image_pdfimage_print

 » Je m’appelle Mercotte, j’habite en Savoie à côté de Chambéry, j’ai 4 grands enfants, et bientôt 10 petits enfants et à priori ce n’est pas fini … Quand je me suis mariée je ne savais même pas faire cuire un œuf – ne jamais perdre espoir- mais j’ai été élevée dans le goût des bonnes choses.
Je ne suis pas une professionnelle juste une autodidacte passionnée, j’apprends tous les jours de mes amis chefs ou pâtissiers célèbres ou pas … »


Mercotte copyright ©2016, M6 Editions / Marie Etchegoyen.

Mercotte copyright ©2016, M6 Editions / Marie Etchegoyen.
Hypokhâgne, Sciences Po, puis une licence d’anglais, rien ne prédestinait cette littéraire à un destin de pâtissière. Très active, elle se passionne pour les courses automobiles et devient la copilote de son mari (Merco). C’est à ce moment-là que Jacqueline Mercorelli prend le surnom de Mercotte. Elle découvre ensuite le bridge et la cuisine. Au fil de ses expériences culinaires, elle décide d’écrire un blog qui la mènera dans une aventure qu’elle n’avait pas soupçonné. Elle fut ainsi l’une des premières à parler des macarons sur Internet. C’était il y a 11 ans !

« Comme je suis perfectionniste, quand je me suis intéressée à la cuisine, je l’ai fait à fond ! » s’exclame-t-elle. « J’ai commencé mon blog en mai 2005 un peu par hasard, et j’ai très vite été séduite par l’ambiance, l’interactivité et la convivialité du web gourmand.

J’essaie de partager des recettes festives, de les démystifier, de les rendre accessibles en les expliquant et en les simplifiant. J’aime ce côté pédagogique et mon but est de faire progresser mes lecteurs en leurs donnant les clés pour les pousser vers le haut.

J’apprécie tout particulièrement les desserts en général, les macarons et bien sûr le chocolat.

Grâce à ce blog j’ai participé en 2006 à « Une souris dans le potage » ouvrage collectif aux éditions Tana qui a réuni 15 blogueuses.

En octobre 2008, j’ai changé d’éditeur pour travailler avec une très jeune éditrice dynamique de ma région, et de cette étroite collaboration est né Solution Macarons un ouvrage où je m’efforce d’optimiser la réussite de cette friandise à la mode. Les nombreuses questions posées par mes lecteurs m’ont incitée à regrouper les réponses, et surtout à faire un récapitulatif abouti des recettes qui ont beaucoup évolué depuis 2005.

En avril 2012 le livre est paru dans tous les pays anglo-saxons sous le titre de Sweet Macarons et en 2013 une version allemande a vu le jour. Il existe aussi une application Iphone et Ipad de Solution macarons en français et en anglais qui inclut une vidéo explicative.

En 2010 toujours aux Éditions Altal, est paru « Solution Organisation », un ouvrage en 2 volets : une première partie composée de huit menus thématiques, interchangeables et modulables, intégrant un rétro planning complet pour chaque plat. La seconde partie renvoie à des focus sur des techniques, des astuces, des tours de mains et des informations utiles sur certains produits. Tout est conçu pour optimiser l’organisation en cuisine, et s’approprier la notion d’anticipation. Cerise sur le gâteau ce livre est préfacé par mon ami Jean Sulpice, le talentueux jeune chef doublement étoilé de l’Oxalys à Val Thorens.

En octobre 2012 est paru le 3e et dernier volet des « Solutions » Solution desserts pas à pas et c’est Philippe Conticini le génial pâtissier de la Pâtisserie des rêves qui a accepté de le préfacer .. Il existait aussi une application « Mercotte » évolutive avec une nouvelle recette par semaine, qui regroupait un peu des trois ouvrages, certaines chroniques radio et les recettes techniques de l’émission le Meilleur Pâtissier. Et aussi une application Macaron Mercotte avec des petits tutoriels en vidéos pour bien comprendre tous les stades de leur réalisation et de celle de la ganache montée, malheureusement, elles ont été piratées et nous avons du les retirer de l’Apple store.

En octobre 2014 est paru chez France Loisirs Les 50 meilleurs desserts de Mercotte une sorte de best of des ouvrages parus chez Altal

En mars 2015 sortie d’un autre best off en livre de poche chez J’ai Lu : Envies de desserts

Depuis quelques années j’ai aussi une chronique culinaire journalière à France Bleu Pays de Savoie du lundi au vendredi à 10h40.

Depuis l’automne 2012, j’ai la chance d’être jury aux côtés de Cyril Lignac dans l émission de la chaine M6 Le meilleur Pâtissier, une belle expérience humaine et gourmande.

En plus des recettes de cuisine, il m’arrive de parler en toute liberté de restaurants, de livres qui me plaisent ou de manifestations auxquelles je participe.

Je suis heureuse de vous accueillir dans mon espace gourmand, n’hésitez pas à me poser des questions sur les recettes, je m’efforcerai d’y répondre rapidement.

Rendez-vous dans l’univers de Mercotte www.mercotte.fr