Gault&Millau 2017.

“Nous avons choisi d’ajouter ce nouveau prix au palmarès Gault&Millau, car il est très intéressant d’encourager les jeunes et cela fait 10 ans que le guide Gault&Millau récompense les métiers de la salle, une voie royale pour satisfaire les clients ! “, reconnait Côme de Chérisey. “Dotée d’une grande maturité professionnelle et avec très bon relationnel client, Noemie Matt a su se différencier des autres. Elle a également l’intelligence d’avoir la bonne distance et l’attitude appropriée avec les clients”.

«Cette distinction, récompense ces années de travail, tout ce que j’ai appris et ce que je vais encore apprendre” souligne Noémie Watt, remerciant chaleureusement Emmanuelle David et Yannick Guth. Pour moi ce métier, c’est également une véritable passion. Dès petite c’est ce métier que je voulais exercer ; je me rappelle lorsque nous allions manger avec mes parents les dimanches midis au restaurant, j’observais le personnel faire des aller-retour entre la cuisine et la salle; je me disais que je le ferai aussi plus tard. Pour moi c’était un monde magique » se souvient Noémie Matt

Diplômée du CEFPPA à Illkirch (67), elle est formée en salle A la Vielle Tour à Sélestat et en juillet 2015, elle rejoindra Emmanuelle David et Yannick Guth et participe à l’ouverture de l’Auberge Guth à Steige.

Yannick Guth, Emmanuelle David, Noémie Matt et Côme de Chérisey

Emmanuelle David, Gérante de l’Auberge Guth à Steige est très fière de ce prix : « C’est une très belle récompense pour le restaurant, c’est un vrai travail d’équipe», s’exclame t-elle. «Avec Noémie Matt, nous travaillions en vrai binôme en salle. Nous dialoguons beaucoup ensemble, c’est ce qu’il me semble le plus important, afin d’avoir une bonne organisation et satisfaire au mieux nos clients ».

Emmanuelle David est une autodidacte de talent également. Esthéticienne de métier, elle rencontre Yannick en Corse et ensemble, ils rejoindront Emmanuel Renaut au Flocons de Sel à Megève. Elle découvre et s’initie aux métiers de salle depuis l’ouverture de l’Auberge Guth à Steige. Quelle reconversion réussie !

Noémie Matt a fait l’ouverture de l’auberge Guth à Steige.

Mot de l’inspecteur Gault&Millau :

« Posée à flanc de colline, cette ancienne ferme-auberge est transformée progressivement en table montagnarde pour gourmets avertis par Emmanuelle David et Yannick Guth. Tout un programme prometteur pour ce jeune couple plein d’enthousiasme: enclos avec chèvres, jardinières aux herbes sauvages, décor montagnard boisé, terrasse dominant le Val de Villé. Ancien de Marc Haeberlin, Sébastien Sevellec à La Villa à Calvi, Emmanuel Renaut à Flocons de Sel, Yannick Guth élabore une cuisine qui répond à l’environnement: L’Estivale qui associe avec fraîcheur concombre, pastèque, anguille fumée, féta et myrtille, l’œuf dont le gras du jaune amplifie l’association de la pomme de terre et du fumé, ou encore la noix de veau longue cuisson, entourée par un habit d’herbes du jardin (vraiment utile?), et rehaussée par l’anchois. On finit avec la fraise, croquant et panna cotta de persil, qui s’accorde à merveille à la glace au poivre noir de Sarawak. Chaque formule de menu se rapporte à
une altitude différente et peut être accompagnée de vins au verre de découverte servis parfois un peu jeunes. Yannick est “Jeune talent” du Guide Gault&Millau 2017.

Par Julie Jacques
Crédit photos Julie Jacques et Sandrine Kauffer

www.auberge-chez-guth.fr/