image_pdf

Du 1er mai au 31 octobre 2015, le Pavillon de la France relaye le thème de l’exposition universelle Milano 2015 « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Le Café des Chefs, restaurant du Pavillon de la France, propose des séquences culinaires, animées chacune par un chef de l’association des Bocuse d’or Winners. Du 4 au 17 septembre 2015, « La cuisine dans tous ses états » se poursuit avec « hommage au terroir parisien » signé par Yannick Alléno, Bocuse d’Argent 1999, membre de l’association des Bocuse d’Or Winners et chef trois étoiles Michelin.

Fruit d’une tradition culinaire très parisienne, ayant fait ses classes au Royal Monceau et chez Drouant, Yannick Alléno favorise une cuisine élaborée à partir de solides bases classiques françaises auxquelles il donne un pétillant coup de jeune. Après un passage au Scribe, où il récolte une deuxième étoile au Guide Michelin, il prend en 2003 la direction des cuisines du célèbre hôtel Meurice qui lui valent trois étoiles. Il a également la fibre d’un compétiteur : un moyen pour lui de se surpasser, de toujours repousser les limites de ses capacités. Avant sa montée sur le podium au Bocuse d’Or en 1999, il a enchaîné le premier prix Paul-Louis Meissonnier, le premier prix Auguste Escoffier, etc. Mais avant tout, Yannick Alléno adore son métier. Depuis toujours, il aime laisser libre cours à son imagination pour créer des plats qui apportent du plaisir aux gourmands. Qualifiant volontiers sa cuisine de « vivante et peut-être même un peu sensuelle », il la porte vers des sommets toujours plus élevés et décroche, en 2010, une deuxième étoile pour le restaurant Cheval Blanc à Courchevel. Son talent allié à des qualités d’homme d’affaires l’amène à intervenir pour développer des concepts à Beyrouth, Pékin, etc. Mais c’est surtout à Paris, sa ville adorée, qu’il s’épanouit en valorisant le « terroir parisien » au travers d’un livre d’abord, puis d’un restaurant bistro qui trouve l’équilibre entre les racines du terroir et une modernité omniprésente dans tout ce qu’il fait.
En juillet 2014, Yannick reprend une adresse prestigieuse : le Pavillon Ledoyen à Paris, où il gagne trois étoiles au Guide Michelin dès 2015. Cuisinier de l’année 2015 du Gault & Millau, Yannick Alleno entre également dans le bureau des Grandes Tables du Monde.

 

Soirée de lancement de son menu "terroir parisien" ©Stefano de Grandis-Objectif images Paris

Soirée de lancement de son menu « terroir parisien » ©Stefano de Grandis-Objectif images Paris
« Ayant grandi à Paris, ville cosmopolite, je peux affirmer que la gastronomie fait partie intégrante de notre culture et de notre héritage. Les gens ignorent qu’il existe un vrai terroir parisien. C’est pour moi une fierté et un honneur que de pouvoir la faire découvrir au monde entier grâce à l’exposition universelle de Milan.

En impliquant les chefs lauréats du Bocuse d’Or à la réflexion « Nourrir la planète, énergie pour la vie », cela montre une réelle prise de conscience du monde de la gastronomie pour le développement durable et la sauvegarde de nos terroirs.
Paris est pour moi un théâtre de création, un outil de rêve, mon outil de rêve. C’est le fruit d’une cuisine d’inspiration, de modernité alimenté par une énergie racinaire. »

Le groupe Alleono représente en France : à Paris, Le Pavillon Ledoyen, l’Hôtel Salomon de Rothschild, Le Terroir Parisien Palais Brongniart et Maison de la Mutualité, à Courchevel le 1947 et Le White, à St-Tropez le Dior des Lices. A Marrakech, La Grande Table Française, La Grande Table Marocaine et La Table. Aux Emirats Arabes Unis le S.T.A.Y, le 101 et le ZEST à Dubai
et enfin le S.T.A.Y à Pékin en Chine.

Plus d’info www.yannick-alleno.com

 

Soupe de betterave de chez Monsieur Berurrier ©Stefano de Grandis-Objectif images Paris

Soupe de betterave de chez Monsieur Berurrier ©Stefano de Grandis-Objectif images Paris

 

Filet de bar, épinard Viroflay à la crème, copeaux de champignons spinelli ©Stefano de Grandis-Objectif images Paris

Filet de bar, épinard Viroflay à la crème, copeaux de champignons spinelli ©Stefano de Grandis-Objectif images Paris

 

Pomme cuite au verre, sablé à la fleur de sel ©Stefano de Grandis-Objectif images Paris

Pomme cuite au verre, sablé à la fleur de sel ©Stefano de Grandis-Objectif images Paris
Photo de Une : Milan 2015 – Yannick Alleno au Café des chefs ©Stefano de Grandis- Objectif images Paris