Mathis Debize et Alexandre Mornet à la tete du restaurant Les Foudres

L’Hôtel Chais Monnet & Spa à Cognac, a pris la décision stratégique de promouvoir un « duo de choc » à la tête du restaurant étoilé Les Foudres.  En effet, Mathis Debize a été nommé Chef de cuisine à compter du 1 juillet 2023 et Alexandre Mornet Chef Pâtissier. Leur talent et leur passion pour la gastronomie ainsi que leur complicité devraient apporter un véritable vent de fraîcheur aux restaurants de l’établissement.

Mathis Debize et Alexandre Mornet

Mathis Debize, Chef de Cuisine

Mathis Debize a rejoint les équipes de l’hôtel Chais Monnet en juin 2021. Après avoir secondé et parfait ses compétences avec le Chef Marc-Antoine Lepage, puis le Chef Paolo Boscaro au sein du restaurant Les Foudres, 1 étoile au guide Michelin, ce jeune chef prometteur est aujourd’hui prêt à prendre les rênes du restaurant. Son approche respectueuse des produits locaux et son amour du métier promettent de surprendre et de ravir les palais les plus exigeants.

Avant de rejoindre l’Hôtel Chais Monnet & Spa, Mathis Debize a travaillé aux côtés de grands professionnels comme Alexandre Baumard, l’un de ses mentors et le talentueux chef du groupe château Angélus. Ce dernier était aux commandes du Logis de la Cadène, à Saint-Emilion, et de l’Observatoire du Gabriel à Bordeaux, deux tables pour lesquelles il avait obtenu une étoile.

 

Mathis Debize a également travaillé chez Paul Bocuse où il a pu participer aux entraînements avec le chef Olivier Couvin pour le concours du Meilleur Ouvrier de France en 2015 (concours remporté par le Chef Couvin cette année-là). Dans ses nouvelles fonctions, le chef supervisera les cuisines du restaurant étoilé Les Foudres, tout en gardant un œil sur le menu de la brasserie contemporaine La Distillerie, second restaurant de l’établissement.

Alexandre Mornet, Chef Pâtissier

Alexandre Mornet a rejoint l’Hôtel Chais Monnet & Spa en tant que Chef Pâtissier en mars 2023. Il a pris en charge la pâtisserie pour l’ensemble de l’hôtel, c’est-à-dire le restaurant Les Foudres, La Distillerie et les banquets.  Son esprit créatif et son talent artistique promettent des fins de repas en apothéose.

Deux rencontres ont marqué son parcours dans l’univers de la pâtisserie et de la chocolaterie, l’une avec la cheffe Fanny Rey et son compagnon et pâtissier Jonathan Wahid (champion de France du dessert en 2005). Puis celle avec le chef Christophe Hay en 2017, lorsqu’il devient le chef pâtissier du restaurant La Maison d’à Côté à Montlivault-Chambord, qui obtient 2 étoiles en 2019.

Alexandre Mornet est reconnu pour ses créations originales, mariant habilement souvenirs d’enfance et modernité. Ses desserts élaborés avec finesse, comme la Brioche « Hommage à ma maman » crue et cuite vapeur, caramel amer, accompagnée d’une glace au pain grillé ou encore la Rhubarbe Mira pochée et en sorbet, mousse à la crème crue et son jus infusé aux algues, entraînent les convives dans une expérience sensorielle surprenante.

Le Directeur de l’hôtel Chais Monnet & Spa, Anthony Houette, exprime sa joie et sa confiance dans cette nouvelle équipe de jeunes chefs.

“Nous sommes ravis d’annoncer la nomination de Mathis Debize et Alexandre Mornet au sein de notre établissement. Leur passion, leur savoir-faire et leur dévouement sont en parfaite adéquation avec notre quête perpétuelle de l’excellence. Nous sommes impatients de les voir exprimer leur talent et d’offrir à nos clients des expériences culinaires inégalées.”

www.hotelchaismonnet.com