Christian Têtedoie félicite le nouveau délégué des Maitres Cuisiniers de France (photo archive congrès des MCF à St-Malo) ©Sandrine Kauffer

Matthieu Koenig est le nouveau délégué Alsace-Lorraine des Maitres Cuisiniers de France

C’est au Congrès des Maitres Cuisiniers de France qui s’est déroulé du 19 au 21 mars 2017 à Saint-Malo en Bretagne que Matthieu Koenig, chef du restaurant L’arbre vert à Berrwiller a été élu Délégué Alsace-Lorraine de des Maitres Cuisiniers de France. Il succède à Hubert Maetz dans cette fonction. Sa “réélection en conformité avec les statuts de l’association, a été réitéré lors du lancement du guide des Maitres Cuisiniers de France grand est qui s’est déroulé lundi 15 mai 2017 à l’hostellerie des Châteaux à Ottrott (67). Découvrez les nouveaux délégués adjoints de la région Grand Est.

Les élections ont désigné

Delegué de la Région : Matthieu KOENIG

Adjoints :

  • Sylvie GRUCKER Alsace
  • Ernest SCHAETZEL Alsace
  • Jean-Luc NOPRE Moselle
  • Marcel KEFF Moselle
  • Hubert MAETZ Alsace
  • Thierry LONGO Vosges

Depuis quelques mois, la région n’avait plus de délégué, faute de candidat à la succession d’Hubert Maetz. C’est entouré de ses pairs, Alsaciens et Maitres Cuisiniers de France, que Matthieu Koenig avait accepté cette responsabilité. Il avait déjà été chaleureusement remercié et félicité par Christian Têtedoie, le président International des Maitres Cuisiniers de France à Saint-Malo. Sa réélection été entérinée le 15 mai 2017.

lancement du Guide des MCF de la région Grand Est

«Je suis heureux et ému de la confiance qui m’est accordée », confie Matthieu Koenig. «C’est une très belle association, qui défend de valeurs authentiques comme la transmission, le savoir-faire et la promotion de la gastronomie française dans le monde. C’est un honneur que de pouvoir m’engager et y apporter ma contribution. Je me souviens encore du jour de mon intronisation: le 31 mars 2008  ! », précise-t-il, “parrainé par Emile Jung et Joseph Matter. Je me rappelle que c’était Gilbert Koehler qui m’avait présenté l’association des Maitres Cuisiniers de France et qui m’avait encouragé à candidater. A l’époque, Je n’aurai jamais osé le faire », reconnaît-il humblement

Avec un capital sympathie hors du commun, un sourire communicatif et un entrain qui fait du bien, le chef de cuisine, 5ème génération de cuisiniers dans la famille, a pris les responsabilités de l’arbre vert en 2001. Il se targue d’un parcours exemplaire avec son BTH, il effectue un stage chez Gilbert Koehler au Cheval Blanc (1*) à Westhalten en 1983, et chez Philippe Gaertner aux Armes de France (1*) (en 1986) à Ammerschwihr. Le jeune cuisinier poursuit à l’hotel des Vosges chez Joseph Matter à Ribeauville, qui le recommande auprès de Michel Bering au “Patin d’or” au Luxembourg, 2* Michelin. Passé par le Crocodile chez Emile Jung à Strasbourg, 3* Michelin de 1989 à 1991, il va collaborer avec Alberto Bradi, alors table étoilée Colmarienne, puis accepte un poste dans le restaurant de l’hôtel Monterossa 4* à Zermatt en Suisse dans la famille Seiler.

Au premier plan, Anne Ernwein et Ernest Schaetzel qui a organisé l’événement à l’hostellerie des Châteaux à Ottrott

Le Délégué régional des Maitres Cuisiniers de France a pour mission d’animer les réunions et de faire “remonter” au bureau Executif les idées et les initiatives des membres, mais aussi de contribuer à l’organisation des actions avec notamment le prochain lancement du nouveau guide des Maitres Cuisiniers de France ou la finale régionale du concours du Meilleur Apprenti de France des Maitres Cuisiniers de France.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©Sandrine Kauffer et DR

Maitres-cuisiniers-de-france.fr